Depuis près de 40 ans, le Syndicat national des organisateurs et réalisateurs d’actions promotionnelles et commerciales (SORAP) défend les intérêts de ses adhérents. Les entreprises membres du SORAP, comme Upsell, bénéficient d’un soutien important, tant par la veille et le conseil (sur les sujets d’actualité liés au secteur ainsi que sur des sujets juridiques) que par les outils mis en place. Et pour votre entreprise, faire appel à un prestataire adhérant au SORAP est un gage de qualité. On vous en dit plus.
Selon Définitions Marketing, « Le SORAP est le syndicat des professionnels de l'action commerciale terrain. Le SORAP regroupe notamment des sociétés spécialisées dans l'animation des ventes, dans l'externalisation des forces de ventes et dans la mise en place des PLV. »
Le Syndicat national des organisateurs et réalisateurs d’actions promotionnelles et commerciales, autrement appelé SORAP, est une organisation rassemblant les principaux prestataires de services de la relation commerciale.
Ce syndicat a vu le jour en 1982, dans le but d’organiser et défendre les intérêts des métiers l’action commerciale et marketing terrain, dont notamment la force de vente supplétive.
Le rôle principal du SORAP est de représenter ses adhérents auprès des partenaires. Il est là pour :
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Bon à savoir : Le site du SORAP fait peau neuve
Avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau positionnement, le SORAP offre une nouvelle jeunesse à son site internet. Il permet aujourd’hui d’en savoir plus sur le rôle et les missions du SORAP, ses adhérents, la RSE, les activités de ses entreprises… avec des outils de recherche améliorés et un design axé sur l’expérience utilisateur.
S’engager auprès du SORAP présente des avantages pour les entreprises d’externalisation commerciale: le SORAP les suit et les accompagne dans une démarche de qualité poussée en pratiquant des audits réguliers afin de maintenir le niveau en permanence.
Voici une liste non exhaustive des avantages pour les membres du SORAP :
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Une entreprise d’externalisation commerciale, de force de vente, d’optimisation de linéaire ou d’animation commerciale doit répondre à certains critères afin d’être acceptée en tant que membre du SORAP.
Parmi ces critères, il y a bien sûr son secteur d’activité qui doit être en majorité dans le domaine de la relation commerciale. C’est un premier critère qui assure aux groupes de distributions que l’entreprise d’externalisation est bien experte dans son domaine.
Mais le critère le plus important est lié au respect du code de déontologie du SORAP ainsi que son règlement intérieur et ses statuts. L’entreprise doit également appliquer la convention collective des prestataires de service dans le domaine du tertiaire. Pour assurer le respect de ces codes et bonnes pratiques, le SORAP organise un audit social de l’entreprise via un prestataire neutre (Deloitte).
Bon à savoir : Le code déontologique du SORAP traite de 9 points précis : 1. Code du travail : respecter les conditions de travail du Code du travail et de la convention collective2. Communication : faire attention à la communication (développer ses activités sans dénigrer ses confrères), 3. Confidentialité : respecter la confidentialité des informations et de celles de ses clients, 4. Formation : former et encadrer ses salariés pour la réussite de leurs missions, 5. Hygiène et sécurité : suivre les règles en vigueur au sujet de l’hygiène et de la sécurité dans la conformité légale, 6. Management : assumer la responsabilité de ses prestations et de ses employés 7. Responsabilité civile : souscrire à une assurance couvrant à minima la responsabilité civile en cas de dommages causés par ses salariés, 8. Savoir-faire : offrir à ses clients une prestation de qualité liée à un savoir-faire précis, 9. Sous-traitance : choisir des sous-traitants (le cas échéant) sécurisés et fiables et leur faire respecter ce code déontologique. |
Privilégier un prestataire d’externalisation commerciale appartenant à une organisation professionnelle comme le SORAP est un gage de qualité non négligeable pour les entreprises. Adhérer au SORAP demande des critères précis et stricts, garantissant le professionnalisme et le respect de la charte de qualité imposée par le SORAP. En parallèle, un premier audit effectué par une entreprise extérieure (SORAP fait appel à l’entreprise Deloitte) doit être passé dans les 6 mois suivant le dépôt de dossier de candidature. Si cet audit est satisfaisant, le dossier de l’entreprise est examiné. Par la suite, des audits sont régulièrement effectués afin de s’assurer du maintien du respect de ces règles.
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Faire appel à un prestataire de force de vente externalisée, comme Upsell, pour compléter votre équipe de vente de manière permanente, ponctuelle ou la créer de A à Z apporte de nombreux avantages. Et s’assurer que celle-ci est membre du SORAP (Syndicat national des organisateurs et réalisateurs d’actions promotionnelles et commerciales) vous garantit un respect de règles déontologiques strictes et d’une éthique de travail rigoureuse.