Au programme de ce numéro, Bel confirme une croissance portée par la diversification. Knorr fait sa soupe entre les mains du breton Sill. Chocapic dévoile sa mascotte rajeunie. Altho / Brets craque du label agro-éthique au salon de l’agriculture. Enfin, chiffre et marché : le DPH se dépasse lors de ses dernières promotions et 2023 marque le succès des enseignes indépendantes.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
En 2023, le groupe français Bel, connu pour ses fromages emblématiques, affiche une croissance remarquable de ses ventes, atteignant 3,64 milliards d’euros. Une hausse de 5,8% en base organique et de 1,4% en données publiées reflète le succès de sa stratégie de diversification, notamment dans le snacking fruitier. Le résultat opérationnel courant s’élève à 251 millions d’euros, marquant une augmentation significative de 25% par rapport à l’année précédente, soit un gain de 50 millions d’euros à périmètre comparable, illustrant une marge de 6,9%.
Le dynamisme à l’international joue un rôle clé dans cette performance, avec une présence marquée sur divers marchés et une « excellente performance de Kiri en Chine », comme l’a souligné Antoine Fiévet, Président du groupe. Ce succès s’inscrit dans un contexte économique difficile, mettant en lumière la résilience et la pertinence de la stratégie d’expansion du groupe.
Outre sa croissance financière, Bel continue d’investir dans la durabilité, en déployant des solutions innovantes comme Bovaer pour réduire les émissions de méthane des vaches laitières, et en s’engageant pour une agriculture et une alimentation plus durable en renouvelant son accord avec l’APBO. L’installation d’une chaudière biomasse au Maroc témoigne également de son engagement environnemental. Avec un niveau de trésorerie élevé de 633 millions d’euros fin 2023, Bel envisage de poursuivre sa diversification, notamment vers les produits végétaux et le secteur hors domicile, affirmant sa position de leader dans l’industrie agroalimentaire.
Spécialisé dans les produits laitiers et végétaux, Sill s’apprête à enrichir son portefeuille avec l’acquisition de l’activité soupes liquides de Knorr, actuellement détenue par Unilever. Cette initiative promet de dynamiser le marché des potages en France, où Sill, grâce à cette opération, deviendra le numéro deux du secteur.
Sébastien Floc'h, directeur général de Sill, partage sa vision : « Cette opération devrait permettre à Sill Entreprises de consolider et de développer ses positions sur le marché des potages liquides en France ». Une stratégie qui s’inscrit dans une volonté d’expansion et de diversification, notamment sur le segment des produits végétaux. La transaction, prévue pour se finaliser au 3e trimestre 2024, comprend une licence de la marque Knorr pour une durée de huit ans.
Unilever, quant à lui, souhaite se recentrer sur des segments plus rentables. Une partie de la production avait déjà été transférée à l’usine Sill de Plouvien, dans le Finistère. Ce partenariat renforce ainsi une collaboration existante entre les deux entités.
Avec 1.700 salariés répartis sur neuf sites, principalement en Bretagne, Sill se positionne ainsi en acteur majeur de l’agroalimentaire français, prêt à revigorer le marché des soupes industrielles en s’appuyant sur la notoriété de Knorr.
Au-delà du rachat, Sill envisage d’investir dans le développement de son unité de Plouénan pour promouvoir une filière légumes française de qualité. L’objectif est de revisiter la gamme des soupes liquides, en s’appuyant sur l’expertise culinaire de ses équipes R&D, pour offrir des recettes innovantes et gourmandes au marché.
Chocapic, la célèbre marque du géant Nestlé, se réinvente avec l’aide de FutureBrand Paris pour un vent de modernité sur ses céréales et leur mascotte, Pico. Dans une volonté affirmée de se démarquer et d’amplifier son impact, FutureBrand a injecté un esprit ludique à Pico, désormais en 3D, pour séduire les enfants tout en véhiculant des valeurs sociales et environnementales fortes.
L’agence spécialisée a revu l’identité visuelle de Chocapic, de son packaging à sa mascotte emblématique, en harmonisant son univers graphique sur tous les fronts : packaging, publicités, médias sociaux et plateformes digitales. Cette transformation met en avant le goût iconique des céréales en y associant divertissement et engagements durables.
