Au programme de ce numéro : Une nouvelle alliance entre le numérique et la cosmétique. Nous parlerons d’un Anglais qui reprend les armes sur le marché de la GSB. Face à lui, à 170 ans, un pharmacien new-yorkais qui ne prend pas une ride. Ce n’est pas une légende, de la viande tous les jours pour 12 % des Français. Et pour les Bretons, des cochons qui poussent en terre. Nous enchainerons avec une innovation dentaire qui impactera l’environnement. Et nous finirons avec une startup qui n’en fait qu’à sa sauce.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
Le partenariat noué début 2021 entre Shiseido et Accenture se concrétise par la création d’une joint-venture baptisée Shiseido Interactive Beauty.
Nous parlons de 250 ressources qualifiées de Shiseido et d’Accenture réunies pour accélérer la présence numérique de la marque. Shiseido Interactive Beauty, qui appartient majoritairement à la marque japonaise, devrait commencer ses activités dès juillet 2021.
Le géant britannique du bricolage Kingfisher est prêt à batailler comme il se doit.
Thierry Garnier finalise les optimisations à l’échelle du groupe et encourage les initiatives des enseignes pour gagner des parts de marché en local. « Kingfisher a retrouvé sa capacité à oser » précisait-il.
Pour rappel, les enseignes françaises du groupe, Castorama et Brico Dépôt, ont retrouvé le chemin de la croissance. Les spécialistes du bricolage grand public affichent un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros début janvier. Les enseignes enregistraient une progression de 5,1 %, à périmètre équivalent, contre 4,78 % pour le marché, selon l’indice GSB/Banque de France.
Nous fêtons les 170 ans pour la marque fondée par John Kiehl à New York. Après le lègue à son apprenti Irving Morse, la pharmacie se transmet depuis de génération en génération, l’apothicaire réalise toutes sortes de préparations à base de concoctions de plantes, des médicaments, et des soins personnalisés pour la peau.
Mais si la marque est devenue célèbre dans le monde entier pour ses soins et son sens du service, elle l’est aussi au travers de ses engagements pour la protection de l’environnement et l’aide aux communautés.
La nouvelle étude Ipsos/Interbev, réalisée début avril 2021, sur les comportements alimentaires des Français, nous apprend qu’aujourd’hui 63 % des répondants disent avoir entendu parler du flexitarisme, soit 28 points de plus qu’en 2019. 12 % des personnes interrogées déclarent consommer de la viande tous les jours contre 73 % « de façon raisonnable ».
Et pour finir, 91 % des sondés jugent que « manger de tout » est le régime idéal, y compris de la viande et du poisson en quantité raisonnable.
En mars 2020, Bel devient associé majoritaire à hauteur de 80 % de la société française All in Foods, de Thibaut Jouault, qui produit la marque « Nature & Moi ». Pour rappel, la marque développe une large gamme d’alternatives végétales au fromage et des sauces végétaliennes.
L’année 2021 concrétise pour Thibaut Jouault son aventure dans la charcuterie végétale. Après deux ans de R&D, « Kokiriki » offre une large gamme de produits alternatifs. Ces derniers seront vendus en GMS et dans les réseaux spécialisés.
La division Consumer Healthcare de GlaxoSmithKline (GSK) s’associe à Albéa et EPL Global, deux acteurs internationaux dans le domaine de l’emballage pour le lancement de tubes de dentifrice entièrement recyclables.
La firme anglaise s’efforce aujourd’hui de réduire l’impact environnemental de l’industrie dentaire. Les initiatives de la division en matière de développement durable soutiennent l’engagement de GSK, annoncé par sa PDG Emma Walmsley en novembre 2020. Le plan vise d’obtenir une neutralité carbone et un impact positif sur l’environnement d’ici 2030.
La startup FABA ambitionne de recréer la filière légumineuse française dans les Hauts-de-France via sa marque Sincera.
Partant du constat d’un manque de renouveau au rayon sauce des supermarchés, la jeune entreprise lilloise FABA compte apporter de la fraicheur et de la nouveauté.
Conscient de devoir jouer des coudes pour se positionner face à la concurrence, ils veulent faire confiance aux consommateurs de plus en plus désireux de manger sain, local et pourquoi pas BIO.
Un mouvement à suivre…