Voici les sujets au programme de ce numéro : Respire débarque sur le circuit des pharmacies. Sigma Alimentos s’attaque au marché du snacking sain. L’Arbre Vert adopte l’aluminium cet été. Le Groupe Seb passe à la planchas avec Forge Adour. Enfin, chiffre et Marché, fin juin, Les volumes sont stables pour les PGS FLS.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
La marque de cosmétiques naturels Respire, fondée par Justine Hutteau et Thomas Meheut, célèbre son quatrième anniversaire et mise désormais sur les pharmacies pour accélérer son développement.
La société s'est faite connaître avec ses déodorants solides emblématiques, relancés en 2023 en version liquide. Ces derniers représentent d’ailleurs entre 45 % et 50 % de l’activité de la marque.
De plus, la gamme roll avait également été complété en inaugurant les nouveaux parfums à la fleur de coton, au thé blanc, au monoï et à l’Aloe Vera.
Parmi les autres gammes de la marque, on retrouve notamment des shampoings, des savons et des nettoyants visage sous forme solide, ainsi qu'une gamme de crèmes solaires retravaillée.
Respire implique fortement sa communauté de fans, en s’appuyant sur leurs et organisant des rassemblements hebdomadaires du Respire Running Club à Paris.
Concernant la distribution, si Respire peut s’appuyer sur ses deux partenaires historiques, Monoprix et Sephora, elle semble désormais se tourner vers d’autres leviers de croissance.
« Nous n’irons pas en GMS en dépit de plusieurs sollicitations. Ce n’est plus notre intention. Nous souhaitons désormais accélérer notre présence en pharmacie. » affirme Justine Hutteau
Actuellement référencée dans 1 000 officines, la marque vise à doubler ce chiffre l'année prochaine grâce à douze délégués pharmaceutiques externes.
Bien que la majorité des ventes de Respire se fassent en France, la marque est présente dans douze pays européens grâce à Sephora.
Avec une croissance annuelle de 75%, l'entreprise est rentable depuis ses débuts et « n'est pas à vendre » affirme Justine Hutteau, qui sera également ambassadrice des JO Paris 2024.
Le groupe mexicain Sigma Alimentos se lance sur le marché du snacking sain avec sa nouvelle marque "Snacking for You".
Déjà présente chez Carrefour, Intermarché, Leclerc et Monoprix, la marque vise à réinventer l'apéritif.
Chaque produit de la gamme, qui compte une dizaine de références, est formulé à partir de maximum 5 ingrédients, en veillant à son équilibre nutritionnel.
Ainsi, les chips de viande, à base de jambon serrano et de Lomo, sont simplement passées au four avec du sel et affichent une teneur en protéines de 13 grammes pour une portion de 20 grammes.
Quant aux soufflés de chorizo, ces derniers sont fabriqués à partir de farine de riz et d'amande et contiennent autant de fibres que de protéines.
Le Directeur Européen du Snacking chez Sigma Alimentos, a développé cette gamme en s'appuyant sur des études consommateurs pour répondre aux attentes en termes de goût, de produits moins transformés, moins gras et plus équilibrés.
Connu en Europe grâce à sa filiale espagnole Campofrio et au groupe français Aoste (Cochonou, Justin Bridou et Aoste), Sigma Alimentos a créé une division indépendante au Mexique chargée de trouver de nouveaux relais de croissance.
Les produits Snacking for You sont donc lancés au Mexique, en Espagne, en France et en Allemagne.
En Europe, ils sont fabriqués par des partenaires espagnols et bénéficient de la logistique de Campofrio en Espagne et du groupe Aoste en France.
La marque poitevine L'Arbre Vert, appartenant au groupe italien Sodalis, lancera cet été de nouveaux flacons en aluminium pour deux de ses références de liquide vaisselle.
Ces nouveaux emballages, réutilisables et rechargeables, seront disponibles pour la gamme de liquide vaisselle mains peaux sensibles et amande.
Cette initiative s'inscrit dans la démarche environnementale de la marque. Les flacons, formulés à partir d'ingrédients à faible écotoxicité, permettent de réduire l'utilisation de plastique et d'éviter le gaspillage grâce à leur pompe et à leur dosage facile.
De plus, ces deux flacons de 490 ml peuvent être remplis deux fois en utilisant les recharges spécialement conçues par la marque.
Il convient de noter que les formules hypoallergéniques à base d'amandes et adaptées aux peaux sensibles contiennent toujours 97 % d'ingrédients d'origine naturelle.
Cette nouvelle innovation appuie pour les 20 ans de la marque leur volonté de proposer des produits respectueux des consommateur tout en réduisant l'impact environnemental.
Le groupe Seb, célèbre fabricant d'appareils électroménagers, a récemment fait l'acquisition de la PME française Forge Adour, spécialiste de la conception, fabrication et commercialisation de planchas et d'accessoires de cuisine extérieurs depuis 1978.
Forge Adour, dont le siège est à Bayonne et possède un site industriel en Espagne, a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros l'année dernière et emploie environ 140 personnes.
En intégrant cette marque à son portefeuille, Seb élargit sa gamme de produits "outdoor" et accède à de nouveaux canaux de distribution
De plus, cette opération permet ainsi à Seb de devenir le leader européen de la plancha, un produit incontournable de l'été pour de nombreux consommateurs.
Le président du groupe Seb, Thierry de La Tour d'Artaise, se réjouit de cette acquisition qui complète l'activité plancha inox de Krampouz, une autre entreprise rachetée par Seb en 2019.
La stratégie de croissance externe de Seb se poursuit, et l'entreprise continue de développer son portefeuille en s'associant avec des acteurs spécialisés dans différents secteurs de l'équipement de cuisine et du petit électroménager.
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Les PGC FLS réalisent une bonne semaine fin juin avec une progression marquée de leurs ventes valeur portée par la poursuite de l’inflation et la résistance des volumes.
Les PGC alimentaires sont légèrement mieux orientés (+0,2%) grâce à la hausse des rayons BRSA et eaux (+5,1%), bières et cidres (+6,6%) et surgelés glaces (+10,2%).
Après l’impact météo défavorable subi mi-juin, les produits saisonniers de l’été bénéficient des températures élevées de la fin du mois.
Même si le DPH est toujours déficitaire avec une baisse de -1,6% la semaine dernière, le recul des volumes du rayon est limité par rapport aux contreperformances de ces derniers mois (-6,3% sur la période du 3 avril au 18 juin 2023 vs 2022).
La baisse des volumes provient du rayon hygiène avec une chute de -4,4%.
L’entretien quant à lui, qui croît de +3,8%, se développe porté par la croissance soutenu de l’entretien du linge de +16,8% et dans une moindre mesure de l’entretien spécifique qui affiche une augmentation de +8,4%.
Le E-Commerce GSA est le circuit le plus dynamique avec une croissance volume marquée de +6%.
Après un début d’année difficile, le format digital est mieux orienté en volume que l’ensemble des magasins physiques depuis mars et régulièrement en tête des circuits ces dernières semaines.
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