Au programme de ce numéro, Goliath et Funko Games font POP sur le marché.
Kit-Kat de Nestlé fait une pause « for Good ». 1664 passe au développement du malt agroécologique. Nintendo continue son aventure triomphante en France.
Enfin, chiffre et marché : la fin des négociations annonce-t-elle une stagnation des prix ?
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
Goliath et Funko Games font POP sur le marché des jeux.
Dans une alliance stratégique entre géants du divertissement, Goliath, célèbre pour des jeux tels que Triominos et Cuisto Dingo, s’associe à l’américain Funko, reconnu pour ses figurines pop, pour une distribution exclusive mondiale du catalogue Funko Games.
Le partenariat, annoncé récemment, voit Goliath non seulement distribuer les produits actuels de Funko Games, mais aussi collaborer au développement de nouveaux jeux. Goliath a aussi acquis les actifs du studio de jeux de Funko, Forrest-Pruzan Creative, et de l’équipe de conception Prospero Hall. L’opération englobe l’inventaire de jeux et de puzzles de Funko ainsi que les droits de propriété intellectuelle liés. Jochanan Golad, PDG de Goliath, souligne l’enthousiasme de l’entreprise à introduire la marque Funko dans l’univers des jeux de manière innovante.
Pour Funko, ce partenariat marque une étape importante. Après une période difficile ayant conduit à des licenciements et à la destruction de stocks, cette transaction permettra à Funko de réduire son endettement et de rationaliser son organisation. Mike Lunsford, PDG par intérim de Funko, exprime sa confiance en Goliath pour renforcer la présence de Funko dans le secteur des jeux de société.
Les premiers produits issus de cette collaboration seront présentés lors des salons du jouet de Londres et de Nuremberg. Avec cette alliance, Goliath et Funko s’engagent dans une nouvelle ère de créativité et d’innovation dans le monde du jeu et du divertissement.
Kit-Kat de Nestlé fait une pause « for Good ».
Nestlé franchit une étape importante dans sa démarche RSE avec le lancement de Kit-Kat « Breaks for Good ». Cette nouvelle version de la célèbre barre chocolatée se distingue par son utilisation de cacao issu d’un programme d’accélération des revenus, lancé en janvier 2022. Ce programme soutient les familles d’agriculteurs, encourage des pratiques agricoles responsables et vise à réduire le travail des enfants.
« Nous plaçons les producteurs de cacao au cœur de notre produit avec notre programme d’accélération des revenus. », souligne Corinne Gabler, responsable Confiserie et Glaces chez Nestlé.
Le programme, qui a déjà aidé plus de 10.000 familles en Côte d’Ivoire, s’étendra au Ghana, avec pour objectif d’intégrer environ 160.000 familles dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de Nestlé d’ici 2030. La marque vise aussi à utiliser du beurre de cacao ségrégué pour tous ses chocolats Kit-Kat en Europe d’ici mi 2024.
Le Kit-Kat « Breaks for Good » sera disponible en Europe dès janvier 2024, et au Royaume-Uni à partir d’avril 2024. Une édition limitée à 70% de chocolat noir, également issue du programme, sera lancée au Royaume-Uni comme projet pilote.
1664 passe au développement du malt agroécologique.
Kronenbourg, célèbre brasseur de la 1664, collabore avec InVivo pour révolutionner la filière céréalière en faveur de l’agroécologie.
« C’est la seule filière de malt agroécologique de taille industrielle qui existe aujourd’hui. On peut parler de première mondiale à cette échelle. », se réjouit Philippe Vincent, directeur des filières chez Soufflet Agriculture.
La marque 1664, désormais, intègre 50% de malt agroécologique dans sa lager blonde, avec l’objectif d’atteindre 100% d’ici 2026. Derrière ce projet, on retrouve 120 agriculteurs (250 à terme) et une collecte de 20 tonnes d’orges sur 2.765 ha, équivalent à 3.750 stades de rugby.
Le projet intègre une traçabilité complète, « de la parcelle à la bouteille », accessible via un QR code sur les bouteilles de 1664. Anders Roed, PDG de Brasseries Kronenbourg, précise : « Pour le client, c’est une occasion unique et moderne de découvrir le process de production et les savoir-faire des acteurs de cette filière durable et responsable via des informations et des témoignages. »
L’application liée au QR code, qui a attiré 155.000 utilisateurs, révèle que les consommateurs sont particulièrement intéressés par les engagements pour la culture responsable, la récolte des céréales et le brassage.
Nintendo continue son aventure triomphante en France.
En 2023, Nintendo a connu un succès retentissant sur le marché français des jeux vidéo, notamment avec le lancement de « The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom », devenu le jeu le plus vendu de l’année avec près de 918.000 unités écoulées. Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, relève la performance impressionnante de la console Switch : « À fin janvier 2024, nous disposerons d’une base installée de 8 millions de nos consoles Nintendo Switch en France. Près de 28% des foyers français possèdent aujourd’hui une Switch. »
Nintendo, célèbre pour ses créations emblématiques comme Super Mario et Zelda, continue de dominer le marché avec cinq de ses titres dans le top 10 des ventes, et douze dans le top 20. « 55% des jeux vendus en France l’an dernier sont des jeux Nintendo Switch », ajoute Philippe Lavoué.
Le groupe nippon ne se contente pas de succès dans le domaine des jeux. Il diversifie ses activités avec des produits dérivés très prisés, y compris des collaborations avec Lego pour Super Mario et Animal Crossing. En 2024, Nintendo ne compte pas s’arrêter là et prévoit de lancer de nouveaux titres tels que « Mario vs Donkey Kong » et « Princess Peach Showtime », ainsi que des jeux développés par des éditeurs tiers pour la Switch.
La fin des négociations annonce-t-elle une stagnation des prix ?
La tendance de désinflation dans le secteur des produits de grande consommation et frais libre-service (PGC-FLS) se confirme en France, comme l’indiquent les dernières données de Circana. Emily Mayer, directrice business insights chez Circana, révèle : "L’inflation vs janvier 2023 passe sous les 6%, se situant à +5,6%."
Les marques nationales connaissent une inflation annuelle supérieure de plus de 2 points à celle des marques de distributeurs (MDD). La période des négociations commerciales, qui se termine le 31 janvier, déterminera l’évolution future des prix. Mayer précise : « Le prix de certains produits baissera et ce sont ces baisses que la distribution s’attachera à répercuter en premier pour maintenir voire stimuler des volumes de consommation. »
Il est cependant peu probable d’observer une baisse moyenne des prix, signifiant que l’inflation cumulée de plus de 20% observée ces deux dernières années sur les produits des grandes marques devrait rester stable. Cette situation pourrait entraîner des comportements d’arbitrage persistants chez les consommateurs, tels que l’achat de quantités moindres ou de produits moins coûteux. Emily Mayer conclut en soulignant que les résultats des négociations commerciales devraient aboutir à une inflation moyenne autour de 2% sur les produits de grande consommation.
========
Abonnez-vous à la chaîne et au podcast de We Up Sales pour ne manquer aucune actualité.
========