Voici les sujets au programme de ce numéro : Carré Suisse développe ses tablettes sans sucre. Bonduelle lance une nouvelle gamme snacking.
Diadermine assume son divorce avec Henkel. Panzani modifie son logo et son packaging. Enfin, chiffre et Marché : Circana annonce la meilleure performance 2023 des PGC FLS.
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Le chocolatier suisse de renom, Carré Suisse, élargit sa gamme en proposant une nouvelle sélection de cinq recettes sans sucre ajouté, une rareté sur le marché.
Ainsi, en comparant deux recettes similaires, la version standard contient 40 g de sucre pour 100 g de produit, tandis que la nouvelle recette n’en contient que 9,1 g.
En revanche, la tablette sans sucre ajouté contient 43 g de maltitol, un édulcorant extrait de l’amidon de blé ou de maïs utilisé dans l’industrie alimentaire pour préserver la consistance des produits sans sucre, sans sucre ajouté ou à faible teneur en calories.
La gamme comprend cinq références dont noir 55 %, extra noir 80 % ou encore au lait et noisettes. À noter que les nouveautés arborent la mention « bean-to-bar », mettant en avant le savoir-faire artisanal du fabricant et reposant sur trois piliers : la qualité, la traçabilité et l’éthique.
Au total, la marque fondée en 2012 par Cyrille Jacques propose une trentaine de références de tablettes, chacune avec une recette numérotée. En France, Carré Suisse a fait son entrée chez Monoprix en 2014. Aujourd’hui, on trouve leurs produits chez Carrefour, Franprix, G20 et bientôt chez Auchan.
Le rayon snacking accueille une nouvelle gamme signée Bonduelle, comprenant deux plats chauds et deux salades.
Dans la catégorie du snacking, le rayon traiteur se distingue comme étant la catégorie la plus dynamique. C’est précisément sur ce marché que Bonduelle lance sa nouvelle gamme, avec laquelle la marque souhaite s’inviter dans le quotidien des Français.
Cette dernière comprend deux recettes de salades froides : l’une à base de pâtes, légumes et poulet rôti et l’autre à base de riz, concombre et saumon.
Deux plats chauds, à réchauffer au micro-ondes, font aussi leur entrée : blé crémeux et petits légumes au gorgonzola AOP, et pâtes, légumes grillés, thon épicé et emmental.
Pour se démarquer en rayon, la marque a opté pour un emballage rectangulaire mettant en valeur les visuels des produits sur un fond de couleur vive.
Les barquettes de la gamme sont composées à 85 % de carton recyclable et utilisent 7 fois moins de plastique que les contenants habituels utilisés par Bonduelle. Pour un usage nomade et à moindre impact sur l’environnement, une fourchette en bois est également fournie.
Henkel a vendu la marque Diadermine à la société néerlandaise Beauty International B.V pour 16 millions d’euros. L'opération a été annoncée le 26 mai dernier, sur le site web du groupe allemand. Selon Henkel, cette vente s'inscrit dans sa stratégie de gestion active de son portefeuille de marques.
La marque française Diadermine, créée en 1904, est entrée dans le groupe Henkel en 1981 et a été introduite dans les grandes surfaces à cette même période.
Henkel et l'acheteur ont conclu un accord de services qui permet à Henkel de finaliser les accords commerciaux avec les clients pour 2023 et de continuer à gérer l'activité de la marque pendant une période de transition.
Pour rappel, le groupe allemand avait également acquis le groupe Swania (Maison Verte, O'Cedar, You) en 2021, renforçant ainsi son activité dans le secteur de la lessive et de l'entretien de la maison. De plus, dans le secteur de l'hygiène-beauté, Henkel prévoit de regrouper ses marques de soins capillaires autour de la marque emblématique Schwarzkopf.
En 2022, le groupe industriel allemand a réalisé un chiffre d'affaires de 22,4 milliards d'euros, enregistrant une croissance organique de 8,8%. En France, l'activité laundry & home care, avec des marques telles que Le Chat et X.Tra, a connu une croissance des ventes de 6,3%. Pour l'exercice 2023, Henkel prévoit une croissance organique des ventes comprise entre 1% et 3%.
De son côté, Beauty International est un partenaire reconnu par Henkel comme compétent et digne de confiance. Diadermine viendra compléter le portefeuille des marques Glance, Lash to Impress ou encore eau de Salon.
Le leader français des pâtes, Panzani, a décidé de moderniser son identité visuelle pour la rendre plus lisible et mettre en valeur ses origines italiennes.
Panzani n'a pas abandonné son emblématique couleur rouge, mais depuis mai, le numéro un du marché des pâtes, avec 32% du chiffre d'affaires, a repensé son identité graphique.
Les emballages ont été retravaillés, mettant en avant une illustration des pâtes ainsi qu'un épi de blé.
Le logo occupe désormais une place plus importante sur l'emballage, facilitant ainsi son identification en rayon. De plus, il est désormais légèrement incliné avec des bords arrondis, symbolisant la générosité. Dans le but d'améliorer la visibilité et la lisibilité, la taille de la police indiquant la forme des pâtes et les recettes de sauces a également été agrandie.
Une bande blanche coupe le logo pour mettre en évidence le drapeau italien ainsi que l’ajout de la nouvelle mention "semoulier-pastier".
En 2022, le marché des pâtes a atteint une valorisation record de 954 millions d'euros, enregistrant une croissance de 23% en un an.
Ainsi avec ce changement, Panzani souhaite réaffirmer ses racines italiennes, transmises par son fondateur Giovanni Panzani tout en améliorant son impact visuel en rayon. Cette nouvelle identité sera dévoilée dans les communications télévisuelles, digitales et en points de vente à partir de septembre 2023.
La semaine du 5 au 11 juin, les PGC FLS ont enregistré une stabilité des ventes volumes par rapport à 2022, réalisant ainsi leur meilleure performance de l'année jusqu'à présent selon Circana.
Le secteur des produits d'entretien montre un redressement notable, avec une décroissance volume de seulement 4,5% par rapport à une baisse de 12,5% en mai. Le recul du secteur de l'hygiène est également limité à 1,3%, grâce à la croissance des produits capillaires (+4,8%), des soins beauté (+5,7%) et des papiers de la personne (+6,3%).
Les différentes opérations promotionnelles dans le secteur de la beauté l'année dernière expliquent ces dynamiques.
Les volumes des produits de grande consommation alimentaires ont quant à eux progressé de 0,9%.
Les bières et cidres (+4,4%), les boissons rafraîchissantes sans alcool et les eaux (+12,3%) ainsi que les produits surgelés sucrés (+7,2%) ont bénéficié des conditions météorologiques favorables dans une grande partie du pays.
Les rayons crémerie et frais non laitier, moins sensibles aux variations météorologiques, affichent également une bonne orientation avec des augmentations respectives de +0,6% et 0,8%.
En ce qui concerne les circuits de distribution, seules les enseignes d'hypermarchés enregistrent un recul de 2,3%.
L'e-commerce des grandes surfaces alimentaires affiche la meilleure performance avec +6,5%, porté notamment par la croissance soutenue des produits de grande consommation alimentaires de +7,7% en volume.
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