Au programme de ce numéro, Native se baigne avec gourmandise. LG accélère dans la robotique. Chiffre et marché : Le petit électroménager, la star des foyers français. Le vin sans alcool en plein essor. Enfin, le bilan de la consommation 2024 à la loupe.
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Native se baigne avec gourmandise.
Native, marque du groupe Procter & Gamble, s’associe à Dunkin’ pour une collaboration olfactive surprenante. Ensemble, ils lancent une collection éphémère de soins du corps — shampoings, gels douche, déodorants et après-shampoings — inspirés des parfums emblématiques des donuts de Dunkin ».
uatre parfums gourmands composent cette gamme : Strawberry Frosted, au glaçage rose sucré et aux vermicelles colorés ; Vanilla Sprinkle, qui mêle vanille, noix de coco et citron ; Blueberry Cobbler, un accord de myrtilles, pommes et caramel ; et Boston Kreme, une explosion de crème vanillée et de sucre beurré.
Chris Talbott, CEO de Native, explique : « Nous avons voulu créer une expérience sensorielle qui réinvente les produits de soin en ajoutant une touche ludique à chaque utilisation. » Une démarche fidèle à l’ADN de Native, qui s’est déjà illustrée avec des gammes inspirées, entre autres des biscuits Girl Scouts.
Attention, cette une collaboration sucrée est en édition limitée, disponible dès maintenant sur le site de Native.
LG accélère dans la robotique.
Le groupe coréen LG affiche une nouvelle croissance de son chiffre d’affaires en 2024, avec un chiffre d’affaires record de 58 milliards d’euros, en hausse pour la neuvième année consécutive. Son bénéfice d’exploitation atteint 2,3 milliards d’euros.
La division électroménagère, qui représente 38 % du chiffre d’affaires, a connu une croissance à deux chiffres, portée par une envolée de +75 % des abonnements pour ses appareils. Le segment du divertissement à domicile affiche également 10 milliards d’euros, boosté par les ventes de téléviseurs OLED.
Mais LG voit plus loin. Le groupe renforce ses ambitions en robotique en devenant actionnaire majoritaire de la start-up américaine Bear Robotics, spécialisée dans les robots de service autonomes pilotés par l’intelligence artificielle. Déjà détenteur de 21 % du capital, LG a exercé une option d’achat pour grimper à 51 %.
Bear Robotics s’est illustrée lors du dernier CES de Las Vegas avec son Self-driving AI Home Hub, un robot capable d’éviter les obstacles, de reconnaître les personnes et même de comprendre les accents et les gros mots.
Le petit électroménager, la star des foyers français.
Le marché du petit électroménager a explosé en 2024. Entre janvier et novembre, ses ventes ont progressé de 7,2 % en valeur et de 7,6 % en volume, selon NielsenIQ x GfK. Une performance qui place cette catégorie en tête des ventes chez Fnac Darty, devant la téléphonie. « Le petit électroménager est devenu la catégorie star, malgré un marché déjà très équipé », souligne Laurent Darrieutort, directeur commercial du groupe.
Les Français possèdent en moyenne 23 appareils de petit électroménager par foyer, avec 12 dans la cuisine, 6 dans la salle de bains et 5 pour l’entretien. L’aspirateur reste l’équipement incontournable, présent dans 93 % des foyers, suivi des cafetières avec 86 %, dont 62 % à dosettes. Les appareils à raclette, mixeurs plongeants et bouilloires affichent 63 % de taux d’équipement, tandis que le grille-pain et le sèche-cheveux atteignent 75 % et 78 % et sont conservés 14 ans en moyenne.
L’innovation stimule la demande. Après avoir triplé en 2023, les ventes d’airfryers ont bondi de 150 % en chiffre d’affaires en 2024. Les aspirateurs laveurs progressent de 53 % et les détacheurs portables de 41 %, portés par des campagnes sur TikTok, Instagram et YouTube. « C’est l’innovation qui crée le boom des ventes », explique Adrien Watine, directeur de l’offre chez Boulanger.
Enfin, le prix moyen de 75 euros reste un atout. Mais la réparation peine à s’imposer : seuls 66 000 appareils ont été réparés via le bonus réparation, contre 250 000 gros électroménagers et 370 000 smartphones.
Le vin sans alcool en plein essor.
Le vin sans alcool séduit de plus en plus les Français. Selon Circana, ses ventes ont progressé de 12,7 % en volume et de 21,5 % en valeur sur un an. Les effervescents, qui représentent 60 % du marché, gagnent 13,8 %, tandis que les vins tranquilles affichent une hausse spectaculaire de 31,3 %. Une dynamique qui dépasse largement le cadre du Dry January.
Cette croissance s’explique par une baisse structurelle de la consommation d’alcool depuis plus de cinquante ans, notamment chez les jeunes. Selon CSA/Chavin, 41 % des Français consomment des boissons sans alcool et 44 % cherchent à limiter ou arrêter leur consommation. L’intérêt pour le vin sans alcool concerne 53 % des amateurs de vin, avec un engouement plus marqué chez les 18-24 ans avec 61 % et les 25-34 ans avec 59 %.
L’amélioration de la qualité joue aussi un rôle clé. "Si les blancs et les rosés sont plus faciles à désalcooliser, les progrès technologiques permettent aujourd’hui de réussir aussi de très bons rouges", explique Stéphane Brière, directeur de B&S Tech. Des unités de production émergent en France, comme Le Chai Sobre, ouvert par Vivadour dans le Gers.
Face à la demande, les acteurs se multiplient. Moderato a quadruplé ses ventes en un an, atteignant 400 000 bouteilles en 2024 pour 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Carrefour lance sept références sous sa marque distributeur. Estandon, en Provence, produit désormais du vin sans alcool, tandis que François Lurton vise 500 000 bouteilles en 2025 avec ses gammes dédiées aux cavistes et à la grande distribution.
Le bilan de la consommation 2024 à la loupe.
Malgré une inflation en recul, la consommation des ménages français reste atone en 2024. Selon Kantar Worldpanel, les dépenses des Français dans la grande distribution ont reculé de 0,9 % sur un an. Les restrictions sont particulièrement marquées sur les produits d’entretien avec moins 1,8 %, l’hygiène-beauté avec moins 3,4 %, les boissons avec moins 3,4 % et les produits frais avec moins 1,5 %.
Les consommateurs perçoivent peu la baisse des prix amorcée depuis juin, et leurs achats stagnent avec seulement plus 0,3 %. Pourtant, "les nouvelles routines d’achat prises au cours des deux dernières années marquées par l’inflation perdurent", explique Gaëlle Le Floch, directrice Insight chez Kantar. Moins d’articles dans le panier, plus de fréquence d’achat et un arbitrage renforcé en faveur des marques de distributeurs, qui pèsent désormais 40 % du marché des produits de grande consommation et frais libre-service.
Enfin, la refonte du secteur de la grande distribution s’accélère avec 700 magasins ayant changé d’enseigne en 2024. Carrefour gagne 0,8 point à 20,6 % de part de marché, Intermarché progresse de 0,9 point à 17 %, tandis que Leclerc, toujours leader, atteint 24,2 % avec un gain de 0,6 point. Lidl, lui, signe une forte reprise en fin d’année.
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