5 sujets au programme de ce numéro : De la cannette cacaotée, Cacolac accélère sur le vin. Reprogrammation cellulaire de votre peau, l’ingrédient jeunesse. Un nouveau rocher mais en tablette l’idée de Ferrero. Pour finir IRI + Kantar, pour les classement, les chiffres et PDM.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
L’entreprise familiale, de la marque iconique des bouteilles de cacao au lait, produit depuis 2011 des vins en canette. La division de Cacolac surnommée « In Can We Trust » va s’agrandir et s’implanter sur les terres de Cacolac à Léognan.
Les 2000 mètres carrés permettront une augmentation des capacités de production en passant de 9 millions à 25 millions de canettes dans un premier temps. Sa chaine de production est adaptée aux vins et à toutes sortes de boissons alcoolisées plates ou gazeuses à différents degrés d’alcool, tels que les Wine Seltzer ou les Hard Seltzer.
Ainsi, de sa chaine marketing à la livraison, la division Cacolac « In can we Trust » propose une offre complète.
Aujourd’hui, un tiers des Français dit avoir déjà consommé du vin en canette ou se dit prêt à l’essayer. De plus, la moitié de la génération Z se dit avoir adopté le vin en canette, selon l’étude réalisée par Norstat en juin 2021.
Givaudan Active Beauty dévoile Séricoside, un ingrédient actif au pouvoir anti-âge qui offre à la peau une seconde jeunesse en réinitialisant sa mémoire cellulaire.
Lorsqu’il s’agit d’anti-âge, les consommateurs veulent voir une réduction des lignes, des rides et du relâchement de la peau.
« Le Séricoside est une molécule pure obtenue à partir des racines de Terminalia Sericea, un arbre qui pousse dans la forêt (…) d’Afrique centrale et australe. Grâce à la reprogrammation cellulaire, Séricoside agit sur de multiples aspects de la régénération de la peau (…) comme les défenses antioxydantes. (…) En tant qu’ingrédient anti-âge, Séricoside agit sur la texture et la densité de la peau en réduisant les rides, la fatigue et les aspects rugueux. » déclare Giada Maramaldi, responsable de la catégorie des soins personnels.
Ainsi, et suite aux résultats des tests, l’équipe de Givaudan Active Beauty a développé Dream Contour, une crème pour le contour de l’œil enrichie en Séricoside pour réduire l’apparence des rides et des cernes et restaurer une nouvelle jeunesse.
Ferrero Rocher explore de nouveaux segments. Après les glaces, place aux tablettes de chocolats dégustation. Un plaisir destiné aux adultes qui a déjà pris place au Royaume-Uni depuis le mois d’aout. Ainsi après Tesco, les enseignes françaises pourront proposer la gourmandise dès le mois de novembre.
Ferrero s’attaque à un segment très dynamique qui a progressé l’an dernier de 3,4 % en valeur et de 1,3 milliard de chiffre d’affaires.
Trois recettes seront proposées : chocolat au lait-noisettes, chocolat noir, et chocolat blanc-noisettes.
« Il aura fallu trois années de R&D et plus de 300 tests pour traduire le goût unique de Ferrero Rocher dans ces tablettes gourmandes positionnées sur le segment des fourrés » indique Camille Chipot, Directrice Marketing Premium Chocolate chez Ferrero France.
Enfin, les plus gourmands pourront profiter du goût si unique de Ferrero Rocher toute l’année grâce à ces nouvelles tablettes de chocolat.
Les ménages ont diminué leurs dépenses de 2,0% en août 2021. Malgré ce recul, le marché progresse tout de même de 4,4% en valeur par rapport à août 2019.
Les supermarchés réalisent la plus forte progression en Pdm valeur et gagnent +1,1pt vs 2020. Le circuit Online généraliste progresse de +0,6 pt vs 2020 et de +2,2pt par rapport à 2019. De même la proximité grappille +0,3 pt comparé à 2020.
Le Groupement Les Mousquetaires enregistre le plus fort gain de Pdm et capte désormais 16,3% des dépenses des ménages, soit +0,8pt de Pdm par rapport à 2020.
Le Groupement U, avec 11,9% de Pdm, progresse de +0,6pt par rapport à 2020. Une progression identique pour le hard discounter Lidl.
Aldi enregistre des gains de +0,2pt de Pdm et capte désormais 2,4% des dépenses des Français.
Le Groupement E.Leclerc poursuit sur une bonne tendance avec +0,2pt de gain vs 2020.
Selon des données communiquées par le groupement, les ventes du réseau progressent de +3,0% par rapport au premier semestre 2020, hors carburants.
Dans le détail, la performance de Système U repose sur les métiers de bouche (+4,6%), l’univers textile-chaussures (+10,9%) et les services (+33,8%). Les PGC sont à +0,6%, le bazar à +1,1%.
La semaine du 6 septembre, est la 1ère semaine « pleine » de cette rentrée 2021et IRI nous résume l’activité étonnante de cette période.
Malgré un historique fort sur cette même semaine l’an dernier, le CA des PGC FLS parvient à se développer de plus de 3%, ce qui représente à 2 ans, une croissance de près de 11%.
Les hypermarchés font notamment une très belle semaine et retrouvent leur niveau de trafic de 2019 (pour les magasins de taille moyenne). Mais, encore une fois, la palme de la croissance est attribuée au E-Commerce GSA dont la dynamique semble inarrêtable.
La météo clémente de ce mois de septembre et le souvenir d’un été mitigé, les Français se sont fait plaisir avec des produits saisonniers : les glaces, les bières et les boissons sans alcool affichent de fortes croissances.
Les autres catégories ont globalement profité de cet effet favorable car toutes les grandes familles des PGC FLS sont en croissance sur la semaine par rapport à 2020.
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