Au programme de ce numéro, HappyVore lance son premier film à la TV. PAC-MAN en croque pour OREO. Suntory Beverage & Food priorise ses 4 marques leaders. La Vie balance son porc dans sa campagne publicitaire. Enfin, chiffre et marché : l’INSEE annonce un ralentissement de l’inflation.
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HappyVore lance son premier film à la TV.
HappyVore, connu dans le domaine de l’alimentation végétale, lance sa toute première campagne publicitaire télévisée, marquant un tournant dans sa stratégie de communication. Dès le 26 février et jusqu’au 24 mars, trois spots publicitaires, conçus par l’agence Humanfish, seront diffusés sur l’ensemble des chaînes du groupe M6, visant à promouvoir une alimentation plus végétale parmi les Français. La campagne met en vedette les produits phares de la marque, notamment les nuggets végétaux, dans le but de « végétaliser les assiettes des Français ».
Hadrien Lecca, CEO de Humanfish, décrit la campagne comme inspirée par l’univers de Wes Anderson, avec un style pop, coloré et décalé. « Nous faisons la part belle aux produits végétaux de la gamme HappyVore, les transformant en véritables idoles de la nouvelle culture culinaire, » précise-t-il.
Mathilde Marcant et Marion Dorval d’HappyVore soulignent l’importance de cette campagne dans leurs ambitions futures : « Notre objectif est de rendre nos produits largement disponibles et de susciter l’intérêt pour une alimentation végétale, avec humour et gourmandise. » Avec plus de 5.000 points de vente et 2.000 restaurants partenaires, HappyVore s’engage à faciliter l’accès à des alternatives végétales savoureuses.
Cette campagne intervient après l’annonce de HappyVore de son référencement national dans les enseignes U, permettant à ses produits d’être accessibles dans près de 1.500 magasins à travers la France.
PAC-MAN en croque pour OREO.
OREO et PAC-MAN, deux géants de la gourmandise et du jeu vidéo, s’unissent pour une aventure ludique en édition limitée. Ces biscuits, estampillés des emblématiques personnages de PAC-MAN, promettent une immersion dans l’univers du jeu culte.
« Chez OREO, nous avons la volonté de rendre le moment du goûter ludique. Nous espérons qu’avec cette campagne, les fans de biscuits et de jeux d’arcades s’amuseront et vivront une expérience unique et nostalgique », s’enthousiasme Perrine Pierrard-Willaey, directrice marketing Europe chez les OREO.
Cette collaboration, non contente de revisiter le design du biscuit et de son emballage, offre aux consommateurs la chance de remporter des arcades vidéo personnalisées. Un code-barres spécial sur chaque paquet invite à des défis en ligne, prolongeant le plaisir du jeu au-delà de la dégustation.
Après une alliance remarquée avec Super Mario, OREO continue de tisser des liens avec l’univers des jeux vidéo, enrichissant l’expérience de ses fans. Les amateurs de gourmandises et de jeux sont invités à « scanner, jouer et tenter de gagner » avec cette série limitée OREO x PAC-MAN, fusionnant nostalgie et innovation pour un goûter inoubliable.
Suntory Beverage & Food priorise ses 4 marques leaders.
Pulco. Sous la houlette de Pierre Decroix, la filiale a vu son chiffre d’affaires grimper de 4,5% en 2023, atteignant plus d’un milliard d’euros, tout en continuant d’investir pour l’avenir, notamment avec 26 millions d’euros dans la modernisation de son appareil productif et 10 millions dans le développement de ses marques phares.
Chaque marque bénéficiera d’une nouvelle plateforme de communication en 2024. Schweppes lance le mouvement avec « Take your time », soulignant l’intensité de son goût. Orangina suivra en mars avec « Ce qu’il peut arriver de mieux à une orange », tandis que Pulco présentera en avril « Citron par-ci, Pulco partout ». Oasis clôturera cette série en mai, renforçant sa présence dans le quotidien des Français.
« Ces marques iconiques s’ancreront encore davantage dans le quotidien des Français », affirme Malvine Makouche, directrice marketing de SBFF.
Les activations ne manqueront pas, entre le Tour de France pour Orangina et des collaborations avec Top Chef et Lillet pour Schweppes. Oasis s’associe à Koh Lanta, et Pulco mise sur le multi-usage. Côté innovations, Oasis introduit un Ice Tea mangue-passion et réduit le sucre de sa recette tropical de 15%. Pulco ajoute un citron-gingembre à sa gamme, tandis que Schweppes enrichit ses offres avec un vir’gin tonic au citron et un pomelo. SBFF met aussi l’accent sur les produits sans sucre, l’utilisation de r-PET pour les petits formats de Schweppes, et finalise les bouchons attachés sur tout son portefeuille.
La Vie balance son porc dans sa campagne publicitaire.
Face au nouveau décret gouvernemental, interdisant l'utilisation des appellations "animales" pour les alternatives végétales fabriquées en France, La Vie lance une campagne publicitaire audacieuse sous le slogan « On vous prend pour des jambons ». Cette initiative vise à questionner la capacité des consommateurs à distinguer la viande traditionnelle de ses équivalents végétaux et à débattre de cette mesure controversée, en utilisant le hashtag #pasunjambon pour engager le public.
Réagissant à l'officialisation du décret le 27 février 2024, Nicolas Schweitzer, co-fondateur de La Vie, critique ouvertement cette décision : « Ce nouveau décret favorise les filières étrangères qui produisent en dehors de l’Europe et pourront donc continuer à commercialiser des « steaks végétaux » en France. » Il dénonce un frein à la transition écologique et un risque pour l'industrie locale, en contradiction avec les objectifs de réindustrialisation et de protection climatique de la France.
Alors que le débat s'enflamme sur les réseaux sociaux, La Vie reste déterminée à défendre l'utilisation de noms évocateurs pour ses produits. La startup souligne l'importance de la transparence pour les consommateurs tout en promouvant le développement des alternatives végétales en France. En dépit des obstacles réglementaires, La Vie, soutenue par Buzzman, continue de militer pour une alimentation responsable, alliant respect de l'environnement, goût et qualité.
L’INSEE annonce un ralentissement de l’inflation.
L’inflation en France marque un ralentissement à +2,9% sur un an en février, contre +3,1% le mois précédent, selon l’Insee. Malgré cette baisse annuelle, une hausse notable de 0,8% est enregistrée entre janvier et février, principalement due à l’augmentation des prix des services, notamment des loyers, des transports, mais aussi de l’énergie, des produits manufacturés et du tabac. Par contraste, les prix de l’alimentation connaissent une légère diminution sur cette période.
Ce tassement de l’inflation sur douze mois s’explique en partie par des « effets de base », car février 2023 avait vu une forte hausse mensuelle des prix. Notamment, le secteur de l’alimentation ralentit significativement, avec une augmentation de +3,6% après +5,7% en janvier, soulignant un ralentissement spectaculaire pour les produits frais à +0,5% sur un an, après +7,9% en janvier et +15% en janvier 2023. En revanche, les prix de l’énergie et du tabac continuent leur progression.
L’indice des prix à la consommation harmonisé, important pour les comparaisons européennes, montre aussi un ralentissement à +3,1% en février d’année en année, après +3,4% en janvier, avec un rebond de 0,9% sur un mois. En 2023, l’inflation a ralenti à 4,9% en moyenne, contre 5,2% en 2022.
Sur le plan économique, la France enregistre une croissance modeste de 0,1% au dernier trimestre 2023, attribuable à une consommation des ménages moins faible que prévu, maintenant la croissance à 0,9% pour toute l’année.
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