Quels sont les défis post covid de la force de vente ? Comment sortir de la crise grâce à une force de vente repensée ? Réorganisation de l’équipe, nouveaux objectifs… découvrez les clés de réussite.
Depuis presque deux ans, la Covid-19 et ses conséquences ont eu un impact fort sur beaucoup d’entreprises. Incertitudes, craintes, confinements, couvre-feux… En 2021, le moral de beaucoup de collaborateurs d’entreprises était au plus bas. Les commerces et grandes surfaces ont subi nombre de fermetures. Des semaines, des mois d’activité ont été mis à mal, impactant très fortement le chiffre d’affaires des entreprises ainsi fragilisées.
Il est urgent de reprendre la main ! Pour faire face et sortir de la crise, voici comment optimiser sa force de vente. Quels sont les nouveaux enjeux de la force de vente et comment proposer une organisation efficace dans ce contexte ?
2022, l’année de tous les changements ! Nouvelles réglementations, contexte inédit, les entreprises doivent se repenser, se réinventer et s’adapter à la situation sanitaire actuelle.
Faites le point sur la situation de votre entreprise afin d’en définir les nouvelles priorités :
Pour relancer l’activité, parfois même renaître, les entreprises vont devoir reconsidérer totalement leur approche commerciale et leur organisation.
Avant de développer davantage “comment challenger votre force de vente”, il convient de la définir clairement. Il s’agit donc des employés d’une entreprise dont la fonction est d’augmenter le chiffre d'affaires de celle-ci. Ses missions : développer les marques de l’entreprise et augmenter les ventes.
Tandis que l’équipe commerciale se concentre sur l’action de vente, la force de vente, parce qu’elle englobe l’intégralité des acteurs qui permettent la vente, relève d’une mission plus vaste :
La force de vente a ainsi pour rôle de préparer et de faciliter les ventes en opérant en amont de celles-ci et, en parallèle, de vendre et de suivre ses ventes afin d’augmenter le chiffre d’affaires.
La force de vente porte aussi une responsabilité en matière d’image de marque. En effet, elle se doit de représenter et d’améliorer au maximum l’image de l’entreprise qui l’emploie ou pour laquelle elle est missionnée.
Quelles sont les différentes possibilités en termes de force de vente ?
La force de vente peut prendre plusieurs formes :
Grâce à une force de vente externalisée, l’entreprise peut ainsi donner un nouveau souffle à son activité.
En mode dédié ou mutualisée, elle bénéficie d’une équipe professionnelle, rompue aux meilleures techniques de vente et dotée d’outils et de méthodes tournées vers l’efficacité.
En mode supplétif, l’entreprise peut accélérer son développement sur certains produits essentiels ou canaux de distribution, en plus de l’activité de sa force de vente intégrée. C’est aussi souvent un levier pour renforcer la motivation des équipes internes de l’entreprise par l’apport de nouvelles compétences et méthodes. Parfois, c’est aussi l’occasion de challenger ses propres équipes...
Le saviez-vous ?
La force de vente supplétive est un levier de développement efficace pour doper ses ventes pour 10 % des Directeurs Commerciaux. - étude CEGOS
Sans vente, l’entreprise se meurt…
Dans une entreprise, la place de la force de vente est centrale, il est donc nécessaire de bien anticiper et de mettre en œuvre des stratégies d’entreprise qui favorisent l’action de la force de vente.
Les personnes qui composent la force de vente doivent impérativement avoir une parfaite connaissance des produits et des services qu’elles commercialisent : forces et bénéfices, avantages distinctifs, spécificités techniques…
Bien vendre, c’est aussi savoir vendre plus à travers une approche d’upselling (montée en gamme) ou de cross-selling (ventes additionnelles). Pour ce faire, la force de vente doit maîtriser l’ensemble de la gamme proposée et toute son accessoirisation de produits ou services.
La formation est également essentielle au maintien et même au développement des compétences de vente : techniques de vente, partage d’expérience, bonnes pratiques.
La force de vente se situe ainsi à la croisée des différents services de l’entreprise : la production, le marketing, la communication, le SAV, les Ressources Humaines, la stratégie et la gestion… Pour gagner en efficacité, cassez les silos des différents services afin de mieux partager les données et informations importantes.
Plus que jamais, votre force de vente doit être un vecteur de confiance.
Chacun, par son action, à travers son discours, doit véhiculer tous ces changements que vous avez opérés : organisation revue, gestes barrières, nouveaux protocoles de prises de commandes dématérialisées, vente ou livraison sans contact…
Afin de permettre aux prospects de se concentrer sur votre offre - et d’oublier un instant la crise sanitaire - la force de vente doit montrer à chaque instant que TOUT EST SOUS CONTRÔLE !
Les missions clés de la force de vente reposent sur :
Il existe de multiples ingrédients pour qu’une force de vente soit efficace et rentable. En particulier aujourd’hui, pour sortir de la crise liée au coronavirus :
Pour aller plus loin :
Découvrez comment évaluer les performances de votre force de vente ?
Le saviez-vous ?
Pour 77% des Directeurs Commerciaux, la formation est le premier facteur qui impacte les ventes. - étude CEGOS
Malgré la crise sanitaire de la COVID-19, la force de vente Upsell a su atteindre ses objectifs en gardant une flexibilité extraordinaire et en s’adaptant à ce contexte très compliqué :
[ÉTUDE DE CAS] Découvrez le déploiement de la stratégie proposée par Upsell pour son client ASAHI et les résultats obtenus, dont une croissance 2020 de 2 fois supérieure à celle de sa catégorie. |
Traditionnellement, la force de vente peut être structurée sous 3 formes :
source : Encyclopædia Universalis France
Pour permettre à ces forces de vente d’atteindre les objectifs visés, elles doivent être encadrées et accompagnées par la direction de la force de vente qui :
Pour aller plus loin :
Découvrez comment bien définir des objectifs commerciaux et faire adhérer vos équipes.
Une direction de la force de vente efficace impose naturellement son leadership. À l’écoute de chacun, elle doit se montrer également exemplaire. Elle place également, au centre de ses préoccupations, la motivation comme levier de performance. Challenges entre les équipes, partage d’expériences, mise à l’honneur des réussites individuelles et d’équipe… autant de moyens pour doper l’énergie de votre force de vente en 2022 !
Pour faciliter et accélérer la sortie de crise, les entreprises peuvent apporter du renfort à leur force de vente. Grâce à une force de vente externalisée, ultra motivée et dotée de moyens techniques et humains adaptés aux besoins actuels, elles bénéficient du pilotage en temps réel de leur activité commerciale et d’une aide pour concevoir un plan d’action efficace.