Au programme de ce numéro, nous soulèverons l’urgence pour nos spécialistes à reprendre de l’activité physique. Nous découvrirons, à juste titre, comment certains savent prendre du poids après une diète. Face à eux, un leader passe de la vache à l’assiette sans connaitre la crise. Nous évoquerons un personnage connu pour être un dur et pourtant il a un cœur de guimauve. Même si ça croque du bio chez les animaux, il se joue la 10e édition d’un combat de coqs.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
Il n’est pas question ici que des médecins fassent du sport, mais bien que les commerces spécialisés reprennent de l’activité. La réouverture cette semaine est un bon signe face au constat d’un recul moyen sur un an de 28 % des ventes.
Parmi les chiffres révélés par Procos, il est difficile de lire un 63 % de recul par rapport à 2019. De plus, nous pouvons citer des chutes de ventes pour les enseignes de chaussure à 89 %, 83 % pour la santé-beauté, ou encore 86 % pour l’habillement.
Faisant suite à l’activation du déconfinement, Procos demande la possibilité d’une ouverture le dimanche pour les magasins qui le souhaitent.
« Pour les réseaux de magasins non alimentaires, l’addition est lourde. La moindre des choses est de créer les conditions de la meilleure reprise d’activité possible, de leur donner les meilleures chances de sauver le maximum de magasins et d’emplois en recevant leurs clients sur sept jours pour répartir les flux et assurer la meilleure qualité d’accueil », affirme la fédération.
Communiqué sur les résultats Procos
Avec un total de 600 points de vente, Nocibé, enseigne de Douglas, annonce la fermeture de 62 magasins en France.
De son côté, l’enseigne April du distributeur Athénais, filiale du groupe Bogart, lorgne 41 de ces fonds de commerce, comme annoncé dans son projet déposé cette semaine.
Cette reprise a pour premier effet de 221 emplois dans les enseignes spécialisées de la parfumerie et de la beauté. Mais c’est aussi l’occasion, dans ce contexte tendu, d’assurer une croissance externe, permettant au groupe Bogart de passer de 30 points de vent à 71 et d’augmenter le maillage national de son réseau April.
Si la totalité des conditions et des accords du groupe fabricant et distributeur sont validés, la société prévoit une intégration des actifs pour octobre de cette année.
Lactalis, n° 1 mondial des produits laitiers, enregistre une augmentation de 6 % de chiffre d’affaires en 2020. Le collecteur a assuré une collecte de 21,7 milliards de litres, dont un quart en France tout en assurant avoir versé l’équivalent de 800 M€ de revenus supplémentaires à ses producteurs.
Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, se félicite d’avoir stabilisé le prix du litre de lait payé aux éleveurs sur 2020 et s’avance sur une augmentation significative du prix versé aux producteurs pour 2021.
Cette augmentation repose sur un marché mondial de nouveau favorable pour les produits laitiers. 80 % du CA de Lactalis est réalisé en dehors du territoire. La négociation avec les enseignes françaises ne permet pas de justifier une hausse précise le PDG du 12e groupe alimentaire au monde.
En effet, Lactalis continue et accélère ses acquisitions dans le monde au Canada, au Brésil, aux États-Unis ou encore en Europe avec le hollandais Leerdammer, jusqu’alors la propriété de Bel. Il conforte sa place sur le marché mondial de l’alimentaire.
Si la guimauve chocolat reste synonyme de l’ourson Cémoi ou du Koala de Lutti, Carambar a quant à lui l’image de ce caramel dur et fondant. Un an après son lancement de la sucette qui a trusté 20 % de part de marché sur le segment, Carambar s’attaque à la guimauve. Une version gourmande du bâton de caramel arrive sur le marché. Caramoellow associe une image bon enfant du chamallow à celui du Carambar. La gamme s’assurera prochainement une prise de parole dans les médias et projette déjà 4 M€ de chiffre d’affaires.
Nos fidèles compagnons profiteront en grande surface de la nouvelle gamme de croquettes Bio Ultima. Chiens et chats bénéficieront chacun de deux recettes différentes. La marque s’engage sur le zéro colorant et conservateur. Saumon ou poulet frais, dans les deux cas les recettes rentrent dans la famille Ultima Nature.
Après Purina de Nestlé, Affinity Petcare se positionne comme le deuxième acteur sur la niche du petfood Bio.
Pour la 10è édition mensuelle du score d’expérience client des enseignes alimentaires, c’est le retour du combat de coqs. Le podium accueille dans l’ordre d’arrivée, Picard, Leclerc et Biocoop (ex æquo), pour finir avec Carrefour et Lidl qui talonnent la deuxième place à un point.
Si nous mettons Picard et Biocoop de côté, car chacun leader de leur secteur offre une expérience client quasi irréprochable, ce sont les hyper Leclerc et Carrefour qui trustent le haut de ce classement. Lidl enregistre une petite chute, mais reste toujours présent pour titiller les deux enseignes leaders du score GSA.
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