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Findus présente ses recettes Bistro de la mer - Actu Conso Upsell

Rédigé par Benoit Lecomte | 22 mai 2023 12:40:45

Voici les sujets au programme de ce numéro : Rondnoir, la nouvelle déclinaison glacée signée Ferrero. Findus présente sa nouvelle gamme de poissons surgelés "Bistro de la mer". Yves Rocher fait un pas de plus vers la cosmétique solide. Enfin, chiffres et marchés, NielsenIQ dévoile le classement des PGC-FLS les plus vendus. Et les liquides trustent le top 10 des PGC-FLS des 12 derniers mois.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

Rondnoir, la nouvelle déclinaison glacée signée Ferrero.

Ferrero lance une nouvelle création glacée appelée Rondnoir, inspirée du succès de sa gamme emblématique Ferrero Rocher.

Porté par le succès de sa gamme Ferrero Rocher, qui trustait la première place au classement NielsenIQ des meilleurs lancements en 2021, l'Italien au 34 M€ de CA en 2022 continue d'innover en introduisant cette nouvelle bouchée croustillante sous forme de bâtonnet.

La nouveauté se compose d’une glace au cacao enrobée d’une coque chocolat noir aux éclats croquants de cacao/chocolat.

Elle conserve également la forme ronde caractéristique de la marque. Disponible en format de 200 g, chaque emballage contient 4 bâtonnets de Rondnoir.

Ferrero continue ainsi d'élargir sa gamme de produits glacés en offrant de nouvelles options aux consommateurs.

Findus présente sa nouvelle gamme de poissons surgelés "Bistro de la mer".

Findus, le leader des produits de la mer surgelés avec un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros (+9% en un an), diversifie son offre avec sa nouvelle gamme « Bistro de la mer ».

Cette gamme propose six références variées, avec deux variétés de « poissons grillés » en sauce : Panga tomate-basilic et Panga citron-romarin. Ces produits sont disponibles en portions de 250g, soit deux portions.

Deux types de bouchées panées : saumon-épinard (209g) et colin-courgette-tomate (228g), des bouchées pouvant être consommées en apéritif ou en tant que plat principal.

Deux variétés de gratinés : colin à la bordelaise (380g) et colin à la bordelaise extra croustillant (380g). 
Toutes les recettes de la gamme sont élaborées à partir de poissons issus de la pêche durable ASC (Aquaculture Stewardship Council) ou MSC (Marine Stewardship Council).

De plus, elles sont notées A ou B au Nitriscore en fonction des références, garantissant ainsi un choix sain pour les consommateurs.

Selon une étude de France Agri Mer, les Français consomment en moyenne 30,4 kg de poisson par an, ce qui souligne l’importance de proposer des options de poissons surgelés pratiques et de qualité pour répondre à la demande des consommateurs.

Yves Rocher fait un pas de plus vers la cosmétique solide.

Yves Rocher franchit une étape supplémentaire dans la cosmétique solide en lançant, à partir du mois d'août prochain, des versions solides de ses parfums emblématiques.

La collection de parfums Pleines Natures du groupe sera ainsi proposée sous forme solide. 
Ces formules, dépourvues d'alcool, sont composées de cire et d'huiles végétales, et s'appliquent facilement du bout des doigts sur les points de pulsation.

Quatre fragrances seront disponibles à la vente : Sur la lande (camomille, jasmin, algue), Cuir de nuit (baies roses, cacao, vanille), Sel d'azur (pamplemousse, vétiver, cèdre) et Plein soleil (ylang ylang, tubéreuse, santal).

Ces parfums solides seront présentés dans des boîtiers en fer blanc entièrement recyclables contenants entre 89 % et 93 % d'ingrédients naturels.

Cette initiative démontre ainsi l'engagement continu d'Yves Rocher envers la cosmétique solide et sa volonté de proposer des alternatives écologiques et durables.

