Pour lutter contre les germes et autres virus (Comme par exemple le Covid-19), le lavage des mains est une des mesures barrières qu’il faut absolument respecter.
Encore faut-il s’y prendre correctement….
Bien se laver les mains est, avec la distanciation sociale, l’un des premiers gestes-barrières pour lutter contre la diffusion d’un germe ou d’un virus.
En effet, notre environnement est potentiellement contaminé par des virus et des bactéries présents sur les surfaces et objets, ou même dans l’air ambiant.
Les incertitudes quant à la durée de la présence du virus ou à son mode de transmission incitent à la plus grande prudence au quotidien dans les gestes de tous les jours.
Lorsque nous posons nos mains sur des surfaces potentiellement infectées, elles sont à leur tour contaminées par les microbes.
Comme nous portons nos mains à notre visage environ 500 fois par jour (!!) , nous infectons à chaque fois des zones proches des zones dangers que sont la bouche, le nez et les yeux.
C’est par là que rentrent dans notre organisme les agents pathogènes qui ensuite se développent en nous, jusqu’à atteindre les poumons en ce qui concerne le COVID-19.
Il est donc FONDAMENTAL de comprendre que le lavage à l’eau et au savon est un moyen simple et rapide d’éliminer les virus et bactéries de nos mains.
Pour être efficace, il doit être suffisamment long (30 secondes minimum) et bien nettoyer toutes les zones, le dos et le creux de la main, et les pouces.
N’hésitez pas à utiliser une brosse à ongles et à savonner le dessous des ongles, véritables nids à microbes également.
Lavage des mains en images !
Pour être certain de procéder correctement, voici un guide illustré validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :