Au programme de ce numéro, Yéti, la glace en tube qui fait fondre les enfants.
Babybio, les plats végé pour les tout-petits. Chiffre et marché : bilan du 1er semestre PGC-FLS, entre recul et rebond. Un été sous le signe de la morosité pour les Barbecues. Enfin, fournitures scolaires : la qualité prime sur le prix.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
Yéti, la glace en tube qui fait fondre les enfants.
Numéro un des glaces en tube en France, Yetigel produit chaque année plus de 150 millions de bâtonnets dans son usine d’Avignon. À l’origine de ce succès, des recettes fruitées et naturelles, très appréciées des enfants.
Yéti domine en France avec 80% des volumes en grande distribution, laissant 20% à son principal concurrent, Mister Freeze. La marque appuie son positionnement par ses ingrédients naturels sourcés à moins de 200 kilomètres de l’usine, sans conservateurs ni colorants artificiels, et leur faible apport calorique. Les formats familiaux et les prix accessibles ont largement contribué à leur popularité.
La marque ne cesse de s’adapter aux nouvelles tendances. Elle a récemment lancé une crème glacée en tube à base de lait de coco végétal répondant aux consommateurs vegan. Dans l’optique d’élargir son public, Yéti propose des formats plus généreux et plus orientés vers les adultes, comme des milk-shakes, des sorbets enrichis en fruits et des crèmes glacées parfum coco.
La marque franchit une nouvelle étape avec des licences célèbres. « C’est un rêve d’enfant qui se réalise », confie Cyril Chehovah, en annonçant le lancement de 8 glaces en tube Super Mario, avec des parfums inédits pour chaque personnage, dont Peach, Luigi et bien sûr Mario.
Babybio, les plats végé pour les tout-petits !
Babybio, la marque d’alimentation infantile bio du groupe Vitagermine, lance sa première gamme de plats 100% végétariens pour les enfants de 6 à 12 mois. Fabriquée en France, cette nouvelle gamme met à l’honneur des ingrédients locaux comme les pois chiches du Sud-Ouest, les haricots rouges de Vendée, les lentilles régionales, les patates douces des Landes et le quinoa du Centre-Val de Loire.
Déjà pionnière dans le domaine végétal avec ses desserts au lait de coco et à la boisson de riz ou d’avoine en 2019 et 2020, Babybio continue sur sa lancée avec six nouvelles recettes. Au menu, de ces quatre petits pots : Pâtes bolognaises végétales, lentilles, tomate, Hachis végétal, patate douce et lait de coco ou encore Tajine végétal, carotte, pois chiches, abricot. S’y ajoutent deux assiettes : Chili végétal doux, carotte, grains de maïs, haricots rouges et Quinotto quinoa, potimarrons, champignons et fromage de chèvre.
Disponibles en grandes surfaces et magasins bio, ces nouvelles recettes sont conçues pour offrir une alimentation équilibrée aux tout-petits. La marque assure que ces plats sont « équivalents à un menu viande ou poisson grâce à leurs apports riches en fibres et protéines ».
Bilan du 1er semestre PGC-FLS, entre recul et rebond.
Les chiffres, bouclés sur la dernière semaine de juin, révèlent une baisse des volumes de ventes de produits de grande consommation en grande surface de 1,3% pour le premier semestre 2024. Les magasins physiques sont particulièrement affectés, contrairement au e-commerce qui affiche une croissance solide de 5,3%.
« Cette semaine termine le 1er semestre 2024 durant lequel les volumes des PGC FLS sont en repli (…), pénalisés par les magasins physiques qui sont tous mal orientés (…) » souligne Circana.
L’Euro 2024 et la météo estivale stimulent néanmoins certains secteurs. Les produits solaires ont bondi de 20,2%, les dépilatoires de 10,2%, tandis que les glaces et bières ont augmenté de 0,7% et les eaux de 2% après des semaines de baisse. « La poursuite des matchs de l’Euro participe également au développement des ventes de certains de ces produits. Les magasins de proximité profitent de la météo et des achats des supporters. », conclut Circana.
Un été sous le signe de la morosité pour les Barbecues.
Deux semaines après le début de l’été, les ventes des produits liés à l’univers du barbecue peinent à décoller, selon les données de NielsenIQ. La météo capricieuse de 2024, marquée par des précipitations fréquentes et un faible ensoleillement, impacte négativement le moral des Français et leurs achats, notamment dans les catégories météo-sensibles.
« La saison 2024 démarre mal pour les barbecues et les produits tels que les viandes à griller ou encore les sauces », explique Arthur Desille, consultant analytique chez NielsenIQ. Les ventes d’équipements de barbecue ont reculé de 12% en mai, le mois habituellement le plus fort de l’année. Les ventes de saucisses et de brochettes chutent respectivement de 14% et 22% en grande distribution.
La pression sur le pouvoir d’achat des ménages contribue également à cette baisse, avec une diminution de 7 euros dépensés en moyenne pour s’équiper par rapport à 2023. Les sauces, essentielles pour les barbecues, subissent aussi une baisse, bien que plus modérée. Les sauces traditionnelles, qui accompagnent les viandes grillées, enregistrent une diminution de 4%.
Le marché des sauces froides ambiantes, qui représente plus de 800 millions d’euros en grande distribution et 4,5% du chiffre d’affaires de l’épicerie salée, montre des disparités régionales et selon les profils de consommateurs.
Fournitures scolaires : la qualité prime sur le prix.
Alors que les rayons se remplissent des articles pour la rentrée des classes, une étude réalisée par l’Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB) et Opinion Way dévoile les critères des parents pour leurs achats de fournitures scolaires. Selon cette enquête, la qualité des produits est le principal critère de choix des parents, bien avant le prix.
Les parents français privilégient nettement les marques nationales pour les fournitures scolaires de leurs enfants. En effet, 86% d’entre eux accordent leur confiance aux grandes marques, et ce chiffre grimpe à 92% lorsqu’il s’agit de marques françaises. En revanche, la confiance chute drastiquement pour les marques à bas prix, avec seulement 54%, et encore plus pour les marques chinoises, qui ne récoltent que 42% de confiance.
Cette préférence pour la qualité s’illustre dans les rayons des supermarchés où les marques nationales dominent, malgré la présence des options moins chères. Les parents sont prêts à investir davantage pour garantir la durabilité et la sécurité des fournitures scolaires de leurs enfants.
========
Abonnez-vous à la chaîne et au podcast de We Up Sales pour ne manquer aucune actualité.
========