Rainett rebondit au rayon hygiène beauté - actu conso du 21/04/2023

21 avril 2023

Voici les sujets au programme de ce numéro : Le Groupe Barilla maintient le cap de l’innovation. Rainett fait le saut au rayon hygiène beauté. Pai Skincare s’intègre au sein de la famille Clarins. Enfin, chiffres et marché : Point de vente physique et transparence, ce que veulent les Français. Et pour finir, suivi des ruptures par Nielsen IQ et le classement des enseignes de Kantar.

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Le Groupe Barilla maintient le cap de l’innovation.

Le groupe Barilla a réussi à maintenir le rythme de ses investissements malgré une année incertaine et inflationniste. La multinationale, spécialisée dans l’alimentation et présente sur les marchés des pâtes et sauces ainsi que de la boulangerie préemballée, confirme sa stratégie en 2021 axée sur la différenciation et l’accessibilité. Miloud Benaouda, Président Europe Ouest du groupe Barilla déclarait « Nous avons bien résisté dans la tempête ».

En effet, alors que les prix des matières premières augmentent en raison de pénuries et de problèmes d’approvisionnement, le chiffre d’affaires France se maintient à 720 millions d’euros en 2022, soit +14% par rapport à l’année précédente. En 2023 cette volonté de poursuivre ses initiatives se poursuit. Le groupe annonce l’arrivée de nouveautés et prévoit environ 13,5 millions d’euros d’investissement pour le territoire français.

Pour les Pâtes, Barilla enrichit sa gamme Al Bronzo avec 2 nouvelles références, tandis que le site Open Recipes fait son arrivée. En Boulangerie, Harrys offrira de nouvelles recettes à savoir la noix de coco & chocolat ainsi que caramel sur sa gamme brioches tranchées sans additifs. La stratégie marketing est également revue à la hausse, avec un budget promotionnel en hausse estimée entre 15% et 25% des volumes (par rapport à 2022), accompagnée de campagnes de communication massives.

Rainett fait le saut au rayon hygiène beauté.

Werner & Mertz, le groupe allemand à la tête de la sa filiale française Rainett, se lance sur le segment de l’hygiène-beauté en proposant une gamme dédiée : Rainett Senses. Avec ses produits comprenant 95% d’ingrédients naturels et son lot de parfums (gel d’Aloe Vera, huile d’amande douce et extrait de grenade), le groupe espère établir ses parts de marché entre 2% et 5%.

« À l’horizon 2025, nous espérons que ces références génèrent 15 millions d’euros de vente pour un CA entreprise de 10 millions d’euros. À cette même période, si les consommateurs jouent le jeu en achetant 50 % de nos recharges, nous devrions atteindre, au total, les cinq millions d’unités vendues. En 2025, nous estimons que cette nouvelle gamme pourrait représenter un quart de nos revenus », déclare Benoît Renauld, directeur général France pour Werner & Mertz.

Rainett France se positionne également sur des formats plus volumineux et des prix accessibles avec ses flacons de 300ml et ses poches de recharge de 500ml. Rainett veut prouver que l’hygiène-beauté peut allier naturalité et bon marché.

Le marché hexagonal fait maintenant suite à celui allemand qui a ouvert la voie à l’hygiène-beauté entre 2010 et 2018. En Allemagne en 2022, 7,6 % du chiffre d’affaires global réalisé était attribué à l’hygiène-beauté.

Pai Skincare s’intègre au sein de la famille Clarins.

La famille Courtin-Clarins vient de faire un pas de plus vers le marché des cosmétiques premium, en prenant une participation majoritaire dans la marque londonienne Pai Skincare. La fondatrice Sarah Brown restera aux manettes pour participer à la croissance de cette marque spécialisée dans les soins bio et végans.

Une opération de 14 millions de livres a été réalisée auprès du fonds Famille C Participations. Cette participation arrive à la suite du rachat en mars 2022, par la Famille Courtin-Clarins, de la société américaine Ilia, spécialisée dans le maquillage et les soins. « Nous considérons que l’industrie cosmétique bio et sans cruauté offre une croissance durable. », déclare Jacques Courtin-Clarins, président du groupe Clarins.

