SORAP : un gage de qualité pour vos relations commerciales

21 décembre 2021

Depuis près de 40 ans, le Syndicat national des organisateurs et réalisateurs d’actions promotionnelles et commerciales (SORAP) défend les intérêts de ses adhérents. Les entreprises membres du SORAP, comme Upsell, bénéficient d’un soutien important, tant par la veille et le conseil (sur les sujets d’actualité liés au secteur ainsi que sur des sujets juridiques) que par les outils mis en place. Et pour votre entreprise, faire appel à un prestataire adhérant au SORAP est un gage de qualité. On vous en dit plus.

Le SORAP, en bref

Qu’est-ce que le SORAP ?

Selon Définitions Marketing, « Le SORAP est le syndicat des professionnels de l'action commerciale terrain. Le SORAP regroupe notamment des sociétés spécialisées dans l'animation des ventes, dans l'externalisation des forces de ventes et dans la mise en place des PLV. »

Le Syndicat national des organisateurs et réalisateurs d’actions promotionnelles et commerciales, autrement appelé SORAP, est une organisation rassemblant les principaux prestataires de services de la relation commerciale.

Ce syndicat a vu le jour en 1982, dans le but d’organiser et défendre les intérêts des métiers l’action commerciale et marketing terrain, dont notamment la force de vente supplétive.

Les missions du SORAP

Le rôle principal du SORAP est de représenter ses adhérents auprès des partenaires. Il est là pour :

  • Promouvoir et valoriser les métiers de la relation commerciale et la force de vente
  • Défendre les intérêts de ses adhérents auprès des distributeurs et des pouvoirs publics
  • Pratiquer des audits réguliers pour assurer les bonnes pratiques de ses adhérents et du respect des règles de déontologie imposées par le SORAP

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Bon à savoir : Le site du SORAP fait peau neuve
Avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau positionnement, le SORAP offre une nouvelle jeunesse à son site internet. Il permet aujourd’hui d’en savoir plus sur le rôle et les missions du SORAP, ses adhérents, la RSE, les activités de ses entreprises… avec des outils de recherche améliorés et un design axé sur l’expérience utilisateur.

Être adhérent au SORAP : les avantages pour les entreprises d’externalisation commerciale

S’engager auprès du SORAP présente des avantages pour les entreprises d’externalisation commerciale: le SORAP les suit et les accompagne dans une démarche de qualité poussée en pratiquant des audits réguliers afin de maintenir le niveau en permanence.

Voici une liste non exhaustive des avantages pour les membres du SORAP :

  • Le SORAP effectue une veille et prospective du marché et de son actualité sur différents sujets, afin de tenir ses adhérents informés des dernières nouveautés du secteur.
  • Il représente ses adhérents et défend leurs intérêts auprès des partenaires, des pouvoirs publics et autres acteurs en mesure d’être en contact avec ses entreprises membres. Cela inclut également son engagement lors de la gestion des fonds de formation, de négociations paritaires de branche, etc.
  • Il promeut les métiers de l’externalisation commerciale auprès des acteurs du secteur mais aussi du grand public.
  • Il apporte un soutien social et juridique à ses adhérents au travers d’un service de conseil et d’information sur le droit social et la convention collective en étant au fait des dernières actualités sur le sujet.
  • Il met à disposition une plateforme pour simplifier les démarches administratives. Le partage de documents et autres formalités administratives entre les commerciaux prestataires et les enseignes de distribution se fait directement sur la plateforme Easy-Check-In .
  • Il met en place des formations sur des sujets d’actualité afin d’aider ses adhérents à rester les plus performants possible et informés sur les dernières réformes en date. Ces formations sont organisées en partenariat avec Actecil.

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Faire appel à une entreprise d’externalisation membre du SORAP: un gage de qualité

Une entreprise d’externalisation commerciale, de force de vente, d’optimisation de linéaire ou d’animation commerciale doit répondre à certains critères afin d’être acceptée en tant que membre du SORAP.

Parmi ces critères, il y a bien sûr son secteur d’activité qui doit être en majorité dans le domaine de la relation commerciale. C’est un premier critère qui assure aux groupes de distributions que l’entreprise d’externalisation est bien experte dans son domaine.

Mais le critère le plus important est lié au respect du code de déontologie du SORAP ainsi que son règlement intérieur et ses statuts. L’entreprise doit également appliquer la convention collective des prestataires de service dans le domaine du tertiaire. Pour assurer le respect de ces codes et bonnes pratiques, le SORAP organise un audit social de l’entreprise via un prestataire neutre (Deloitte).

Bon à savoir : Le code déontologique du SORAP traite de 9 points précis :

1. Code du travail : respecter les conditions de travail du Code du travail et de la convention collective
2. Communication : faire attention à la communication (développer ses activités sans dénigrer ses confrères),
3. Confidentialité : respecter la confidentialité des informations et de celles de ses clients,
4. Formation : former et encadrer ses salariés pour la réussite de leurs missions,
5. Hygiène et sécurité : suivre les règles en vigueur au sujet de l’hygiène et de la sécurité dans la conformité légale,
6. Management : assumer la responsabilité de ses prestations et de ses employés
7. Responsabilité civile : souscrire à une assurance couvrant à minima la responsabilité civile en cas de dommages causés par ses salariés,
8. Savoir-faire : offrir à ses clients une prestation de qualité liée à un savoir-faire précis,
9. Sous-traitance : choisir des sous-traitants (le cas échéant) sécurisés et fiables et leur faire respecter ce code déontologique.

L’assurance de travailler avec un prestataire régulièrement audité

Privilégier un prestataire d’externalisation commerciale appartenant à une organisation professionnelle comme le SORAP est un gage de qualité non négligeable pour les entreprises. Adhérer au SORAP demande des critères précis et stricts, garantissant le professionnalisme et le respect de la charte de qualité imposée par le SORAP. En parallèle, un premier audit effectué par une entreprise extérieure (SORAP fait appel à l’entreprise Deloitte) doit être passé dans les 6 mois suivant le dépôt de dossier de candidature. Si cet audit est satisfaisant, le dossier de l’entreprise est examiné. Par la suite, des audits sont régulièrement effectués afin de s’assurer du maintien du respect de ces règles.

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Faire appel à un prestataire de force de vente externalisée, comme Upsell, pour compléter votre équipe de vente de manière permanente, ponctuelle ou la créer de A à Z apporte de nombreux avantages. Et s’assurer que celle-ci est membre du SORAP (Syndicat national des organisateurs et réalisateurs d’actions promotionnelles et commerciales) vous garantit un respect de règles déontologiques strictes et d’une éthique de travail rigoureuse.

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