Voici les sujets au programme de ce numéro : Materne récolte de nouvelles références Pom’Potes. Florette mise sur les formules tendances à succès.
Biolane, des nouvelles naissances pour son offre bébé. La Beauty Tech de L’Oréal au cœur de VivaTech. Enfin, chiffre et Marché : Mi-juin, une météo moins favorable qui pénalise les PGC FLS.
La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.
Materne et Pom’Potes élargissent leur gamme avec des nouveautés riches en vitamines.
Les deux marques lancent de nouvelles compotes au format gourde, enrichies sur le plan nutritionnel pour mieux répondre aux besoins des enfants et des adultes.
En 2005, Pom’Potes a introduit ses premières compotes « sans sucre ajouté », une caractéristique devenue la norme pour toutes les innovations ultérieures. Aujourd’hui, la marque Materne compte plus de 40 références sans sucre ajouté dans son offre.
En juin, la gamme s’est enrichie avec une nouveauté : les compotes vitaminées. Ces compotes se distinguent par des apports nutritionnels augmentés, riches en vitamines A, B et/ou C.
Ce lancement comprend quatre références :
De son côté, Materne propose également trois innovations sous sa propre marque. Materne Protect, avec quatre gourdes de pomme fraise passion, est une source de vitamines A, C, B6 et de zinc ; Materne Boost, avec une combinaison de pomme mangue orange, est riche en vitamines B1, B2, B6 et E ; et Materne Relax, avec une recette de pomme banane myrtille, offre des compotes riches en magnésium.
L’apéritif se révèle être le principal moteur de croissance en 2022 avec pas moins d’une douzaine de nouveautés estivales en sachets, plateau et bouteilles.
Ainsi, Florette lance L’Apéro Extra Gourmand, un plateau innovant où les consommateurs trempent des « baby carottes » dans une sauce, puis les enrobent de graines croquantes. Sont aussi proposés, des sachets contenant des légumes à croquer tels que des petites carottes et des radis, accompagnés de pots de sauce.
Florette élargit sa gamme avec des sauces apéritif, dont une sauce échalote et une sauce « ktipiti » grecque. La marque propose également des nouveautés fruitées, notamment un ananas Extra Sweet découpé, garantissant un goût équilibré entre sucrosité et acidité. Les jus multifruits sont mis en avant, avec une nouvelle recette colorée et vitaminée composée de six fruits et d’un légume.
De plus, Florette s’engage dans la démarche « Sans Résidu de Pesticides », en proposant des salades « Cœur de Laitue » et « Cœur de Frisée » cultivées en France, et emballées dans des sachets en papier kraft réduisant l’utilisation de plastique.
La marque met également l’accent sur les crudités, en proposant des mélanges appétissants, sans les ingrédients moins populaires. Enfin, Florette présente des sauces salades en forte croissance, dont une sauce thaï pour répondre à l’engouement pour la cuisine asiatique.
Biolane prévoit de lancer une nouvelle offre pour bébés à la rentrée prochaine.
Appartenant au groupe Havea, la marque proposera en septembre 2023 un bain relaxant ainsi qu’une huile de massage relaxante, formulés à 99 % à partir d’ingrédients naturels. Cette nouvelle routine destinée aux bébés s’inscrit dans la tendance des gammes minimalistes et sera disponible dans les grandes surfaces.
Pour le bain relaxant, la formule contient huit ingrédients, notamment des huiles végétales nourrissantes de cameline et de tournesol. Quant à l’huile de massage relaxante, la marque du groupe Havea a travaillé sur une formulation à base d’huile végétale de sésame, de cameline et d’amande douce. Le bain relaxant sera proposé en flacon de 150 ml. L’huile de massage relaxante sera quant à elle disponible en flacon de 50 mL.
Le groupe Havea, qui regroupe six marques, a réalisé un chiffre d’affaires de 232 millions d’euros en 2022. L’année dernière, le fonds BC Partners a acquis le groupe vendéen.
L’Oréal a dévoilé lors de Viva Technology une série d’innovations Beauty Tech axées sur « la beauté pour tous, la beauté pour chacun ».
Ces innovations comprennent des services numériques intelligents et durables, ainsi que des appareils de diagnostic basés sur les données, pour offrir une beauté inclusive, personnalisée et virtuelle. L’entreprise met en avant son expertise dans la gestion des données, la technologie et l’intelligence artificielle.
La Beauty Tech de L’Oréal compte plus de 5900 employés et propose plus de 800 services en ligne, avec 40 millions d’utilisations en 2022. Des avancées, telles que la réalité augmentée, les diagnostics de peau et de cheveux, et l’intégration de codes QR sur les emballages, ont été présentées.
Ainsi que des partenariats innovants tels que Hapta de Lancôme, conçu pour permettre aux personnes ayant une mobilité réduite de se maquiller. L’Oréal a également annoncé un protocole d’accord avec le ministère coréen des PME et des start-ups pour renforcer l’innovation en Corée.
Ainsi, L’Oréal a présenté des solutions de Beauty Tech inclusives, personnalisées et durables, telles que des outils de maquillage pour les personnes à mobilité réduite, des diagnostics de peau en point de vente, des solutions de coloration sûre à domicile, et des économies d’eau grâce à des solutions durables.
De plus, l’entreprise a également organisé le concours Brandstorm, remporté par l’équipe française « Caring 4 Beauty » avec son concept Urmodel qui permet aux consommateurs de devenir leur propre modèle sur les sites d’e-commerce de L’Oréal.
Le mois de mai a été marqué par une baisse significative des volumes pour les Produits de Grande Consommation, Frais Libre-Service. Avec une chute de -6,4%, il s’agit de la deuxième plus forte baisse en volume des cinq dernières années.
La principale raison de cette baisse record réside dans plusieurs facteurs combinés.
Tout d’abord, le mois de mai comptait deux jours ouvrés de moins par rapport à l’année précédente. Les deux week-ends prolongés de trois jours ont probablement favorisé la consommation hors domicile.
Le week-end de la Pentecôte a également été propice aux escapades et à la consommation hors domicile, davantage que l’année précédente, avec des embouteillages records, une saturation de certains sites touristiques et un taux de réservation élevé dans les hôtels.
Par ailleurs, la météo moins clémente par rapport à mai 2022, qui avait été exceptionnellement chaud, a fortement affecté les catégories sensibles aux conditions météorologiques, telles que les boissons et les surgelés sucrés.
Un autre élément à prendre en compte est le décalage de la fête des mères en juin cette année, ce qui a également contribué à la baisse de fréquentation et des ventes.
De plus, la rationalisation des assortiments continue de tirer les volumes vers le bas. En effet, chiffre d’affaires du secteur non-alimentaire a connu une baisse de 10% en mai 2023 par rapport à mai 2022.
Cette contre-performance touche toutes les catégories de produits. La mauvaise météo en mai a particulièrement affecté le rayon jardin/animalerie, avec des baisses de chiffre d’affaires significatives dans les catégories du charbon de bois et des bûches avec une baisse de -14%
========
Abonnez-vous à la chaîne et au podcast de We Up Sales pour ne manquer aucune actualité.
========