Pai Skincare a été fondée en 2007 et aujourd’hui la marque est présente dans 30 pays. Ses produits ayant été étendus à un large spectre de soins, ses ventes en ligne génèrent toujours 40% de son chiffre d’affaires.

Avec cette nouvelle opération, Famille C Participations cherche avant tout à consolider un groupe fort autour de la beauté premium et responsable. Avec Clarins, la marque britannique compte booster sa croissance sur le Royaume-Uni et en Europe et renforcer sa présence sur le marché des cosmétiques naturelles. « Nous sommes très heureuses que Famille C Participations s’engage à nos côtés pour partager notre vision et notre mission », a déclaré Sarah Brown.

Au-delà des synergies industrielles et opérationnelles qui vont pouvoir être mises en place, cette prise de participation majoritaire souligne la force et l’engagement de Clarins pour le développement durable.

Chiffres et marché : Point de vente physique et transparence, ce que veulent les Français.

Les points de vente physiques restent le canal préféré des Français, comme le révèle la 5e édition du Baromètre Smart Retail (Samsung Electronics France / Infopro Études), où 75% des parcours d’achat y étant finalisés. « Le magasin physique reste en tête des usages avec 91% des Français qui le privilégient pour leurs courses quotidiennes », explique Jérémy Taghon, Directeur de l’activité Consumer Electronics B2B chez Samsung.

Les professionnels de la distribution sont donc orientés vers une nouvelle dynamique de croissance, à travers l’ouverture de nouveaux points de vente physiques où les dispositifs numériques semblent s’imposer, si l’on en croit le fait que 36% des consommateurs déclarent être incités à franchir la porte d’un magasin grâce à eux.

Ces investissements s’équilibrent également entre le commerce en ligne et le commerce physique, avec 30% pour les sites e-commerce et 28% pour les magasins. « Le digital doit enrichir le parcours client, mais pas remplacer l’interaction », ajoute Jérémy Taghon, qui constate que plus de la moitié des Français est réticente à fréquenter un magasin autonome.

Le consommateur français présente des exigences structurelles vis-à-vis des marques. Une étude menée par Bazaarvoice révèle que simplicité et transparence sont essentielles : si 65% avouent se détourner d’une marque suite à une mauvaise qualité de produit ou de service après-vente, 40% partent également parce qu’elle n’est pas alignée avec leurs valeurs personnelles.

Pour ce qui est des avis consommateurs, 56% des personnes interrogées déclarent perdre confiance en une marque du fait de la malhonnêteté de la marque et d’informations mensongères. Toutefois, 49% demandent une surveillance plus quotidienne sur les faux avis et 40% sont exigeantes vis-à-vis d’un processus de publicité encadré. De quoi motiver les entreprises à « saisir l’opportunité de renouveler le produit tout en tenant compte des avis. », complète Emma Maddison, VP global client success chez Bazaarvoice.

Suivi des ruptures par Nielsen IQ et le classement des enseignes de Kantar.

Au cours des quatre dernières semaines, le taux de rupture en rayon a augmenté de 0,7 point, selon Elodie Thévenet, Consultante OSA chez NielsenIQ. Parmi les secteurs les plus touchés par cette hausse du manque à gagner, le Liquide pointe en haut du classement avec un taux de rupture de 6%. Des résultats très proches sont constatés dans l’Épicerie et le Frais (respectivement +0,8 pt et +0,7 pt).

Sur la même période, Leclerc reste à la tête du marché français des PGC-FLS grâce à une croissance remarquable de + 0,5 point, soit une part de marché à 22,7%. Les Mousquetaires et Système U suivent avec respectivement + 0,4 point et + 0,3 point de croissance alors que Lidl et Aldi conservent leurs parts sans évolution notoire.

En revanche, le groupe Casino se retrouve pénalisé avec une chute de -0,9 point de part de marché. Seul Franprix est à l’abri de cette contraction et se maintient stable à 1 %. Les supermarchés Casino et Monoprix sont les plus affectés avec une baisse respectivement de -0,1 point et -0,7 point.

Au-delà des performances commerciales, les consommateurs semblent également répondre favorablement à la cote d’amour des enseignes qui a pu attirer 704 000 nouveaux acheteurs chez Leclerc durant cette période.
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