L'agroécologie par Céréal Bio et Gerblé - actu conso du 13/12/2024

13 décembre 2024

Au programme de ce numéro, Nutrition & Santé s’engage dans l’agroécologie. L’Oréal poursuit le recentrage de son portefeuille. Chiffre et marché : Les Français retardent leurs achats de Noël. Un mois de novembre mitigé pour le commerce spécialisé. Enfin, Black Friday 2024 : un bond des dépenses et des fraudes bloquées.

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Nutrition & Santé s’engage dans l’agroécologie.

Nutrition & Santé, acteur majeur des produits naturels et bio, aspire de faire de l’agroécologie un pilier de son approvisionnement. L’entreprise gersoise, connue pour ses marques Gerblé et Céréal Bio, vient de signer deux contrats tripartites agroécologiques avec les coopératives Val de Gascogne et Agribio Union. Ces accords garantiront, dès 2024, la production de 750 tonnes de blé et 600 tonnes de soja bio ou en transition agroécologique dans le Sud-Ouest. « Ces partenariats illustrent notre volonté de bâtir des filières responsables avec nos partenaires locaux », explique David Saladin, directeur des achats de Nutrition & Santé.

L’agroécologie, qui vise à réduire les intrants chimiques tout en améliorant la biodiversité et la qualité des sols, est au cœur de cette stratégie. Nutrition & Santé s’appuie sur l’indice de régénération de l’association « Pour une Agriculture du Vivant » afin de mesurer les impacts. En 2030, 60 % des approvisionnements agricoles, notamment pour les biscuits Gerblé et le tofu Céréal Bio, devront provenir de ces filières durables.

Avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, Nutrition & Santé, filiale du groupe japonais, Otsuka Pharmaceutical, emploie 1 480 salariés, dont plus de 1 000 en France.

L’Oréal poursuit le recentrage de son portefeuille.

L’Oréal poursuit le recentrage de son portefeuille en cédant les marques Decléor et Saint-Gervais Mont Blanc au groupe familial français Cospal. Decléor, spécialisée dans l’aromathérapie à base d’huiles essentielles, avait été acquise en 2014 auprès de Shiseido, mais sa commercialisation a cessé en 2023. « Decléor reste une marque iconique, avec une forte notoriété en France et à l’international », souligne le groupe Cospal.

Saint-Gervais Mont Blanc, connue pour ses soins à base d’eau thermale, avait rejoint le groupe L’Oréal en 2016. Huit ans plus tard, elle quitte également le portefeuille du géant des cosmétiques, qui préfère se concentrer sur ses marques dermatologiques phares, telles que La Roche-Posay, CeraVe et Vichy.

Pour Matthieu Lesieur, président de Cospal, « la renaissance de Decléor et Saint-Gervais Mont Blanc incarne une opportunité unique de préserver leurs héritages tout en leur insufflant une nouvelle dynamique ». En 2023, la division beauté dermatologique de L’Oréal a affiché une croissance remarquable de +28,4 %, atteignant un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros.

Les Français retardent leurs achats de Noël.

Selon l’étude « Fêtes de fin d’année et pouvoir d’achat » réalisée par Ankorstore avec YouGov, 64 % des Français admettent avoir effectué leurs achats de Noël à la dernière minute au moins une fois au cours des trois dernières années. Parmi eux, 26 % sont des habitués de ces courses tardives, réalisant systématiquement leurs achats à la dernière minute. En cause, le manque d’inspiration pour les cadeaux, cité par 53 % des sondés, le manque de temps, les oublis ou encore la recherche de bonnes affaires, qui concerne 35 % des acheteurs.

Les générations et les genres marquent aussi des différences. Alors que 74 % des 18-34 ans ont déjà attendu la dernière minute, seuls 56 % des plus de 55 ans font de même. Les hommes sont également plus nombreux que les femmes à repousser leurs achats, avec 68 % contre 60 %.

ette tendance profite aux commerces indépendants. Si les centres commerciaux et le e-commerce dominent les ventes de fin d’année, « 64 % des acheteurs retardataires se tournent vers des commerces de proximité », révèle l’étude. Ces derniers bénéficient d’un pic d’activité, la période de Noël représentant jusqu’à 75 % de leur chiffre d’affaires annuel pour 80 % des commerçants.

Un mois de novembre mitigé pour le commerce spécialisé.

En novembre 2024, les ventes des enseignes de commerce spécialisé ont progressé de 1,1 % par rapport à novembre 2023, selon le panel Procos. Un résultat jugé décevant par la fédération. Les performances varient selon les secteurs : l’alimentaire spécialisé et la beauté-santé enregistrent les plus fortes croissances, avec respectivement plus 8 % et plus 7,2 %. Le sport, les cadeaux, la culture et les jouets, ainsi que la restauration progressent aussi légèrement. En revanche, les ventes ont reculé dans l’équipement de la maison, à moins 2 %, et l’habillement, à moins 0,9 %.

a fréquentation des magasins a été fortement influencée par le Black Friday, décalé cette année. Elle a chuté de 0,3 % en moyenne, mais bondi de 11 % dans les centres commerciaux et 20 % dans les centres-villes en fin de mois. « L’attachement des consommateurs aux promotions, dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat, a renforcé l’impact de ce temps fort », explique Procos.

es ventes en ligne ont, elles, reculé de 3,3 % par rapport à l’année précédente, avec des baisses marquées pour l’habillement, l’équipement de la maison et la restauration, malgré l’effet Black Friday.

Black Friday 2024 : un bond des dépenses et des fraudes bloquées.

Le Black Friday 2024 a confirmé son succès en France, malgré un contexte économique incertain. Selon Visa, les transactions ont progressé de 41 % par rapport à 2023, et de 18 % par rapport au vendredi précédent. Sur l’ensemble du week-end Black Friday et Cyber Monday, les dépenses ont bondi de 47 %. Cependant, les dépenses en ligne ont reculé de 4 %, en raison d’une baisse de 14 % de la valeur moyenne des commandes, tandis que les transactions en ligne ont progressé de 11 %. En magasin, les ventes ont augmenté de 9 %, atteignant un pic de 12 millions de visiteurs dans les centres commerciaux le samedi 30 novembre.

Cependant, cette hausse des transactions s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes. Visa rapporte avoir bloqué 197 % de fraudes présumées de plus par rapport au Black Friday 2023, et une augmentation de 130 % sur l’ensemble du week-end. « Le Black Friday est désormais un rendez-vous incontournable pour les consommateurs en France. Mais c’est aussi un moment où les fraudeurs sont actifs », explique Romain Boisson, directeur général de Visa France.

Côté dépenses, les magasins d’électronique et les services professionnels dominent avec 29 % des transactions chacun, suivis par l’hôtellerie avec 18 %, les biens digitaux à 15 %, et les restaurants à 9 %.

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