La vache qui rit de ses sous vêtement en magasin - actu conso du 02/06/2023

2 juin 2023

Voici les sujets au programme de ce numéro : Biosens de Léa Nature s’alimente de trois nouvelles offres. L’Oréal et Albéa s’emballent à nouveau pour l’environnement d’ici 2024. La Vache qui rit de ses sous vêtement en magasin.
Coca-Cola monte en puissance sur le verre consigné en CHR. Enfin, chiffres et marchés, les PGS-FLS enregistrent une diminution des innovations.

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Biosens de Léa Nature s’alimente de trois nouvelles offres.

Le groupe Léa Nature continue de développer sa marque Biosens, spécialisée dans les compléments alimentaires, en ajoutant trois nouvelles offres.

Dès le début du mois de septembre 2023, Biosens proposera une gamme de vitamine D issue des champignons de Paris. Cette offre 100 % naturelle sera destinée tant aux enfants qu'aux adultes. Sans arôme artificiel, elle est également exempte de colorants et d'additifs chimiques.

Parallèlement, Biosens lancera une offre de multi-vitamines à base de plantes, d'algues et de levure. Cette nouvelle innovation, également destinée à toute la famille, contiendra des vitamines C, D, B6 et B9.

Pendant l'automne prochain, la marque du groupe Léa Nature introduira également une offre de compléments alimentaires enrichie en fer et en vitamine B12. Cette offre sera produite à partir de carottes fermentées (vitamine B12), de feuilles d'arbre à curry (fer) et d'acérola (vitamine C). Un complément alimentaire qui sera entièrement d'origine végétale et certifié vegan.

La gamme de multi-vitamines sera disponible en boîtes de 24 comprimés à croquer. Pour la vitamine D, elle sera proposée en boîtes de 50 comprimés à croquer. Enfin, le complément alimentaire Fer B12 sera disponible en piluliers contenant 40 gélules végétales.

L’Oréal et Albéa s’emballent à nouveau pour l’environnement d’ici 2024.

Présent au sommet ChangeNOW, qui s’est déroulé au Grand Palais Éphémère du jeudi 25 au samedi 27 mai, le groupe L'Oréal a profité de l'occasion pour promouvoir de bonnes pratiques de consommation de ses produits.

Dans le cadre de cette initiative, le géant des cosmétiques français, en partenariat avec l'industriel Albéa, prévoit de sortir une version améliorée de ses nouveaux formats de tubes respectueux de l'environnement en 2024.

Ces tubes seront composés à 70 % de carton, contre 50 % actuellement, et 30 % de plastique, comparativement à 50 % aujourd'hui.

Bien que aucune marque spécifique de leur portefeuille n'ait été choisie pour inaugurer ces emballages, toutes les marques sont en phase de test en interne afin de vérifier la stabilité de leurs formules dans ces nouveaux contenants.

L'Oréal avait déjà lancé une première version de ces formats de tubes respectueux de l'environnement en 2019, notamment pour les marques Garnier, La Roche-Posay, Vichy et Biotherm. Cette nouvelle évolution témoigne de l'engagement continu du groupe en faveur de la durabilité et de l'innovation dans le secteur des cosmétiques.

La Vache qui rit de ses sous vêtement en magasin.

Une collaboration inattendue a vu le jour entre Freegun, marque phare du groupe leader du sous vêtement Textiss, et l'emblématique La vache qui rit.

« Cela fait plusieurs années que nous souhaitions lancer avec Freegun une collection de sous-vêtements La vache qui rit, et c'est désormais chose faite », se réjouit Patrick Tamburlin, responsable licences du groupe Bel.

La vache qui rit est une marque emblématique et ludique, véhiculant la bonne humeur, et la décliner en sous-vêtements est un clin d'œil transgénérationnel parfaitement réalisé par Freegun.

La collection comprend trois designs différents, et les caleçons seront disponibles dans une large gamme de tailles, allant de S à XXL.

