Elle constitue une des plus belles histoires de la dermocosmétique moderne, coup de projecteur sur la marque partenaire : RoC. Un parcours d’expertise qui continue aujourd’hui avec le Groupe Gryphon et une distribution assurée par les équipes en force de vente et communication digitale d’Upsell. Découvrez l’histoire d’une marque d’exception, développée sur les résultats scientifiques depuis sa création en 1957, son évolution pour répondre aux besoins des consommatrices, jusqu’à son retour auprès des officines et en ligne.
Une naissance portée par la science et la collaboration avec les dermatologues depuis 1957
Paris, boulevard Haussman, au sein de la Pharmacie Rogé Cavaillès, le Dr Jean-Charles Lissarague, pharmacien et visionnaire, travaille à la formulation de crèmes et de soins hypoallergéniques. Les collaborations avec des dermatologues aboutissent aux premières innovations scientifiques, aidant les femmes à conserver leur jeunesse et leur santé à tout âge. Ainsi, la marque RoC (Ro pour Rogé et C pour Cavaillès) nait en 1957, précurseur des soins anti-âge, des premiers produits cosmétiques hypoallergéniques et sans parfum. Puis, au fil du temps, RoC met au point le premier écran solaire SPF et surtout une méthode innovante de stabilisation du rétinol.
Marque pionnière, avant-gardiste et toujours proche des préoccupations des femmes
Dès 1957, le laboratoire RoC conçoit la première crème solaire à très haute protection considérée comme écran total (IP 50+). Dans les années 80, RoC devient la première marque à proposer des formulations non comédogènes.
Plus d’une centaine d’études cliniques, tests réguliers, collaborations scientifiques diverses, R&D et près de 100 brevets, la marque RoC bouleverse le monde des soins cosmétiques en rendant accessible au grand public des soins et des composés jusqu’alors disponibles uniquement sur ordonnance ou au sein d’un cercle confidentiel. Le rétinol est un des grands challenges relevés par le laboratoire. RoC élabore une formule qui se perfectionne pendant plus de 27 ans avec, à elle seule, 100 études cliniques, 75 études de sécurité et 35 brevets. Le laboratoire lance sa gamme exclusive sur le marché en 1994.
RoC, fidèle au circuit de l’officine pour conserver sa proximité avec la clientèle et le conseil expert des pharmaciens.
Le Groupe Gryphon s’associe à Upsell, référent de l’externalisation commerciale sur le marché de la pharmacie. L’agence de force de vente externalisée devient le distributeur exclusif de la marque et Gryphon se donne pour objectifs, d’une part, de repositionner RoC comme le laboratoire dermocosmétique de confiance auprès des femmes et d’autre part, assurer que la marque reste porteuse d’innovations scientifiques auprès des officines partenaires. « Nous avons déjà plus de 3000 pharmacies et parapharmacies à consolider et à développer d’ici la fin de l’année. » confie Éric Grasland, président fondateur d’Upsell, à Cosmetiquemag. « Le digital est une approche différente, mais plus large de notre expertise de force de vente. Les marques ne peuvent plus passer à côté de ce potentiel et cette relation directe avec leur clientèle. Nous assurons donc pour RoC la relation terrain avec les officines et la relation en ligne majoritairement avec les consommatrices. »
En 1978, le groupe LVMH porte l’image du laboratoire et confirme le positionnement haut de gamme et novateur de ses produits. Toutefois, malgré une image au plus haut, des résultats performants, la maison de luxe fait des choix stratégiques sur plusieurs de ses marques au sein de son portefeuille dermocosmétique. Après 20 ans, le groupe cède ainsi le laboratoire RoC aux mains du groupe Johnson & Johnson en 1993.
La marque continue de se développer et conserve la confiance auprès de ses clientes et points de vente. Au fur et mesure la marque se fatigue et est tributaire d’une image vieillissante sur le marché français. Alors, dans l’optique de redonner un nouveau souffle au sein d’un marché devenu ultra-concurrentiel, le Groupe Gryphon acquiert RoC et ne tarde pas relancer la machine.
En résumé :
Après plus de 60ans d'existence et une quasi-disparition en France, la nouvelle gamme RoC réenchante sa clientèle, démontre son positionnement d’expert. « Nous faisons progresser les marques de nos clients bien plus vite que leur marché et il n’y a pas de hasard », explique Éric Grasland. « Nous recrutons en interne des experts terrain et des experts en communication digitale afin d’assurer l’alignement de la marque à sa clientèle. Notre proximité phygitale nous assure d’apporter à chaque instant une réponse juste aux besoins des femmes et une présence efficace pour nos pharmacies partenaires. ».
Tout en respectant le patrimoine de la marque fondée en 1957, au sein de la prestigieuse pharmacie Rogé Cavaillès, le groupe Gryphon et Upsell travaillent à ce que RoC reste la marque phare, en officine, des innovations dermocosmétiques répondant aux besoins de toutes les femmes. Nous pouvons dire : RoC, promesse tenue !