Au programme de ce numéro, Nestlé lance deux chocolat blanc.
Mutti s’offre une année juteuse. Le Chocolat des Français se veut aussi beau que bon. Nutella, B-ready pour le rayon glacé. Enfin, chiffre et marché : la météo et la convivialité portent le rebond des PGC FLS début mai.
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Nestlé revient en force dans le chocolat blanc avec deux nouvelles recettes sous la gamme « Les recettes de l’atelier ». Ces nouveautés, baptisées « Noisettes croquantes torréfiées » et « Cranberries et amandes torréfiées », se distinguent par leur chocolat blanc aromatisé à la vanille Bourbon naturelle, proposées en tablettes de 150 grammes.
Nestlé, qui a inventé la première tablette de chocolat blanc en 1936 pour utiliser les surplus de beurre de cacao, continue de bousculer le marché près de 90 ans plus tard. Créée en 2014, la gamme « Les recettes de l’atelier » s’inspire du mendiant artisanal et propose désormais 14 références. En 2023, elle a séduit 2,2 millions de foyers français, selon Kantar.
Le beurre de cacao utilisé dans ces nouvelles recettes provient d’un approvisionnement responsable, inscrit dans le Plan cacao Nestlé et certifié Rainforest Alliance.
Mutti, le roi de la tomate italienne, affiche des ventes en hausse de 18% en 2023, atteignant un chiffre d’affaires de 665 millions d’euros. Plus de la moitié de ces revenus proviennent de l’étranger, pour la deuxième année consécutive.
À Parme, « la Mutti » est une véritable institution. En pleine saison, les camions chargés de tomates fraîchement cueillies défilent pour décharger dans les piscines de lavage de son site historique. En 2023, le groupe familial a non seulement vu son chiffre d’affaires croître de 18%, mais aussi son EBITDA progresser de 17%, s’établissant à 52 millions d’euros.
Pour soutenir cette croissance, Mutti prévoit d’investir 100 millions d’euros d’ici 2028 dans ses trois sites de transformation. Francesco Mutti, directeur général et petit-fils du fondateur, explique cette performance par l’enrichissement de la gamme, avec de nouvelles sauces prêtes à l’emploi, et l’augmentation des exportations, représentant 53% des ventes et 56% des volumes totaux.
« Nos diverses initiatives, allant des investissements médiatiques aux lancements récents comme la Purée de tomates Zéro résidu de pesticides en brique, ont renforcé la présence de Mutti en France. Ces avancées vont nous permettre de solidifier notre position sur le marché et d’élargir notre équipe. », souligne Sophie Badault, directrice générale de Mutti France et Benelux.
En France, le deuxième marché du groupe après l’Italie, les ventes ont augmenté de 27% en 2023, atteignant 71,5 millions d’euros, soit 10,8% du chiffre d’affaires global.
Ainsi, Mutti s’impose en leader sur les marchés français, suédois ou encore danois. Aux États-Unis, les ventes ont progressé de 40%, et en Australie, Mutti domine désormais le marché de la tomate en conserve.
Le Chocolat des Français, célèbre pour ses emballages colorés illustrés par des artistes, poursuit son essor en s’inspirant de la mode et de l’actualité.
Fondée en 2014, cette PME a su se démarquer par l’originalité de ses produits, alliant chocolat et création graphique. « Chaque produit est signé par un artiste différent, c’est la base de notre concept », explique Paul-Henri Masson, directeur général. Avec une trentaine de salariés, l’entreprise commercialise environ 2 millions de tablettes par an, dont 20% à l’international.
En 2024, Le Chocolat des Français ambitionne de réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, en renforçant sa présence aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. « Depuis novembre 2023, nous travaillons avec un nouveau distributeur pour nous développer dans les grands magasins de la côte est des États-Unis », dévoile le cofondateur.
La fabrication des produits est assurée par huit TPE et PME réparties en France. Les tablettes sont produites à Avignon et Mantes-la-Jolie, les turbinés à Marseille, les poudres à Strasbourg, les biscuits à Saint-Malo et les bonbons de chocolat dans le nord de la France. Depuis sa création, Le Chocolat des Français a collaboré avec plus de 750 artistes.
Nutella, l’emblématique marque de Ferrero, fête ses 60 ans en lançant son premier pot glacé. Après avoir conquis les segments des biscuits et viennoiseries, Ferrero s’attaque au marché des glaces. Cette nouvelle création, fidèle à son goût unique, se décline en un pot de 470 ml au design rappelant celui de la célèbre pâte à tartiner.
Cette spécialité glacée se compose de trois couches de glace saveur noisette, enrichies de morceaux de Nutella. Ferrero a mis en œuvre tout son savoir-faire pour garantir que chaque cuillerée soit une « promesse d’un voyage gourmand qui réchauffera le cœur des Nutella Lovers ».
Ce lancement vient compléter la gamme de Ferrero qui inclut déjà des cônes et sticks glacés, similaires aux produits Kinder Bueno, Ferrero Rocher et Raffaello. La nouvelle gourmandise de l’été est disponible dès à présent au rayon des glaces.
Si selon Circana, le DPH a subi une forte baisse cumulée en mars et avril 2024. Les effets de la loi Egalim 3 se font sentir avec une chute du taux de promotion à 28% en avril 2024, contre 43% l’année précédente à la même période. Cette tendance confirme une baisse significative depuis le 1er mars, avec une diminution des remises promotionnelles, compensée par une baisse des prix en rayon.
Pour les PGC-FLS, sur la semaine du 6 au 12 mai 2024, Circana enregistre une hausse des ventes de +1% en volume et +1,2% en valeur.
Cette période était marquée par deux jours fériés, le mercredi 8 mai et le jeudi de l’Ascension, incitant à profiter d’un long week-end prolongé par les congés scolaires du vendredi 10 mai. Contrairement à l’année précédente, la météo clémente a également joué un rôle crucial.
Cette dynamique a particulièrement bénéficié aux PGC alimentaires, avec une augmentation de +3% en volume, portée par les produits estivaux et de convivialité. Les surgelés sucrés ont enregistré une hausse spectaculaire de +44,9%, suivis des bières et panachés (+22,2%) et des produits apéritifs (+19,8%). Le secteur des liquides, le plus performant, a vu une croissance de +10,6%.
Les supermarchés, quant à eux, affichent une nette croissance de +4,2% en volume. Toutefois, la baisse des ventes dans les magasins parisiens est particulièrement marquée avec une chute massive de -15,6%.
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