« La marque La vache qui rit est suffisamment iconique et polyvalente pour s'adapter parfaitement à cet exercice, et nous avons encore de nombreux autres designs en tête, ainsi que d'autres marques du groupe Bel à explorer », conclut Christophe Landais, responsable licences et marketing chez Textiss.

Cette collaboration surprenante entre Freegun et La vache qui rit apporte une touche de bonne humeur au rayon sous vetement en GMS. Les produits seront disponibles à partir de mi-juin 2023 dans les grandes surfaces alimentaires et les enseignes spécialisées dans le sport.

Coca-Cola monte en puissance sur le verre consigné en CHR.

Un an après avoir annoncé son engagement à devenir le premier fournisseur de boissons sans alcool à proposer 100 % de son portefeuille en format consigné pour les cafés, hôtels et restaurants, Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) présente ses résultats et ses ambitions futures.

Ainsi, les marques emblématiques telles que les déclinaisons de Coca-Cola, Fuze Tea, Tropico, Sprite, Fanta et Minute Maid sont désormais disponibles dans une bouteille unique en verre de 25 cl.

Ce passage au verre consigné permet à CCEP de devenir le premier fournisseur de boissons sans alcool à distribuer l'intégralité de son offre avec un système de consigne aux CHR.

Les premiers résultats sont prometteurs, avec une réduction significative de l'empreinte environnementale. En effet, en 2022, le passage au verre consigné a permis d'éviter la production de 18 millions de bouteilles en verre à usage unique, et pour 2023, environ 70 millions de bouteilles à usage unique ne seront pas produites grâce à l'utilisation en rotation des nouvelles bouteilles de 25 cl.

De plus, les bouteilles consignées en verre présentent une réduction de 77 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux bouteilles en verre à usage unique, grâce à leur réutilisation et à la diminution du nombre d'unités produites.

Cette initiative du 100 % consigné s'inscrit dans le plan d'action Climat de CCEP France, qui vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de -30 % d'ici 2030 par rapport à 2019 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

Les emballages représentent 52 % des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise, et le passage au modèle consigné en verre pour les CHR contribue significativement à la réduction de l'impact carbone.

En parallèle, CCEP poursuit ses efforts dans la grande distribution. Depuis l'automne dernier, des bouteilles de Coca-Cola en verre consigné ainsi qu'en PET réemployable sont disponibles dans 25 supermarchés Match d'Alsace, renforçant ainsi les initiatives de circularité des emballages.

Les PGS-FLS enregistrent une diminution des innovations.

L'année 2022 a enregistré une baisse significative des lancements de nouveaux produits en grandes surfaces, selon l’étude de Circana.

Le nombre de nouvelles références dans les produits de grande consommation et frais libre-service (PGC-FLS) s'est élevé à 1 852, soit une diminution de 13% par rapport à l'année précédente.

Cette tendance à la baisse s'accentue depuis 2017, avec une diminution de 33% du nombre d'innovations sur une période de six ans.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces chiffres. Tout d'abord, les assortiments en magasin se réduisent, avec une diminution moyenne de 4,4% du nombre de références PGC-FLS entre 2021 et 2022.

Cette diminution est plus marquée pour les marques nationales que pour les marques de distributeurs.

De plus, les ventes des nouvelles innovations ne sont pas au meilleur niveau non plus. En 2017, le chiffre d'affaires moyen d'une innovation s'élevait à 503 000 euros.

En 2022, il est tombé à 363 000 euros, soit une baisse de 28% en six ans. Par conséquent, la part du chiffre d'affaires générée par les innovations dans le total des PGC-FLS suit la même tendance à la baisse, passant de 2,2% à 0,9% l'année dernière.

Cette situation reflète les défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur. La concurrence accrue, les contexte économique et les évolutions de consommation engageraient ils les industriels à se concentrer sur leurs références historiques au détriment des innovations ?

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