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Mikado, de Modelez et Glico, braque les pubs TV - Actu Conso Upsell

Rédigé par Benoit Lecomte | 19 janv. 2024 16:00:00

Au programme de ce numéro, Céréal Bio prends de la hauteur sur la Cuisine Végétale. Mikado de la gourmandise de Modelez et Glico braque les pubs TV.
Lustucru propose des tagliatelles plates aux œufs frais. Enfin, chiffre et marché: les Français ajustent leurs dépenses face à l’inflation en 2024. E.Leclerc en tête des parts de marché fin 2023, selon la P13 de Kantar.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

Céréal Bio prends de la hauteur sur la Cuisine Végétale. 

Dans une campagne publicitaire innovante, Céréal Bio, en partenariat avec Brainsonic, met en lumière son expertise dans l’alimentation végétale. Charlotte Landelle, chef de groupe chez Nutrition & Santé, souligne l’ambition de la marque : « Notre objectif… est de valoriser notre savoir-faire unique… pour aider les Français à végétaliser leur assiette. » 

Intitulée « Les chefs du végétal », cette campagne TV utilise des techniques de prise de vue aérienne pour présenter de manière dynamique et esthétique les recettes de Céréal Bio. La marque, pionnière depuis 1936, s’engage à offrir des produits naturels, refusant l’ultra-transformation, les conservateurs et les additifs.

Philippe Amargier de Brainsonic met en avant l’approche de la campagne : « Elle valorise l’expertise culinaire unique de Céréal Bio avec des recettes végétales gourmandes et faciles à préparer. » 

L’initiative vise à renforcer la présence de Céréal Bio dans les rayons d’épicerie bio et de traiteur végétal frais, se démarquant de ses concurrents tels que Bjorg et Jardin Bio. La campagne se veut un moyen moderne et créatif pour Céréal Bio de promouvoir une alimentation végétale saine et gourmande auprès des consommateurs français.

Mikado de la gourmandise de Modelez et Glico braque les pubs TV.

L’agence Marcel révèle la nouvelle campagne de Mikado avec Pedro Alonso, le célèbre acteur de « La Casa de Papel ». Dans un jeu d’évasion croustillant, il dévoile des stratégies infaillibles avec une touche humoristique, le tout orchestré avec des Mikados. « Des plans réalisés au millimètre près avec… des Mikados ! », une campagne qui mêle ingéniosité et gourmandise.

Les spots, diffusés en France et en Europe, présentent Alonso dans des échappées belles savoureuses, succombant inévitablement aux biscuits Mikado. Ces publicités, qui font partie d’une stratégie multicanale incluant digital et réseaux sociaux, s’appuient sur le charme et l’esprit d’Alonso pour captiver l’audience.

Mikado confirme son flair pour les communications audacieuses, en s’associant à des icônes populaires. Ces films publicitaires invitent au sourire et à la légèreté, illustrant que même un expert de l’évasion ne peut résister à l’appel de la gourmandise.

Lustucru propose des tagliatelles plates aux œufs frais.

Lustucru, figure emblématique des pâtes, innove dans l’épicerie avec ses tagliatelles plates aux œufs frais. « Les tagliatelles sont les pâtes préférées des Français », affirme la marque, leader dans le rayon des pâtes fraîches. Cette nouvelle présentation en étui compact facilite le transport, le rangement en rayon et l’usage en cuisine.

Privilégiant la qualité et la proximité, Lustucru met en avant ses filières françaises, avec du blé dur de la Beauce et de Normandie et des œufs de poules élevées en plein air, pour des pâtes produites dans les Hauts-de-France.

La marque s’adapte en proposant ses tagliatelles au même prix que les autres produits de la gamme, mais 20% moins cher que la moyenne du segment.

L’étui carton, certifié FSC Mixte, et la production locale, avec du blé dur de la Beauce et de Normandie et des œufs de poules élevées en plein air en France, confirment l’engagement de Lustucru pour une alimentation durable.

Les Français ajustent leurs dépenses face à l’inflation en 2024.

Alors que l’inflation continue de préoccuper, les Français s’apprêtent à réajuster leur budget en 2024. D’après Wavestone, « un tiers des Français envisage de diminuer sa consommation alimentaire cette année ». Ce resserrement touche divers secteurs, de l’habillement, avec 64% des personnes sondées prévoyant de réduire leurs achats, à l’énergie, où une baisse des dépenses est annoncée par plus de la moitié des interrogés.

Les résultats du Baromètre des nouvelles tendances de consommation mettent en lumière une tendance croissante vers l’achat d’occasion, avec 60% des Français y ayant recours pour des économies. Le vêtement domine ce marché de seconde main, suivi de près par les biens culturels et les jouets.

Face à cette période d’économie forcée, les stratégies d’ajustement diffèrent selon les niveaux de revenus. Les ménages à faibles revenus, particulièrement impactés, envisagent des coupes plus drastiques, notamment dans l’alimentation. Pendant ce temps, la fréquentation en baisse lors des soldes d’hiver révèle une réticence des consommateurs à engager des dépenses supplémentaires malgré les réductions.

E.Leclerc en tête des parts de marché fin 2023, selon la P13 de Kantar.

La fin d’année 2023 a marqué un tournant pour les enseignes des PGC-FLS. Selon les dernières données de Kantar pour la période du 27 novembre au 24 décembre 2023, E. Leclerc a consolidé sa position de leader, atteignant une part de marché de 24,2%, soit un positionnement record. Il en profite pour enregistrer la 10e période consécutive à plus de 1 point de croissance. La période a également vu une progression notable du circuit online, captant plus de 10% de part de marché, une première même en comparaison des périodes de confinement.

Les groupements indépendants comme Intermarché et Systèmes U ont également connu une croissance positive, avec une part de marché de 16,1% pour les Mousquetaires. E. Leclerc a recruté 656.000 clients supplémentaires en 2023, soit +1,9 pt de pénétration, tout en améliorant le niveau de fidélité de ses clients de +0,7 pt. De son côté Intermarché enregistre 593.000 nouveaux clients sur l’année. Par contre, des enseignes traditionnelles comme Casino et Auchan ont subi des baisses significatives.

Enfin, pour finir sur la P13 de Kantar Worldpanel, les dépenses des Français pour des achats de PGC-FLS ont progressé de +6,7%.

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