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L'Oréal dans l'univers de la « K-Beauty » - Actu Conso Upsell

Rédigé par Benoit Lecomte | 10 janv. 2025 15:30:00

Au programme de ce numéro, Haribo ajoute de la magie dans ses confiseries. L'Oréal renforce sa présence dans l'univers de la « K-Beauty ». Chiffre et marché : La déflation se tasse légèrement en décembre 2024. Dry January : les Français trinquent à la sobriété. Enfin, la galette des rois, une tradition incontournable.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

Haribo ajoute de la magie dans ses confiseries.

Haribo, leader des bonbons avec plus de 40 % des ventes en France, lance une nouvelle gamme en édition limitée autour de l’univers d’Harry Potter, l’une des licences les plus populaires au monde. Trois références sont proposées, mettant à l’honneur les héros de la saga : Harry, Hermione et Ron. Les deux premiers paquets sont déjà disponibles en grande distribution, tandis que le paquet Ron sera exclusivement vendu dans les boutiques Haribo.

Les fans retrouveront des formes emblématiques de l’univers magique, telles que la Bièraubeurre, le Vif d’or et le Choixpeau. Côté saveurs, Haribo propose un éventail gourmand avec six parfums différents : barbe à papa, cola, sorbet citron, pomme, caramel et cerise.

Développées en collaboration avec Warner Bros, ces nouveautés, conditionnées en paquets de 160 grammes, promettent d’ajouter une touche de magie aux rayons confiserie en ce début d’année 2025.

L'Oréal renforce sa présence dans l'univers de la « K-Beauty ».

Le géant suisse Migros poursuit son recentrage sur son cœur de métier en cédant à L’Oréal sa filiale Gowoonsesang Cosmetics, la marque coréenne de soin de la peau. Fondée à Séoul en 2003, Dr.G intègre la division des produits grand public de L’Oréal « Après l’acquisition réussie de 3CE, nous sommes heureux d’accueillir une deuxième marque coréenne et de contribuer à offrir le meilleur de la beauté coréenne au monde », a déclaré Samuel du Retail, président de L’Oréal Corée.

Spécialisée dans les soins de la peau à base d’ingrédients certifiés, Dr.G se distingue par sa gamme phare « R.E.D Blemish Clear » et son approche omnicanale. La marque figure parmi les trois premières en dermo-cosmétique en Corée.

L’Oréal poursuit ainsi l’optimisation de son portefeuille de marques. Après la cession récente de Decléor et Saint-Gervais Mont Blanc, et le rachat de la marque Ushuaïa, le groupe continue de diversifier ses activités.

La déflation se tasse légèrement en décembre 2024.

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,3 % en décembre 2024 sur un an, un chiffre stable par rapport à novembre, a annoncé l’Insee ce mardi 7 janvier. Cette progression s’explique notamment par le léger rebond des prix de l’énergie, en hausse de +1,2 %, contrebalancé par le recul des produits manufacturés, en baisse de -0,4 %, et la stagnation des prix alimentaires à 0,0 %.

Les services, qui constituent plus de la moitié des dépenses des ménages, affichent une hausse de 2,3 %, inchangée par rapport au mois précédent, tandis que les prix du tabac grimpent de 8,7 % sur un an. Sur un mois, l’inflation atteint 0,2 % en décembre, après un repli de 0,1 % en novembre, en raison de la hausse des tarifs des transports et des produits pétroliers.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, utilisé pour les comparaisons européennes, progresse de 1,8 % sur un an, contre 1,7 % en novembre. Pour 2025, l’Insee anticipe un début d’année qualifié de « morose », avec une inflation qui pourrait refluer à 1 % d’ici juin.

Dry January : les Français trinquent à la sobriété.

Le Dry January, ce défi venu de Grande-Bretagne qui invite à ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois de janvier, continue de séduire en France. Selon une étude du CSA pour Maison Chavin, spécialiste des vins sans alcool, plus d’un Français sur quatre prévoit de relever le défi en 2025, soit 12 % de participants supplémentaires par rapport à l’année précédente. Les jeunes générations, particulièrement les 25-34 ans, se démarquent avec 37 % d’intention de participation.

Depuis son arrivée en France en 2019, cet événement gagne en popularité. 71 % des Français ont entendu parler du Dry January, et 19 % y ont déjà participé, dont les deux tiers sont allés jusqu’au bout. L’étude révèle également que 47 % des participants réduisent leur consommation d’alcool après avoir relevé le défi. Ces adeptes se montrent attentifs à la composition des produits alimentaires, pratiquent souvent un sport et consomment majoritairement du vin tranquille.

Cette sobriété accompagne l’essor des vins sans alcool. Selon Mathilde Boulachin, fondatrice de la Maison Chavin, « l’engouement pour le Dry January reflète la croissance du marché des vins sans alcool ». En 2023, les ventes de vins sans alcool ont bondi de 23 %, atteignant près de 2,8 millions de litres vendus en grande distribution, avec une hausse de 20 % en volume sur les huit premiers mois de 2024.

La galette des rois, une tradition incontournable.

Chaque année, la galette des Rois fait l’unanimité dans 92 % des foyers français, selon un sondage IFOP. Ce marché représente environ 60 millions d’unités consommées entre décembre et janvier, réparties entre grandes surfaces et artisans boulangers. 51 % des galettes sont achetées chez un artisan et 34 % en grande surface, qui séduit par des prix compétitifs et une offre variée.

Si les frangipanes classiques représentent 75 % des ventes, les recettes premium, comme le chocolat ou les agrumes séduisent de plus en plus. « Nous maximisons cette recette en montant en gamme avec des frangipanes plus élaborées ou des ingrédients labellisés », indique Guillaume Kremer, directeur général adjoint de Mademoiselle Desserts. En parallèle, les couronnes briochées, tradition du Sud-Ouest, montent en puissance. En 2024, elles ont représenté 56 % des unités consommées, avec une hausse de 21 % des ventes.

L’Épiphanie reste également un moment fort pour le cidre, dont 30 % des ventes annuelles sont réalisées à cette période. En 2024, près de 5,6 millions de litres ont été consommés entre mi-décembre et mi-janvier, marquant une hausse de 0,4 % en volume et 5,3 % en valeur.

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