Interview Laurent Denys, Formateur National Upsell pour HTC

7 mai 2020

Laurent DENYS, Formateur National Upsell pour HTC depuis 2018, présente son métier, ses missions quotidiennes, ses motivations et ses conseils.

En quoi consiste ton métier ?

Mon rôle est de former les managers et les vendeurs en magasin sur l’utilisation et la vente des casques et accessoires de réalité virtuelle (Vr) HTC VIVE. Je travaille principalement avec le circuit GSS  (Fnac, Darty, Boulanger, LDLC) et les opérateurs téléphoniques (pour la partie 5G en cours de développement).

J’ai également pour mission de démocratiser la Vr et ses multiples usages auprès du grand public.

Ainsi mes actions principales consistent d’une part à organiser très régulièrement des démonstrations dans les points de ventes sur des thématiques diverses proposées par HTC VIVE en Vr tels que des concours de penalties, des tournois de boxe, des visites de châteaux et musées (Louvre), des pilotages de voiture de courses sur simulateur…

D’autre part, je développe des espaces de démonstration de casques Vr (Kiosk de démonstration) dans les points de vente.

Quelles sont tes missions principales ?

  • En étroite collaboration avec le service Marketing de mon client HTC VIVE, je suis chargé de préparer en amont les supports de formation (traductions, adaptations au marché français, présentations PowerPoint adaptées à chaque enseigne, …), mais également d’élaborer des outils d’aide à la formation pour les vendeurs (argumentaires de vente, pas à pas…).
  • Il est essentiel d’optimiser ses déplacements et son temps. Ainsi j’organise des formations par région chez les principaux revendeurs (vendeurs et formateurs internes). Je réalise en parallèle un suivi régulier des principaux points de vente en France (20/80),
  • Développer la notoriété de la Vr auprès du plus grand nombre. Pour cela je développe et mets en place des démonstrations dans les magasins pour que les clients puissent tester nos casques et jeux ou activités de Vr,
  • Participer également aux principaux salons et conventions de formation des distributeurs de la marque (ex : Convention nationale FNAC, salon de la formation BOULANGER…), mais aussi aux événements majeurs du secteur High tech en France et à l’étranger (Medpi, Paris Games Week, Mobile World Congress, Laval Virtual ...),
  • Réaliser les démonstrations auprès de la presse spécialisée, des blogueurs et autres influenceurs de ce domaine pour les conférences de presse et les événements organisés par HTC lors des lancements de nouveaux produits.
  • Relayer la marque sur les réseaux sociaux professionnels.

Qu’est-ce qui te plait/t’intéresse dans ce métier ?

  • La formation sur les nouvelles technologies et le fait de devoir convaincre,
  • Le défi de la démocratisation de la Vr en France,
  • L’autonomie et la liberté d’actions en ce qui concerne les actions commerciales,
  • La diversité des missions,
  • La mobilité nationale / internationale.

D’après toi, quels sont les atouts pour être un bon formateur ?

Pour être un bon formateur, je pense qu’il faut être passionné par ses produits, aimer en parler et convaincre. La pédagogie est donc essentielle.

Il faut savoir travailler en totale autonomie et être flexible afin d’être capable de s’adapter à toutes les situations.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez Upsell ?

  • Flexibilité du travail (cela permet de coller au mieux aux besoins et aux spécificités de chaque mission),
  • La disponibilité des dirigeants,
  • Le cadre de travail (locaux, efficience des outils…).

Pour quelle(s) raisons recommanderais-tu Upsell ?

  • Upsell est une entreprise à taille humaine avec un fort et bel esprit de Start Up,
  • Joli portefeuille clients et marques qui offre donc des perspectives dans de nombreux secteurs d’activité et à des postes variés,
  • Un bel éventail d’outils de travail innovants et efficaces ainsi que des services variés pour permettre une efficacité optimale, dans un cadre agréable.

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