5 sujets 5 minutes, voici le programme de ce numéro : Éléphant aime les plantes françaises. La Maison Verte française rejoint l’allemand Henkel. Stylos, briquets, rasoirs, Bic fleurte avec la croissance au premier semestre. Les mousquetaires à la conquête des consommateurs -Les chiffres P7 de Kantar Worldpanel. L’art du trompe l’œil pour l’édition des soldes 2021
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
Eléphant aime les plantes françaises
Leader des infusions, représentant 22 % du chiffre d’affaires de sa catégorie, Éléphant poursuit sa stratégie basée sur l’innovation.
En Avril les rayons accueillaient trois références d’infusion à froid en conservant le positionnement santé / bien être travaillé par la marque.
L’été est l’occasion de découvrir ce mois-ci une offre de tisanes aux plantes cultivées en France. Elle compte deux références « de nos régions » : menthe et camomille-lavande.
Éléphant suit les traces des marques Les 2 Marmottes et Jardin Bio étic déjà sur le créneau. La marque bio a même une bonne longueur d’avance sur le sujet, œuvrant depuis longtemps à la construction de filières françaises : 30 % de sa gamme (50 réf.) est certifiée origine France garantie, un label officiel qui atteste au moins 50 % du prix de revient réalisés sur le territoire.
La Maison Verte française rejoint l’allemand Henkel
Par l’acquisition auprès de Milestone Investisseurs de Swania, Henkel durcit son positionnement sur le marché de l’entrertien. Le groupe allemand devient propriétaires de maques forte comme Barane ou O’Cedar.
Toutefois Henkel vise principalement à renforcer sa position sur le marché des lessives et produits d'entretien engagés pour limiter l’impact sur l’environnement. Les marques comme Maion verte et You sont déjà bien présentes sur un marché de plus en plus attractif et réputés pour leur innovations.
L’entreprise française Sawainia, avec 40 millions d’euros de CA en 2020, a été classé parmi les 20 entreprises de produits de grande consommation à la croissance la plus rapide en France (1). Maison Verte représente plus de 60% des ventes totales du portefeuille.
"Dans le cadre de notre stratégie de croissance ciblée, nous voulons accroitre notre avantage concurrentiel en intégrant plus fortement le développement durable dans nos activités. Grâce à cette acquisition, nous ajoutons à notre branche Lessives et Produits d'Entretien des marques attractives avec une forte performance en matière de développement durable et des opportunités de croissance", a déclaré Carsten Knobel, Président du comité de direction de Henkel.
Le nouveau catalogue prendra sa place aux côtés et en complément des marques de lessive Persil et Le Chat et des détergents Pril et Somat au sein de sa division « blanchisserie et soins à domicile ».
(1) étude Nielsen value sales 2020 vs 2019 – HMSM/HD/Proxi/Drive
Stylos, briquets, rasoirs, Bic fleurte avec la croissance au premier semestre
« La forte croissance de notre chiffre d'affaires a été le principal moteur de nos excellents résultats du premier semestre, nous permettant de retrouver les niveaux pré-COVID à base comparable », déclare Gonzalve Bich, directeur général du groupe Bic, dans le communiqué de presse de la marque. En effet, le 1er semestre 2021 enregistre une croissance de plus de 22% pour Bic sur la même période comparable de 2020.
La division Flame for life, incluant les briquets, croit de 37%, les rasoirs représentés au sein de Blade for life progressent de 8%. Côté papèterie, Human expression, enregistre une croissance de 12% notamment soutenue par le succès du Rocketbook.
C'est en Europe que les instruments d'écriture sont particulièrement dynamiques : « les ventes aux distributeurs pour la période de rentrée scolaire devraient connaître une croissance autour de 5 % en 2021. En Amérique du Nord, le manque de disponibilité de certains produits dû à des difficultés rencontrées par la chaîne d'approvisionnement ont perturbé les livraisons aux clients et devrait affecter les ventes de rentrée scolaire. »
Les mousquetaires à la conquète des consommateurs -Les choffres P7 de Kantar Worldpanel
Les Français ont réduit leurs dépenses de 3,9% sur la P7 2021, ce qui représente une hausse de 1% par rapport à P7 2019. Même si le budget d’achat des Français retrouve un niveau en ligne avec 2019, les Français continuent de faire moins souvent leurs courses mais leurs paniers sont plus élevés.
Un top classement avec peu de mouvement pour les enseignes pour Kantar Worldpanel
Le Groupement E.Leclerc affiche 22,6% de Pdm, soit un gain de +0,1pt dans un contexte de baisse de leur part de voix prospectus.
Le Groupement Les Mousquetaires connaît la plus forte progression de part de marché sur la période essentiellement porté par l’enseigne Intermarché et l’Internet : +0,7pt (Pdm = 16,0%).
Le Groupement U progresse de 0,4pt de Pdm (11,4%). Cette progression se fait à la fois via les magasins et l’internet où les clients sont plus nombreux et plus fidèles.
Le Groupe Carrefour conserve son dynamisme pour la 5ème période d’affilée avec +0,3pt de Pdm. Carrefour (Pdm = 10,4%) gagne 0,2pt de Pdm grâce à une plus grande fidélité des clients et une cote d’amour en hausse. Une hausse de la fidélité également présente chez Carrefour Market qui permet à l’enseigne de gagner 0,1pt de Pdm.
L’art du trompe l’œil pour l’édition 2021 des soldes
Mardi a marqué le dernier jour des soldes, et le site Idealo du groupe Axel Springer remarquait une intérêt toujours constant des consommateur français. Toutefois, « sur la high tech, qui est une catégorie phare de ce temps fort commercial, les prix ont peu évolué à cause de l’épuisement des stocks et des problèmes d’approvisionnement » explique Francois-Xavier Thiebaud, Country Manager France chez idealo.
Après le côté positif de la toile, le pendant magasin reflète une tout autre réalité. Pour le secteur de l’habillement, l’engouement et la constance des consommateurs s’est essofflé rapidement.
Les boutiques de prêt-à-porter attendaient beaucoup des soldes, un grand besoin d’oublier les semaines de fermeture et d’écouler les stocks en attente. La réalité est tout autre, et la Fédération Nationale de l’Habillement pointe un « faux rebond ».
Le chiffre d’affaires des commerçants affiliés à la FNH a connu une hausse de 7 % en juin 2021 comparé à juin 2020. En revanche, comparé à 2019 c’est bien une baisse de 1% de chiffre d’affaires.
“La période des soldes n’a plus le même impact qu’il y a 10 ans”, relativise Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération Procos
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