Au programme de ce numéro, Joker enrichie son jus pour le petit-déjeuner. Kronenbourg part à l’assaut des bières aromatisées. Chiffre et marché : Janvier se veut atypique pour les MDD. L’export des cosmétiques françaises ralentit en 2024. Enfin, transparence et honnêteté, les moteurs d’achat des Français.
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Joker enrichie son jus pour le petit-déjeuner.
Joker poursuit son souhait de devenir la marque référente de la nutrition savoureuse et végétale avec Matin +, une nouvelle gamme de jus enrichis en magnésium et vitamines, conçue pour réduire la fatigue.
Trois recettes sont proposées : mandarine-mangue-banane avec des vitamines C, A, D et E, pamplemousse-framboise enrichi en C, A, B6 et B12, et mandarine-kaki-passion associant vitamines C, D et A.
« Ces multifruits inédits affichent une teneur majoritaire de pamplemousse ou de mandarine, une alternative au traditionnel jus d’orange matinal », précise la marque.
Joker n’en est pas à son premier essai. Sa gamme Bénéfices, anciennement Bien Faits, comprend déjà des références enrichies en vitamines avec des promesses spécifiques : Bonne Mine, Vitalité, Défense et Antioxydant.
Avec Matin +, la marque diversifie son offre tout en contournant la flambée des prix de l’orange. Disponible en bouteille PET de 90 cl, cette innovation arrivera bientôt en rayon.
Kronenbourg part à l’assaut des bières aromatisées.
Brasseries Kronenbourg dévoile Somersby, sa nouvelle marque de bière aromatisée, une première en dix ans. Déjà présente dans soixante pays, elle s’impose comme leader ou numéro deux sur son segment à l’international.
« C’est la seule bière en diffusion nationale à la pomme sur le marché français », souligne Philippe Collinet, directeur de la communication externe du groupe.
Fabriquée à Obernai, elle arrive en mars avec trois saveurs : pomme, citron et yuzu, framboise et grenade. Son taux d’alcool de 4,5° la distingue des bières classiques, et elle se déguste avec de la glace. Composée uniquement d’arômes naturels, elle met l’accent sur l’intensité du fruit, avec une amertume quasi inexistante.
Avec 15 % de part de marché, le segment des bières aromatisées connaît une forte dynamique. Kronenbourg, déjà détenteur de 14 % du marché avec 1664, Grimbergen, Skoll et Tourtel Twist, mise sur une campagne ambitieuse inspirée du pop art. La marque ambitionne d’atteindre 90 % des rayons d’ici mai et de séduire un million de consommateurs la première année.
Janvier se veut atypique pour les MDD.
Après trois ans de forte progression, les marques de distributeurs ont atteint 35,8 % des ventes de produits de grande consommation en 2024. Mais en janvier 2025, leur part de marché reste stable, selon le premier baromètre mensuel Circana pour LSA.
La première semaine de l’année inclut les 30 et 31 décembre, des jours marqués par des achats festifs favorisant les grandes marques. Cela entraîne un recul de 1,1 point des MDD, suivi d’une légère reprise de 0,3 point sur les trois semaines suivantes. Malgré cette stagnation, les volumes progressent légèrement plus vite que ceux des marques nationales, avec +4 % contre +3,6 %.
Les ventes en grandes surfaces progressent de 3,8 % en volume et 3,5 % en valeur. Les MDD affichent une légère avance en volume avec +4 % contre +3,6 % pour les marques nationales, mais leur chiffre d’affaires évolue au même rythme. Leur part de marché recule à 35,1 % la première semaine avant de remonter à 36,2 % entre le 6 et le 26 janvier.
Les MDD thématiques, notamment gastronomiques et terroir, bénéficient du report des achats festifs. Les surgelés, comme les fruits de mer et les spécialités glacées, enregistrent une forte demande. Autre fait notable, les MDD regagnent du terrain dans l’entretien et l’hygiène après une chute en janvier 2024 liée aux promotions précédant la loi Egalim 3.
L’export des cosmétiques françaises ralentit en 2024.
Les exportations de cosmétiques français atteignent 22,5 milliards d’euros en 2024, en hausse de 6,8 %. La filière reste le deuxième contributeur à la balance commerciale française, derrière l’aéronautique et devant les vins et spiritueux. Mais la croissance ralentit, loin des 10,8 % enregistrés en 2023.
La parfumerie domine le secteur avec 35 % des exportations et près d’un milliard d’euros sur les 1,4 milliard de progressions. « Cette progression des parfums se retrouve, quelle que soit la zone d’exportation dans le monde », indique la FEBEA. L’Europe reste le premier marché avec 9,1 milliards d’euros exportés, en hausse de 8,2 %. L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont en tête. Le maquillage et les soins du visage progressent de 5,5 % pour atteindre 3,8 milliards d’euros, tandis que la parfumerie bondit de 13,7 %, atteignant 3,2 milliards.
Les États-Unis confirment leur place de premier client avec 2,8 milliards d’euros d’achats, soit 12,6 % des exportations, et une hausse de 17,6 %, contre 2,8 % en 2023. Un produit de parfumerie sur cinq y est exporté. En Asie, la Chine recule de 8,9 %, à 1,78 milliard d’euros, concurrencée par la Corée du Sud, dont les exportations cosmétiques atteignent 10 milliards de dollars, en hausse de 20 %.
Au Moyen-Orient, le marché reprend des couleurs avec une croissance de 12,3 %, contre -2,9 % en 2023. Les Émirats Arabes Unis progressent de 14,1 %, et l’Arabie Saoudite renoue avec la croissance à 0,9 %, après une chute de 19 % l’année précédente.
Transparence et honnêteté, les moteurs d’achat des Français.
Selon le dernier Shopper Experience Index de Bazaarvoice, l’honnêteté est essentielle pour les consommateurs français. 40 % d’entre eux accordent une grande importance aux avis détaillant à la fois les avantages et les inconvénients d’un produit. Mais au-delà de cette transparence, d’autres critères influencent leur décision d’achat.
Les réseaux sociaux jouent un rôle croissant. En 2024, 39 % des consommateurs dans le monde les utilisent pour découvrir de nouveaux produits, contre 27 % en 2021. L’achat direct sur ces plateformes atteint désormais 30 %. En France, 38 % des acheteurs utilisent TikTok, Instagram Reels ou YouTube Shorts pour découvrir des vêtements, 31 % pour la beauté et 28 % pour l’électronique.
Les démonstrations de produits influencent 39 % des Français, tandis que 37 % recherchent des informations détaillées avant d’acheter. L’impact des influenceurs reste limité : seuls 11 % des consommateurs se fient à leurs recommandations, contre 20 % au Royaume-Uni et 34 % en Inde.
Les magasins physiques conservent leur importance. 59 % des consommateurs préfèrent explorer les boutiques avant d’acheter en ligne. Le service client influence aussi 51 % des décisions d’achat, notamment dans la mode, la beauté et le bricolage.
Enfin, 74 % des consommateurs commencent leur recherche en ligne avant d’acheter en magasin. Les sites de commerce électronique qui proposent des suggestions personnalisées incitent particulièrement la génération Z : 35 % d’entre eux sont plus enclins aux achats impulsifs grâce à ces suggestions et 61 % privilégient les promotions dans leur décision d’achat.
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