Au programme de ce numéro,Phare du Cotentin éclaire le traiteur de la mer.
Withings s’active en profondeur pour la santé. Nuii s’aventure aux côtés de Jason Momoa. Unbottled accélère le déploiement de ses boutiques. Enfin, chiffre et marché : une année 2024 pleine d’espoir pour la distribution alimentaire.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
Alliance océane, filiale de Savencia et regroupant les marques Coraya, Bordeau Chesnel ou encore Saint Agaûne, enrichit le rayon traiteur de la mer avec sa nouvelle marque « Phare du Cotentin ». Cette dernière s’invite sur les marchés du surimi et des bouchées au poisson, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs pour des produits de la mer de qualité.
La gamme de bouchées est disponible en deux recettes originales élaborées avec un chef étoilé : une version marinière, avec persil et échalotes, relevée d’une note de vin blanc, et une version normande, combinant pomme et ciboulette avec un soupçon de cidre. Chaque variante est proposée en barquettes de 8 pièces.
La référence de surimi, fabriquée principalement à partir de chair de colin d’Alaska 100% filet, se distingue par une texture plus claire et plus agréable en bouche. Deux formats sont disponibles : un pack de 8 bâtonnets, et un pack familial de 22 bâtonnets.
Withings, pionnier français de la santé connectée, lance la ScanWatch Nova, une montre alliant haute technologie et design raffiné. Ce nouveau modèle, qui marie l’acier inoxydable à la céramique, intègre une lunette rotative et des capteurs de grade clinique, proposant une fusion élégante entre accessoire de mode et outil de suivi santé.
Cette montre est équipée d’un cadran analogique complété par un mini-écran OLED haute résolution qui affiche les notifications et permet d’accéder à des fonctionnalités connectées. Elle offre une analyse continue des constantes vitales telles que la qualité du sommeil, le taux d’oxygène dans le sang et la température cutanée, y compris les cycles menstruels.
La ScanWatch Nova excelle également sur le plan sportif. Reconnaissant automatiquement plus de 40 activités différentes, y compris la natation, grâce à sa résistance à l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur. Elle mesure les pas, les calories brûlées, l’altitude et la distance parcourue lors de séances d’entraînement. Avec ses détails soignés tels que des aiguilles creuses « Super-Luminova » et son verre en saphir, la ScanWatch Nova rend hommage à l’élégance traditionnelle des montres de plongée.
La marque de glaces Nuii, inspirée par le goût de l’aventure, annonce l’acteur américain Jason Momoa comme son nouvel ambassadeur pour sa campagne de communication 2024. Célèbre pour ses rôles emblématiques dans «Aquaman» et «Game of Thrones», l’acteur incarne désormais les valeurs d’aventure et de découverte que prône Nuii.
Le lancement de cette collaboration se manifeste par une scène représentant l’acteur en train de déguster le populaire bâtonnet Nuii Salted Caramel & Australian Macadamia sur une plage paradisiaque.
Cette campagne sera visible à travers 14 pays européens et les Balkans via la télévision, l’affichage urbain, la presse, sans oublier une présence accrue sur les réseaux sociaux où les fans pourront suivre cette aventure gourmande.
Unbottled, marque française de cosmétiques solides, poursuit son expansion avec l’ouverture d’un second point de vente à Paris. Au cœur de la stratégie de la marque, le déploiement de boutiques physiques vise à renforcer sa légitimité, délaissant momentanément le modèle de la franchise pour un contrôle plus rigoureux du concept.
D’ici peu, Unbottled ambitionne d’ouvrir quatre autres magasins dans des villes clés de premier telles que Lille, Lyon, Toulouse, et Bordeaux. Cette expansion est soutenue par des emprunts bancaires, avec un regard futur sur une possible levée de fonds pour faciliter un développement international.
Actuellement, 80% du chiffre d’affaires d’Unbottled provient de son e-commerce, avec des paniers moyens de 35 euros en boutique et de 45 euros en ligne. La marque s’emploie à équilibrer ses revenus en augmentant sa visibilité physique et à intégrer le marché pharmaceutique, visant un référencement dans 500 pharmacies d’ici fin 2024.
En 2023, Unbottled a dépassé les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et convoite une croissance à deux chiffres pour l’année en cours. Avec l’aide de sa formulatrice interne et en collaboration avec un laboratoire près d’Aix-en-Provence, la marque propose de nouvelles offres toutes les six semaines, incluant récemment deux nouveaux déodorants, un baume pour le corps rinçable et un stick solaire.
Selon une étude récente menée par les cabinets McKinsey et EuroCommerce, l’année 2024 pourrait marquer un tournant positif pour le secteur de la grande distribution après des mois de turbulence économique. Ce rapport, basé sur une enquête auprès de leaders européens et de plus de 12. 000 consommateurs, révèle que malgré une croissance industrielle de 8,6%, inférieure à l’inflation des prix alimentaires à 12,8%, les volumes de ventes commencent à se redresser.
Le retour de la confiance des consommateurs, stimulé par des premières hausses de salaire dans plusieurs pays, laisse présager une stabilisation, voire une augmentation des achats. Notamment, les consommateurs français montrent une tendance à moins restreindre leurs dépenses en 2024, avec un intérêt croissant pour les produits biologiques, malgré un recul de la nutrition et de l’alimentation santé chez les ménages à bas revenus. Ce regain pour le biologique est une tendance qui traverse également d’autres pays européens.
Le rapport souligne aussi l’importance pour les distributeurs de trouver un équilibre entre l’accessibilité et les produits à valeur ajoutée pour restaurer leurs marges, tout en évitant des hausses de prix excessives, ce qui reste une priorité pour 70% des dirigeants interrogés. Par ailleurs, malgré des avancées dans le développement durable, avec 29% des objectifs de réduction des émissions atteints pour certains distributeurs, les efforts doivent se poursuivre, notamment sur les objectifs de « scope 3 » encore peu documentés.
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