Produit de l’année pour le soda écolo maison MySoda : l'actu conso du 21/01/2022

21 janvier 2022

Voici les sujets au programme de ce numéro : investissement continu en France pour Ferrero. Un engagement officiel qui a la frite entre McCain et le GAPPI. Accélération de la stratégie de distribution de Planted. Produit de l’année pour le challenger du soda « fait maison » MySoda. Chiffres et marché: Grande timide, la saison des soldes peine à se montrer.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

 

 

Investissement continu en France pour Ferrero.

Le Directeur Général du leader de la pâte à tartiner, Nicolas Neykov, a déclaré que Ferrero a décidé d’investir 36 M euros sur son site de Villiers-Ecalles.

Le groupe italien appuie cette déclaration en précisant que « près de 135 millions d’euros investis par Ferrero en France depuis 2012 pour soutenir le savoir-faire industriel local, renforcer la qualité des produits, fluidifier la logistique et poursuivre les améliorations environnementales de ses sites normands en France »

LSA précise que le site normand représente 1000 salariés sur les 1500 en France représentant 26% de la production mondiale de Nutella (1er site de production du groupe) et 20 % de Kinder Bueno. Ferrero est en pleine progression, en 2021, une hausse c’est une hausse de 6% des ventes sur la période de Noël.

Une embauche de 32 salariés est prévue prochainement. Le groupe a pour objectif en 2022 d’augmenter son CA de 6% et prévoit de lancer de nouveaux produits, notamment sur le segment du biscuit et des glaces.

Un engagement officiel qui a la frite entre McCain et le GAPPI.

McCain s’engage contractuellement avec le Groupement de Producteurs de Pommes de terre pour les Industries (GAPPI) pour la saison 2021/2022.

Le leader mondial des produits surgelés à base de pomme de terre s’engage à augmenter la rémunération de ses producteurs de 20%.

McCain a enclenché un vaste plan pour une agriculture de régénération, encourageant ses producteurs à pratiquer une agriculture plus durable.

Le géant a pour projet de mettre en place d’ici 2022/2023 un contrat concentré sur une agriculture de régénération, il permettra de s’engager auprès de ses collaborateurs sur une durée de 6 ans, soit 3 ans de plus qu’aujourd’hui.

« Je me réjouis de l’accord trouvé avec le GAPPI et nos agriculteurs, car il vient récompenser nos partenaires les plus fidèles et nous permettra d’assurer d’une part les objectifs de croissance de McCain et d’autre part l’avenir de la filière pomme de terre. Nous prenons aussi le parti de valoriser les producteurs qui souhaitent s’engager pour développer et accélérer la transition vers des pratiques agricoles plus durables : un enjeu que McCain tient à relever collectivement, en 2022 et dans les années à venir », indique Erwin Pardon, Président de McCain

Des primes de revalorisation seront distribuées. Ces actions permettront de veiller à la croissance de McCain et par la même occasion à la filière pomme de terre.

Accélération de la stratégie de distribution de Planted.

Planted, l’alternative végétale au poulet, est rentré en France en 2021 en référençant ses produits au sein des entreprises de livraison de repas à domicile telles que Foodcheri, Seazon, Nestor ou encore Popchef.

Aujourd’hui, la partie évolue et s’accélère, puisque la société décide de s’étendre et de distribuer ses produits au sein des enseignes Monoprix, Franprix et La Grande Épicerie de Paris.

« Notre objectif est de multiplier les ventes par 4 chaque année, mais surtout d’avoir les meilleurs produits du marché », annonce fièrement Pascal Bieri, créateur de l’entreprise.

La start-up n’a pas hésité à embaucher François Poulain, qui a officié au sein du restaurant le Cheval Blanc à Courchevel aux côtés de Yannick Alleno, pour créer les nouvelles recettes de référence.

Le site de production de Planted s’étend sur une superficie de 2600 M2. Toutefois, l’entreprise ouvrira une deuxième ligne de production permettant de délivrer par jour six tonnes de produits. La start-up, déjà propriétaire de 5 brevets, ne manque pas d’ambitions.

Comme nous l’avions déjà annoncé, la marque enrichira sa gamme avec deux nouvelles références sur le marché, telles que « Planted effiloché » et « Planted Kebab ».

Produit de l’année pour le challenger du soda « fait maison » MySoda.

pour les innovations produits. L’entreprise affiche ses engagements éco-responsables pour elle-même comme pour ces produits qui se composent de matériaux recyclables comme le verre, et les bio-composites.

« MySoda veut permettre aux consommateurs de profiter de l’eau pétillante et des sodas de manière responsable et durable. Nous sommes extrêmement satisfaits de ce prix et de la reconnaissance de notre travail acharné pour développer des produits durables et les produire localement en France. », déclare Dirk Uyttenhove, PDG de MySoda France.

La gamme sirop de MySoda propose jusqu’à présent 10 saveurs à ses consommateurs : agrumes, citron vert, cola, fraise, limonade, mojito, orange, pamplemousse rose et menthe glacée. Ces parfums ont été choisis et confectionnés en fonction des préférences des Français, tout en s’appuyant sur l’excellence de la Maison Guiot pour la production.

Les produits et machines sont disponibles dans des milliers d’épiceries et de magasins de biens de consommation dans plusieurs pays d’Europe.

Mysoda Woody, la machine à eau pétillante, a également remporté le prix Red Dot Design Award 2021 et le prix iF gold 2021.

En bref, chiffres et marché.

Grande timide, la saison des soldes peine à se montrer

Le retour des 70 enseignes, au centre du focus de Retail Intelligence, confirme se qui était pressenti, les soldes peinent à démarrer.

« Le démarrage des soldes est très décevant », explique Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce.

Le chiffre d’affaires a baissé de 19% par rapport à 2020 et de 29% par rapport à 2019, dernière année considérée comme normale.

Yohann Petiot pointe deux phénomènes expliquant cette baisse, la date tardive du commencement des soldes et la décroissance du trafic dans les centres commerciaux liée aux raisons sanitaires actuelles. Le secteur du textile, étant déjà en difficulté depuis 2008, voit la vente de vêtements chuter de 16% par rapport à 2019, soit -24% par rapport à 2020.

Cependant, le e-commerce a progressé, en 2021 les ventes en ligne ont explosé enregistrant + 113% de transactions par rapport à 2019. Toutefois, cette explosion ne bénéficie pas suffisamment aux enseignes de l’habillement, le textile ne représentant qu’une petite part des achats.

« Certes, les trois confinements ont coûté 38% de leurs ventes à l’habillement. Mais chaque sortie a été marquée par une reprise très forte », précise Yohann Petiot. Comme en mai 2021, où le chiffre d’affaires du textile s’est envolé de 53%, complète le magazine LSA.

Les soldes affichent des rabais de -50% à -80% dès la première semaine dans tous les univers et canaux de distribution. Finalement, la crise sanitaire donne du fil à retordre aux enseignes en cette période stratégique pour les commerces.

Plus d’informations sur LSA.

========

Abonnez-vous à la chaîne et au podcast de We Up Sales pour ne manquer aucune actualité.

========

Actualités, Podcast

blog-iiner

CONTACTEZ NOUS

Soumettez-nous vos questions !

Nous contacter

Dans la même thématique

Upsell, meilleure force de vente externalisée selon les magazines al1 et  al2