Au programme de ce numéro, Colgate soigne le sourire des athlètes. SharkNinja secoue le petit électroménager français. Chiffre et marché : La Chandeleur, un défi de taille pour les marques. Les marques nationales réchauffent les rayons surgelés. Enfin, l’Asie en fête dans nos rayons.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
Colgate soigne le sourire des athlètes.
Colgate lance une nouvelle référence de sa gamme Total, baptisée Colgate Total Active Prevention, spécialement conçue pour répondre aux besoins des sportifs en matière de santé buccodentaire. La marque met en avant les risques spécifiques auxquels ces derniers sont confrontés, tels que les caries, l’érosion de l’émail ou encore la xérostomie, syndrome de la bouche sèche.
« La xérostomie, fréquente chez les marathoniens et les pratiquants de sports d’endurance, est provoquée par la perte hydrique due à l’effort et accentuée par le stress des compétitions. Une salive insuffisante ne protège plus efficacement contre les attaques acides des bactéries, augmentant les risques de caries ou d’infections », explique la marque.
Colgate souligne également les défis liés à d’autres sports. Les nageurs, exposés au chlore, voient leur émail fragilisé, tandis que les athlètes pratiquant des sports de contact, comme la boxe ou le rugby, font face à des traumatismes récurrents au niveau de la mâchoire.
La formule de ce dentifrice repose sur le fluorure stanneux, un actif antibactérien reconnu depuis plus de 70 ans en dentisterie. Stabilisé par la marque, il garantit une protection efficace pendant 24 heures, répondant ainsi aux attentes des sportifs les plus exigeants.
SharkNinja secoue le petit électroménager français.
En pleine croissance, SharkNinja bouscule le petit électroménager en France. Challenger sur le segment des airfryers, la marque américaine étend son influence à des catégories variées, comme le café, les desserts glacés, les aspirateurs ou encore les barbecues électriques.
« Depuis début 2023, nous connaissons une croissance à trois chiffres en France », explique Emmanuel Benoit, directeur marketing pour la France et le Benelux.
Fondée en 1994 dans le Massachusetts, l’entreprise a réalisé 4,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023, un chiffre déjà dépassé en 2024 grâce à une hausse des ventes mondiales de 33 % sur les trois premiers trimestres.
La stratégie de SharkNinja repose sur des innovations d’usage. La marque propose son appareil Creami pour desserts glacés, ses barbecues électriques multifonctions ou ses ventilateurs FlexBreeze, intégrant brumisateur et portabilité.
En 2024, SharkNinja a multiplié ses campagnes publicitaires, avec 10 vagues en télévision contre 2 l’année précédente, et prévoit une trentaine de nouveaux produits.
La Chandeleur, un défi de taille pour les marques.
À l’approche du 2 février, les industriels misent sur l’innovation et les promotions pour dynamiser le marché des crêpes. En 2024, les ventes de garnitures ont progressé de 5,3 % en valeur, atteignant 16,9 % de croissance par rapport à 2022. Nutella, qui touche 1,8 million de foyers lors de cette période, prévoit un plan d’activation incluant une publicité télévisée et la mise en jeu de 420 crêpières.
Les Français restent fidèles à la tradition, avec 78 % déclarant consommer des crêpes, dont 57 % chaque année. Andros, leader des confitures, prévoit 350 journées d’animation pour promouvoir ses nouvelles références, espérant séduire une clientèle plus jeune.
Le segment du miel, en baisse de 4,6 % en volume, tente de se redresser. Famille Michaud, détenant 45,5 % de part de marché, prévoit 160 jours d’animation pour booster ses ventes, soutenues par la croissance du sirop d’érable, en hausse de 3 %, et de l’agave, en progression de 13,9 %.
Les aides aux desserts se positionnent aussi avec de nouvelles références. Vahiné veut dynamiser son segment grâce à son mix gaufre-pancake-crêpe et des offres promotionnelles attractives. Enfin, les fabricants de crêpes industrielles rappellent que cet événement représente un quart de leurs ventes sous promotion annuelle, misant sur l’engouement des consommateurs.
Les marques nationales réchauffent les rayons surgelés.
Face à la montée en puissance des marques de distributeurs, les marques nationales de surgelés adaptent leurs stratégies. Le marché des pizzas surgelées affiche une croissance de 10,7 % en valeur et 8,9 % en volume, représentant 52,9 % des ventes totales.
Les surgelés salés progressent de 1,1 % en valeur, portés par les légumes en hausse de 4,7 % et les pommes de terre de 4,5 %. Toutefois, les entrées surgelées reculent de 3,3 %, et les ventes en volume chutent de 7,4 %. Le poisson pané gagne du terrain face au poisson nature, jugé trop coûteux.
Les offres en magasin s’étoffent avec une augmentation de 1,9 % des références en hypermarchés et 1,5 % en supermarchés. Pour séduire les consommateurs, des solutions pratiques se développent, comme des repas tout-en-un et des produits snackings adaptés aux nouvelles habitudes alimentaires.
L’Asie en fête dans nos rayons.
Le Nouvel An chinois, dont les célébrations ont commencé le 29 janvier, est un rendez-vous stratégique pour les produits asiatiques, qui réalisent près de 20 % de leur chiffre d’affaires annuel en quelques semaines, selon Mars Food. « La catégorie a doublé son chiffre d’affaires en cinq ans », précise Amélie Six de TWF-Epidis, avec 700 000 nouveaux foyers recrutés en un an.
Les nouilles instantanées, en pleine effervescence, compte aujourd’hui 72 références en hypermarchés, contre 57 il y a deux ans, selon NielsenIQ. Les sachets, vendus à moins d’un euro, représentent 66 % des unités écoulées, soit une hausse de 5 points en deux ans, tandis que les cups, affichées à environ 1,60 €, progressent plus lentement. Au total, le segment des nouilles instantanées a reculé de 2,2 % en volume cumul annuel à P10, mais certaines marques enregistrent des hausses en valeur, comme Bjorg & Cie, à +7,1 %, grâce à leurs innovations.
Les surgelés asiatiques, eux, gagnent 2,2 % en unités à P10, portés par les gyozas, qui représentent 32 % des ventes sur ce segment, avec une croissance de 18,2 %. De grands acteurs, comme Ajinomoto, dominent avec 30 % des ventes en unités.
Enfin, de nouveaux entrants investissent ce marché en plein essor : des marques bio ou coréennes capitalisent sur la popularité de la culture asiatique, avec des produits comme les mandus, le poulet frit ou les sauces prêtes à l’emploi. Cette année, les marques déploient des promotions massives, des animations et des théâtralisations dans les points de vente pour séduire un public toujours plus large.
========
Abonnez-vous à la chaîne et au podcast de We Up Sales pour ne manquer aucune actualité.
========