Les forces de vente supplétives sont des fonctions très demandées. En effet, les sociétés qui font de l'externalisation commerciale recrutent constamment des promoteurs des ventes. Avez-vous le profil d'un promoteur des ventes ? Pour le savoir, on fait le point sur le rôle de celui-ci, sur ses compétences indispensables et sur l’intérêt de travailler en force de vente externe.
Le rôle du promoteur des ventes est d’être le lien entre les marques et les points de vente.
Il passe la majeure partie de son temps sur le terrain, en étant en charge d’un parc de magasins dans un secteur géographique défini.
Son but : susciter l’achat des produits de la marque qu’il représente et optimiser le chiffre d’affaires de celle-ci dans son portefeuille client. En pratique, il fait en sorte qu’augmenter la DN et la DV (distribution numérique et distribution valeur) de sa gamme de produits.
Ambassadeur de la marque ou de la gamme de produits qu’il défend, le promoteur des ventes inspecte les magasins qui lui sont confiés pour :
Au retour de sa tournée et après chaque visite, le promoteur des ventes rédige un compte rendu grâce à des outils de reporting avec ses constatations et ses préconisations pour d’éventuelles améliorations.
Nous avons donc vu la description du poste de promoteur des ventes en GMS ou GSS (Grande et moyenne surface ou grande surface spécialisée), penchons-nous à présent sur les qualités requises pour être efficace sur ce poste.
Le métier de promoteur des ventes est intimement lié à celui de commercial. Les compétences requises sont donc toutes liées aux qualités commerciales, indispensables pour être efficace sur le terrain.
Qualités, compétences et connaissances essentielles à tout bon promoteur des ventes :
À lire aussi : Upsell, notre approche de l’externalisation commerciale
Bonne nouvelle, nul besoin d’un doctorat pour être promoteur des ventes : l’expérience prime sur les diplômes ! Les employeurs recrutent généralement dès le niveau Bac+2, notamment BTS MUC (management des unités commerciales) ou DUT TC (Techniques de commercialisation). Mais d’autres formations ou une solide expérience dans le domaine peuvent vous amener à être recrutés si vous possédez les savoir-faire et savoir-être requis.
Vos résultats sur le terrain seront vos meilleurs atouts pour grimper rapidement les échelons. Un promoteur dynamique et efficace peut acquérir en peu de temps l’expérience nécessaire pour être chef de secteur, chef des ventes, chef de la force commerciale, responsable du développement commercial ou, plus tard, directeur commercial. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’évoluer vers des fonctions plus marketing.
Les plus:
Les moins :
Upsell, société experte en Force de vente supplétive, embauche régulièrement des promoteurs des ventes. L’occasion de travailler pour des grandes marques aussi bien que pour de petites entreprises familiales sur des produits variés.
Hugues Aujay, promoteur des ventes chez Upsell, dédié à la marque Red Bull, présente son métier, les avantages et les inconvénients, les qualités qu'il faut posséder et les perspectives d'avenir.
Véritable lien entre la marque et les distributeurs, le promoteur des ventes s’assure de la bonne visibilité des produits de la marque qu’il représente. Il est sociable, dynamique et rodé aux techniques de négociation et sa performance commerciale lui permet de participer activement à l’augmentation du CA de la marque qu’il défend.