Voici les sujets au programme de ce numéro : Häagen-Dazs déménage sa division R&D à Arras. Jus végétaux, YangYuan au cœur de la franchise Sojasun en Chine. Les chips s’emballent pour un sachet végétal chez Lay’s. Chiffres et marché : succès franc en 2021 pour les produits asiatiques, pour finir, PGC / FLS retour sur la semaine du 24 au 30 Janvier par IRI.
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Häagen-Dazs déménage sa division R&D à Arras.
Située près d’Arras dans les Hauts-de-France, la marque de glaces Häagen-Dazs annonce le déménagement de son centre de recherche et de développement à Tilloy-les-Mofflaines. Le nouveau centre remplacera celui actuellement installé à Vienne.
Häagen-Dazs prévoit d’investir 13 millions d’euros dans la création de ce nouveau centre, il permettra de développer des innovations pour la quasi-totalité des pays où la marque est commercialisée.
Häagen-Dazs prévoit déjà de recruter 35 personnes pour renforcer son équipe afin de répondre au mieux aux différentes demandes des pays.
« Nous voulons profiter de la création de ce nouveau centre pour nous challenger sur la manière dont on innove en insufflant une dynamique entrepreneuriale tout en continuant de s’appuyer sur les ressources du groupe. C’est dans ce centre que tout sera imaginé pour le marché européen, mais aussi pour d’autres régions du monde comme l’Asie, l’Australie ou encore le Brésil », explique Françoise Bechu future responsable du centre.
LSA informe que l’usine d’Arras soufflera cette année ses 30 bougies et, avec plus de 750 millions de litres de crèmes glacées produites, elle s’offrira une nouvelle ligne de production.
Jus végétaux, YangYuan au cœur de la franchise Sojasun en Chine.
Triballat Noyal représentée par sa marque Sojasun s’ouvre à de nouveaux horizons. Au cœur de ses projets, l’arrivée de la marque sur le marché chinois. Toutefois, Triballat Noyal n’envisage pas un modèle d’export de ses jus végétaux, mais la mise en place d’un système de franchise. Le projet est en cours de construction avec l’entreprise chinoise YangYuan. Les deux protagonistes s’accordent sur les exigences de qualité portes aux produits et l’utilisation de soja non-OGM.
Avec près de 1 milliard d’euros, la marque Yang Yuan est connue en Chine pour sa boisson aux noix. L’entreprise produit 1,5 million de tonnes par an de sa boisson et le marché chinois représente un fort potentiel pour la nouvelle franchise Sojasun.
Deux références vont être mises sur le marché chinois : Sojasun nature et Sojasun chocolat. Cette première collaboration ouvre la porte à de futures opportunités de franchise pour Triballat Noyal dans d’autres pays.
Les chips s’emballent pour un sachet végétal chez Lay’s.
La marque de chips du groupe américain PepsiCo, a lancé sur le marché français son premier sachet d’origine végétale en Europe, de même qu’une nouvelle offre sur ses produits « À l’Ancienne » et « Paysanne ».
En effet, Pepsico Europe a choisi le marché français pour proposer son emballage innovant et éco-responsable. Ce dernier se compose à 30% de matières végétales et bénéficie de la certification ISCC. De plus, ce nouveau sachet sera proposé à partir d’avril 2022 et concernera les deux gammes phares de Lay’s « À l’Ancienne » et « Paysanne », représentant près de 45 millions de paquets de chips.
Ce sachet écologique utilise l’huile résiduelle provenant de l’industrie forestière qui jusqu’à présent était considérée comme un déchet.
PepsiCo Europe vise à éliminer tout plastique vierge de ses emballages de chips et snacking avant la fin de la décennie. Cette ambition viendra s’appliquer à des marques telles que Lay’s, Doritos et Walkers et s’appuiera sur l’application de plastique 100% recyclé ou renouvelable.
Grâce à cette action, PepsiCo estime pouvoir réduire jusqu’à 40% les émissions de gaz à effet de serre par tonne de matériaux d’emballage sans compter les bouchons et les étiquettes.
En bref, chiffres et marché.
Succès franc en 2021 pour les produits asiatiques.
2020 marquait une croissance à deux chiffres pour les produits asiatiques et 2021 s’annonçait comme un challenge afin de maintenir ce rythme. Bilan du succès incroyable, signe d’un engouement réel des ménages pour cette catégorie qui a recruté plus de 1,3 million de foyers en deux ans et déclenchants 6,9 occasions d’achat par foyer par an. IRI communique pour ce segment une croissance de +26% en Cumul Annuel Mobile (CAM) à P3 2021 et Nielsen IQ rapporte presque 13 produits achetés par foyer et par an à P9 2021.
« Sur la catégorie en général, il y a encore de nombreux acheteurs à conquérir et, sur le Japon, nous avons trois quarts des foyers français à aller chercher », estime pour sa part José Lafuente, le directeur général de TWF-Epidis.
Analyse détaillée sur le site de LSA
PGC / FLS retour sur la semaine du 24 au 30 Janvier par IRI.
Si les PGC FLS sont toujours bien orientés par rapport à 2020 (+4,3%), ils enregistrent fin janvier une baisse conséquente de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Ceci s’explique, car il y a un an, le pays craignait un durcissement des mesures sanitaires et un nouveau confinement.
Conséquence : certains shoppers constituaient des stocks faisant bondir les ventes des PGC FLS.
Le E-Commerce GSA connait le contrecoup le plus marqué et les ventes de ce format diminuent de -8,8% vs 2021. Toutefois, les plus gros contributeurs au recul des GSA sont les enseignes d’hypermarchés (-4,7%), suivies par celles de supermarchés (-4,9%).
Les magasins de proximité (+2%) poursuivent leur développement, en croissance pour la 11ème semaine consécutive.
Tous les rayons sont de nouveau en baisse la semaine dernière, comme 82% des catégories.
Rapport et analyse à consulter sur le site d’IRI
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