Au programme de ce numéro : Oxygene Caps le nouvel entrant des boissons chaudes en capsules. Le consortium Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory dévoilent les premières bouteilles issues du recyclage enzymatique. L’Atelier Breton : l’appel du grand large au rayon traiteur. Deux nouveautés en poudre de la marque bretonne Perlucine. Coté étude, Jeux de puissance chez Kantar et progression des ventes en PGC avec NielsenIQ.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
Cafés, thés ou rooibos, Oxygène Caps dévoile une gamme made in France en s’appuyant sur ses valeurs engagement et transparence. Les capsules sont 100% biodégradables et compostables.
Le nouvel acteur des linéaires boissons chaude doit se faire une place. Lucas Coignet et Xavier Lecuyer positionnent la marque au sein du portefeuille du projet Green Founders. La volonté du projet est de promouvoir un engagement 100% durable, tourné vers le respect de l’environnement que ce soit pour les ingrédients utilisés ou la confection des capsules. « On a fait un gros travail de bio-sourcing en amont, et jusqu’à la fin de notre process on voulait que la chaîne éco-responsable se poursuive par d’autres actions » explique Lucas Coignet.
Un positionnement engagé, premium et gourmet suffira-t-il pour se développer face au géant actuels ? A date, la marque trouve son public et des habitués. Le « story telling » de la marque et les saveurs des produits sont à la hauteur. Actuellement, ils adaptent le packaging afin qu’il devienne plus ergonomique pour la GMS spécialisé.
Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe prennent part au Consortium fondé par Carbios et L’Oréal, un partenariat qui vise à accélérer la recyclabilité des produits plastiques en PET sur la base de la technologie Carbios.
Le procédé s’opère à faible température, sans aucune pression ni solvant. Cela permet de fournir une solution compétitive pour accroître le taux de recyclage des plastiques dans le monde.
Cette solution écologique et durable favorise une véritable économie circulaire à partir de plastiques et fibres usagés. Carbios a d’ailleurs récemment réalisé une première mondiale en produisant des bouteilles PET à partir de plastiques usagés 100% recyclés.
Dans le cadre de cette collaboration, des étapes techniques et un soutien sont prévus pour mettre en place un bon approvisionnement des plastiques PET 100% recyclés au niveau mondial.
"La problématique mondiale des déchets plastiques exige une réflexion novatrice et transformatrice (...) pour trouver de nouvelles solutions. Investir en permanence dans de nouvelles façons de s’attaquer au problème des déchets et mettre en œuvre un procédé réellement circulaire tel que la technologie (...) de Carbios sera clé (...). Dès cet été, nous franchirons une nouvelle étape avec l’arrivée de bouteilles en plastique100 % recyclé pour nos bouteilles de thés glacés MayTea et notre gamme Pulco Citronnade." explique Héloïse Tarraud, directrice RSE chez Suntory Beverage & Food France.
La gamme « Barbie aime l’océan » est le premier pas pour Mattel dans la conception de poupées fabriquée à base de plastiques recyclés. La collection s’inscrit à la suite du lancement d’un programme de collecte et de recyclage d’anciens jouets.
« Depuis plus de 60 ans, Barbie n’a cessé d’évoluer et nous avons à cœur de promouvoir des initiatives qui reflètent au mieux le monde dans lequel nos enfants grandissent. “Barbie aime l’océan” est un exemple d’innovations durables pour créer un monde où les enfants pourront s’épanouir », a commenté Lisa McKnight, senior vice-présidente et directrice globale de l’activité Barbie et poupées de Mattel.
Les trois poupées de la gamme sont composées à 90 % de plastiques collectés à proximité de voies navigables. Un lancement sous l’égide de la campagne
« The future of pink is green ».
Mattel s’objective d’atteindre 100 % de matières recyclées, recyclables ou d’origine naturelle pour tous ses produits et emballages d’ici 2030.
Pêcheur de Saveurs, marque finistérienne appartenant à Nicot Entreprises, déjà présente à la marée en libre-service, a désormais une petite sœur : la signature l’Atelier Breton. Sa destination est le traiteur de la mer, voire le traiteur classique.
D’entrée la gamme se compose de 19 références dont 9 tartinables offrant des déclinaisons à base de sardine, saumon ou encore de Saint-Jacques associées à de la langoustine. La marque propose aussi une recette végétarienne à base de caviar d’aubergine et sésame. Côté tapas, il s’agit principalement de crustacés et céphalopodes agrémentés de sauce, de légumes et d’épices originales.
Installée entre la Côte de Jade et le Golfe du Morbihan, Perlucine développe une gamme courte à partir de sa principale ressource marine locale et naturelle : la poudre de coquilles d’huîtres blanches sauvages.
Les coquilles qui servent à la conception des soins Perlucine sont celles qui naissent et meurent naturellement dans l’océan. D’une pureté et d’une blancheur éclatante, elles sont ramassées à la main et valorisées dans une gamme cosmétique naturelle.
La poudre de déodorant est enrichie d’un actif prébiotique naturel qui réduit la formation des odeurs, respecte le microbiome cutané et laisse respirer la peau.
La poudre nettoyante pour le visage élimine délicatement les impuretés. La coquille d’huître ultra fine de ce soin nettoie en douceur et reminéralise l’épiderme. Existe en tube de 40 grammes, recharge de 100 grammes et vrac de 4 kilos.
Le bilan des ventes hebdomadaires, arretés au 13 Juin, par NielsenIQ traduit une hausse des ventes de PGC-FLS, avec un effet saisonnier lié à la bonne météo.
Les grandes marques (+6%) et les marques de petites entreprises (+1,5%) sont les mieux orientées, alors que les MDD souffrent encore (-0,8%). Compte tenu de la météo et des fortes chaleurs, par catégories ce sont les surgelés sucrés qui affichent la plus forte croissance à +55% sur la semaine. Les boissons sans alcool progressent elles de 23% en moyenne.
Le classement Brand Z Top 100 établi par Kantar met en lumière qu’en 2020 les marques ont connu une croissance de 42% de leur valeur cumulée. Sur les dix premières marques du classement, sept appartiennent à la tech.
Amazon, Apple, Google, Microsoft, Facebook, Mc Donald's, Mastercard, Tencent, Alibaba et...Visa. : voici les marques qui se hissent dans le top 10 du classement Kantar. "2020-2021 a été une année record pour la croissance des marques, et ce, malgré le fait que beaucoup d'entre elles ont connu une année difficile", commente Marie-Agathe Nicoli, à la division Insights de Kantar.
Au total, les cent marques les plus puissantes ont connu une croissance historique de 42%, soit quatre fois plus que la moyenne observée depuis quinze ans.
Cinq marques représentent la France dans ce top 100. Le meilleur positionnement revient à Louis Vuitton, arrivé en 21ème position. On retrouve sinon Chanel, Hermès, l'Oréal Paris puis Orange.
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