Chiffres et marché : NielsenIQ dévoile le classement des PGC-FLS les plus vendus.

NielsenIQ a révélé les classements en volume et en valeur des dix premiers articles (hors liquides) des PGC-FLS à fin avril 2023.

Bien que les grandes marques occupent toujours les premières places, la hiérarchie est bouleversée en raison du contexte inflationniste.

Sans surprise, Nutella occupe la première place du top 10 des références PGC-FLS à fin avril 2023 (hors boissons).

La célèbre pâte à tartiner a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 128 millions d'euros avec son pot de 1 kg. En termes de volume, elle affiche une croissance de +28,3 % par rapport à l'année précédente.
Ferrero a en effet mis l'accent sur cet article au détriment du pot de 825 g, classé à la 8e place (51 millions d'euros) avec une baisse de 12,3 % sur la même période.

Le groupe place également ses Rochers en boîte de 375 g (x30) en deuxième position avec un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros. De plus, ce classement accueille une nouvelle entrée : la bûche de chèvre Soignon de 200 g. À fin avril, cette référence d'Eurial a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 53,1 millions d'euros.

À noter l'absence remarquée du café Carte Noire. En 2021, cette marque occupait les 5e et 6e places avec ses formats de 3x250 g et 2x250 g, pour un chiffre d'affaires total de 104 millions d'euros.
En termes de volume, le beurre doux Président conserve la première place avec 29 millions d'unités consommateurs écoulées sur 12 mois.

Cependant, la flambée des prix a eu un impact négatif sur les ventes avec une baisse de 8,1 %. 
Le camembert de Lactalis affiche de bien meilleures performances avec une croissance de 10,2 %. En effet, ce dernier progresse ainsi de quatre places dans le classement de Nielsen et atteint la 5e position.

La bûche Soignon, dauphine du beurre Président, grimpe de trois places. Nutella 1 kg fait également son apparition dans ce classement à la 9e position (21,9 millions d'unités consommateurs), gagnant ainsi 10 places.

Les liquides trustent le top 10 des meilleures références de PGC-FLS des 12 derniers mois.

Malgré une période marquée par des ajustements de consommation liés aux taux d'inflation, les dix meilleures références en termes de chiffre d'affaires des PGC-FLS restent largement dominées par les liquides.

Seul le pot de 1 kg de Nutella parvient à se faire une place parmi les produits Cristaline, Ricard, Coca-Cola, Heineken, Volvic, Desperados et William Peel.

Cependant, les positions évoluent selon NielsenIQ. En effet, le litre historique et emblématique de Ricard est ainsi détrôné par le pack de 6 x 1,5 l de Cristaline, qui occupe désormais la première place avec une croissance en valeur de +11,6 % et un chiffre d'affaires dépassant les 300 millions d'euros. 
Cela représente un peu plus d'un million d'euros supplémentaires générés au cours des 12 derniers mois.

"Néanmoins, la croissance en volume du litre de Ricard à +8,4 % dans un contexte d'inflation élevée, comparée à la baisse en volume des spiritueux à -4,8 %, reste une performance considérable", souligne le panéliste.

En termes de volumes, le top 10 est composé exclusivement de boissons non alcoolisées. Sans surprise, Cristaline y occupe quatre places, dont deux en tête du classement. La principale marque d'eau en France enregistre des croissances spectaculaires : +11,6 % pour le pack de 6 x 1,5 l, +29,3 % pour le format de 1,5 l, +43,3 % pour le format de 50 cl et +23,7 % pour le pack de 12 x 50 cl. Les petits formats de l'eau Sources Alma font ainsi leur entrée dans ce classement.

Coca-Cola est également bien positionné avec la présence de trois formats et de belles progressions, notamment sur le pack de canettes. Pour compléter ce top 10, on retrouve Redbull en format de 25 cl, Volvic en pack de 6 x 1,5 l et Hépar en pack de 6 x 1 l.

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