MySoda l'alternative qui va mettre la pression : L'actu conso du 06/08/2021

6 août 2021

5 sujets 5 minutes, voici le programme de ce numéro : MySoda arrive pour mettre sous pression Sodastream. Coca-cola sans sucre passe en cuisine et fait évoluer sa recette et son look. Les viticulteurs de Martini, 150 ans et certifiés durables. Les yeux aux petits soins pour RoC cet été. Hyperactivité dans le sélectif avec le groupe Bogart. PepsiCo et la garde partagée de Tropicana avec PAI Partner.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

 

MySoda arrive pour mettre sous pression Sodastream

Le finlandais implanté dans le Nord à Comines à la frontière Belges, s’implante dans les magasin spécialisé et certaines enseignes GMS. L’objectif est de proposer une alternative au principal concurrent Sodastream, justifiant d’un quasi-monopole sur ce segment.

Si le leader, membre du groupe PepsiCo, fut en France la seule solution d’eau gazéifiée, Mysoda est déjà présent dans différent pays d’Europe et activera son arrivée en GMS soutenu par le partenariat avec les sirop de La Maison Guinot.

Le produits proposés par les deux industriels auront le même but mais l’argument différenciant se situe au niveau de l’éco-conception des machines. Ces dernières sont conçues en biocomposite durable à base de bois ainsi que des consommables produits dans les Hauts-de-France.

Du made in France pour ce partenariat puisque Mysoda occupe le nord de la France et La Maison Guinot, appartenant au groupe Monin, élabore ses sirops à Valencienne.

Dans un contexte d’éco-consommation grandissant, le tandem se positionne intelligemment sans pour autant s’adapter à un effet d’opportunité.

Coca-cola sans sucre passe en cuisine et fait évoluer sa recette et son look

Il est bon de temps en temps de bousculer son quotidien. Ainsi Coca-cola challenge sa recette sans sucre et en profite pour proposer un nouveau « cannettage ». Le temps du changement sera pour cette rentrée et va faire suite à la l’annonce autour de son nouveau système de sur-packaging présenté précédemment dans les UpdateNews.

Le nouveau look impactera les conditionnements cannette, bouteilles PET, le verre ainsi que la version Slim. Le logo passera en noir sur un font rouge faisant disparaitre sur les cannettes la bande noire et la mention sans sucre.

Les ingrédient de la recette ne change pas. Le leader du soda précise que seul la balance entre les différente saveurs est revue pour offrir un meilleur équilibre gustatif.

Comme Coca-cola fait les choses en grand, nous attendons avec impatience les nouvelles campagnes publicitaires.

Les viticulteurs de Martini 150ans et certifiés durables

L’emblématique marque de vermouths italien, sous le regard bienveillant de l’entreprise familiale Bacardi, annonce que ses partenaires fournisseurs passeront certifiés durable.

Cette certification semble logique pour ce pionnier en termes de pratiques durable et arrive à temps pour les 150 ans du vignoble Martini Asti.

Le vignoble Martini Santo Stefano Belbo, situé au cœur de la province d’Asti et responsable de la production de 30% de l’ensemble du moût de raisin (jus de raisin) utilisé dans la fabrication du Martini Asti, a récemment été certifiée durable par Equalitas.

Les 70% restants, plus des deux tiers des fournisseurs de moût de raisin, majoritairement des des coopératives et petits producteurs, ont également été certifiés durables par Equalitas ou en passe de l’être cette année.

De plus, Bacardi annonce que dans le même temps, les 10 plantes utilisées pour créer le gin Bombay Sapphire seront certifiées durables en 2021.

Une grande étape pour le groupe familial qui travaille à s’approvisionner à 100% auprès de fournisseurs certifiés durables d’ici 2025.

C’est en 1987 que l’entreprise Martini a créé un centre dédié aux pratiques durables appelé L’Osservatorio Martini. Situé au cœur de la province d’Asti et dirigé par un agronome local expert dans la culture des vignobles, L’Osservatorio Martini a introduit de nombreuses bonnes pratiques de durabilité dans la région, notamment en fournissant des conseils sur l’agriculture naturelle, mais aussi comment gérer les parasites et pratiquer la viticulture intégrée.

« Il existe un lien profond entre MARTINI, la terre et les gens - c'est une base solide pour faire du vin de qualité. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les mêmes communautés agricoles (...) depuis 150 ans et nous voulons continuer à le faire pour les générations à venir. Il est donc toujours logique que nous soutenions nos viticulteurs à travers nos initiatives de développement durable. » Témoigne Giorgio Castagnotti, Directeur du MARTINI Operations Center en Italie.

Les yeux aux petits soins pour RoC cet été.

La crème contour des yeux RoC, n°1 aux États-Unis, donne des envies en France. Le retour de la marque française engage de plus en plus par sa promesse de résultats.

Le rétinol contenu dans ce soin contour des yeux agit en profondeur sur les de l’âge, les cernes et le grain de peau. Le rétinol est bien naturel puisqu’il s’agit d’une forme de la vitamine A nécessaire au maintien de la peau ou encore du renforcement osseux.

Si la crème attire autant les consommatrices ce n’est pas par son marketing mais bien par les résultats obtenus et l’excellence des produits depuis plus de 60 ans. Sa formulation en fait une crème proche du sérum avec une texture non grasse et légère.

Les actifs principaux sont donc le rétinol, des minéraux et la glycérine.

L’hyperactivité dans le sélectif avec le groupe Bogart

Nous vous vous avons rapporté l’acquisition de boutiques Nocibé par le groupe Bogart, aujourd’hui le propriétaire de l’enseigne April affiche une croissance surprenant pour ce deuxième trimestre.

La cosmétique et le retail porte la croissance du groupe Bogart avec un CA de 53,7 M€ soit une croissance de 30,7% par rapport à la même période en 2020.

C’est un chiffre d’affaires consolidé de 102,2 M€ pour le premier semestre soit presque 8% de croissance. La réouverture des boutiques a aidé à retrouver une activité profitable après une période en berne.

Bogart promet une actualité riche au second semestre avec de nombreux lancements. De plus, si le groupe obtient l’aval des autorités règlementaires, c’est près de 41 boutique du réseau Nocibé qui basculerons sous l’étendard April.

PepsiCo et la garde partagée de Tropicana avec PAI Partner

Tropicana devient en partie français suite aux discussions entre PAI Partners et PepsiCo. Ainsi, les marques de jus de fruits du groupe PepsiCo passeront à 61% aux mains de PAI Partners d’ici fin 2021 voire début 2022. PepsiCo détiendra toujours 39% des parts de la joint-venture ainsi crée avec PAI Partners.

Le fond d’investissement est coutumier de ce fonctionnement et possède à son palmarès des succès comme Häagen-Dazs avec Nestlé ou encore Yoplait aux côtés de Sodiaal.

C’est une occasion pour PepsiCo de prendre un peu de distance de se focaliser sur ses marques stratégiques comme Sodastream, ses boissons zéro calories et son portefeuille d’en-cas sains.

« Nous pensons que (ces marques) ont un grand potentiel de croissance grâce à des investissements dans l'innovation (et) leur développement dans catégories adjacentes », explique Frédéric Stévenin, associé chez PAI.

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