Cette stratégie vise à enraciner Chocapic dans le quotidien des familles tout en s’adaptant aux attentes actuelles, « dans un double objectif de renforcer l’impact de la marque et de se différencier, » explique la marque.
Pico, joueur et amical, invite désormais à l’aventure avec un design modernisé et des expressions dynamiques qui cherchent à établir un lien direct avec les jeunes consommateurs. Le dos des emballages plonge les enfants dans des aventures éducatives autour du sourcing des ingrédients, proposant une expérience interactive et ludique.
Dans une évolution notable pour l’agriculture équitable française, Brets (Altho), le leader sur le marché français de la chips, vient de recevoir le label Agri-Éthique, marquant une première pour des chips équitables distribuées en grande surface. L’obtention de ce label témoigne de l’engagement de Brets dans l’équité avec ses agriculteurs partenaires et souligne l’origine France de ses pommes de terre. « C’est une reconnaissance des différentes actions que nous mettons en œuvre en interne, comme l’équité avec nos agriculteurs partenaires » a souligné Laurent Cavard, PDG d’Altho Brets. Le salon international de l’agriculture a été le théâtre de cette annonce, où Brets a été salué pour son initiative pionnière.
Avec cette labellisation, le logo Agri-Éthique s’affichera désormais sur les emballages de chips Brets dès 2024, aux côtés de ceux de l’association Produit en Bretagne et du Nutri-Score. Parmi les innovations, les consommateurs peuvent s’attendre à des saveurs audacieuses comme le bleu d’Auvergne AOP et cheddar jalapeno, ainsi qu’une nouvelle gamme de chips de sarrasin et des options « Sweet and salty » dans la gamme snacking So Crack.
Ce partenariat entre Brets et Agri-Éthique garantira une rémunération juste aux agriculteurs, engagés dans cette démarche équitable, pour 100% des volumes de pommes de terre sous contrat avec Altho, représentant 80% de ses besoins. Ce label, créé par le groupe coopératif agricole Cavac en 2013, assure aux agriculteurs un prix de la matière première indexé sur les coûts de production pour une durée minimale de trois ans. Avec cette initiative, Brets s’affirme non seulement comme un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire française, mais aussi comme un précurseur dans l’engagement équitable au sein de l’économie agricole nationale.
Les consommateurs français ont pleinement profité des dernières promotions importantes dans le secteur des Produits de Grande Consommation Frais libre-service (PGC FLS), particulièrement dans le domaine de l’Hygiène, Beauté et Entretien (DPH), avant l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille le 1er mars 2024. Selon Circana, durant la semaine du 19 au 25 février, alors que les ventes en valeur de PGC FLS ont augmenté de 2,2% et que les volumes ont diminué de 1,7%, le DPH a vu ses volumes bondir de 12,4%. « Ces tendances résultent d’évolutions opposées entre le DPH et les PGC alimentaires », souligne Circana. Notamment, l’entretien et l’hygiène ont enregistré des hausses considérables, grâce à des promotions attractives, démontrant l’engouement des Français pour ces produits face à une baisse notable de l’intérêt pour les produits alimentaires volumineux.
Parallèlement, les enseignes indépendantes, telles qu’E. Leclerc, Les Mousquetaires et U, ont tiré leur épingle du jeu en 2023, devançant des géants comme Carrefour et Auchan, grâce à une stratégie de prix compétitif et une attention particulière à l’expérience client. Malgré une inflation persistante, ces groupes ont su profiter de leur positionnement pour enregistrer des croissances significatives de leur chiffre d’affaires. À l’inverse, Carrefour et Auchan peinent à maintenir leur part de marché en France, malgré une présence internationale étendue. Ces derniers cherchent désormais à ajuster leurs prix et à renforcer leur gamme de Marques de Distributeur (MDD) pour reconquérir la clientèle et faire face à la concurrence accrue des indépendants, particulièrement dans un contexte où la sensibilité aux prix des consommateurs est exacerbée par le contexte inflationniste.
========
Abonnez-vous à la chaîne et au podcast de We Up Sales pour ne manquer aucune actualité.
========