Voici les sujets au programme de ce numéro : De la Bière à la limonade Goudale dévoile sa Limo. Le soin pour homme vu par So’Bio étic. Opération Pièces Jaunes, Play-Doh met la main à la « pâte ». Chiffres et marché : pouvoir d’achat, la préoccupation des Français et bilan 2021 de la parapharmacie par IRI/LSA.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
D’un côté, les soft-drinks tout comme les bières sans alcool ont eu une actualité bien remplie sur 2021, de l’autre aucune marque de bière n’a tenté de lancer son soft-drink.
Alors le brasseur Goudale marque-t-il un changement dans sa stratégie ? La brasserie a toujours produit sa limonade, mais cette dernière était réservée au circuit CHR ainsi qu’à sa boutique à Saint-Omer. Le véritable changement c’est donc l’accessibilité plus large de sa boisson en GMS.
La marque, quatrième du rayon bière de spécialité, connait un franc succès et bénéficie d’une forte croissance (+28% en valeur). Le timing semble bon pour se diversifier à grande échelle. Goudale est appréciée par les consommateurs et les enseignes avec une image traditionnelle et locale.
Ainsi la limonade porte le nom phare du brasseur La Limo de Goudale. Une limonade aux codes rétro et des ingrédients simples (eau gazéifiée, sucre, arômes naturels de citron et acide citrique) sans aucun superflu.
Le breuvage est conservé dans une bouteille en verre à fermeture mécanique, de couleur bleu et blanc. Un minimalisme et une silhouette qui font déjà réagir, par un design peut-être trop proche de son concurrent Lorina.
Les grandes et moyennes surfaces restent depuis des années le terrain de conquête de la marque de cosmétique So’Bio étic. Ainsi depuis environ un an, la marque teste l’appétence masculine avec une offre limitée aux gels douche et déodorants bio.
Si les autres marques du rayon hygiène ont elles aussi décliné en bio plus de produits d’hygiènes et cosmétiques pour homme, la demande reste importante. Les consommateurs attendent-ils une garantie apportée par une marque spécialisée dans le bio ? La question reste ouverte… LSA rapporte le sondage mené par So’Bio étic et nous apprenons que 53% des hommes achètent leurs produits d’hygiène beauté en GMS et 58% des acheteurs de cosmétiques bio expriment l’insuffisance de l’offre en GMS.
Il n’en fallait pas plus pour So’Bio étic. Janvier marque le lancement de la mousse à raser, le gel après rasage, un soin complet anti-âge, un soin hydratant ou encore une huile à barbe.
Bien entendu, les produits sont bio, au moins 99% d’ingrédients naturels. La gamme est courte et les produits sont adaptés au plus grand nombre avec une composition des plus intéressante.
Soutenir le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés c’est le but de l’opération « Pièces Jaunes ». Nous avons tous connu ces boites en carton à déposer en bureau de poste… Mais l’initiative de Play-Doh, marque d’Hasbro, à ce côté ludique et participatif !
La marque de pâte à modeler invite famille et enfants à transformer le pot mythique en une tirelire fun et de la remplir avec des pièces jaunes. Si nous regardons les posts Instagram ou Facebook, nous découvrons des enfants en pleine création et une grande fierté pour eux de s’amuser tout en soutenant une cause plus grande… Un rendez-vous familial, ludique, créatif et de sensibilisation.
Les jeunes artistes auront jusqu’au 5 février 17h, pour prendre en photo leur création puis de la poster sur Instagram avec le mot-dièse #piècesjaunes et de mentionner le compte @playdoh_fr.
Les boites qui remporteront le plus de likes remporteront des jouets Play-Doh et des goodies Pièces Jaunes.
D’après un sondage réalisé par Ipsos-Steria pour France Inter, le thème du pouvoir d’achat est la préoccupation n°1 des Français à 2 mois du premier tour de l’élection présidentielle.
À la question, "parmi les enjeux suivants, quels sont les trois qui vous préoccupent le plus quand vous pensez à la situation du pays", le pouvoir d’achat compte 51% des sondés, très loin devant le système de santé (39%) ou même l’environnement (30%).
"Cette domination du pouvoir d'achat est claire parce qu'elle concerne toutes les catégories sociales...", détaille Mathieu Gallard, directeur d'études pour Ipsos sur le site de France Inter.
Les médias invitent depuis déjà deux mois les différents distributeurs à s’exprimer sur le sujet de l’inflation. Comme le souligne le magazine Linéaires, « renforcé par les résultats de ce sondage, leur discours n'a jamais été autant en phase avec les consommateurs »
Retrouvez l’article complet sur le site de LINÉAIRES
Sortie du baromètre Iri pour LSA, les ventes d’hygiène-beauté dans les parapharmacies de grandes surfaces alimentaires (GSA) ont baissé de 2,1% en volume en 2021 par rapport à l’année précédente.
En valeur, les ventes se sont maintenues par rapport à 2020 (+0,3%). Les produits solaires, les soins du visage et les produits de beauté (maquillage) ont vu leurs ventes croître en 2021.
Toutefois, à part les compléments alimentaires, toutes les catégories sont loin des niveaux de vente d’avant la pandémie. Par rapport à 2019, les ventes d’hygiène-beauté sont en recul de plus de 6%, en valeur comme en volume.
Baromètre disponible sur le site de LSA
========
Abonnez-vous à la chaîne et au podcast de We Up Sales pour ne manquer aucune actualité.
========