La crise sanitaire du printemps 2020 a suscité un élan de générosité de la part des marques de la grande distribution. Aucun de ces acteurs n’est resté indifférent et de nombreux engagements ont été mis en place pour affronter un contexte économique et social particulier.
Quelles ont été les mesures prises ? Comment ont-elles réussi à s’adapter et à s’organiser autour de cette situation complètement inédite ? Entre les initiatives pour le personnel soignant et le soutien des clients, nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des actions de solidarité des marques de la grande distribution.
Le groupe allemand, spécialisé dans les cosmétiques (Schwarzkopf, Diadermine, etc.), les détergents (Le Chat, Mir…) et des adhésifs (Rubson) a mis en place des actions de solidarité à l’adresse des consommateurs, des autorités sanitaires et du personnel soignant.
Avec son usine implantée en France du côté d’Amiens, le groupe Procter & Gamble a multiplié les actions solidaires.
Les marques de la grande distribution agissent en fonction de leur spécialité. La preuve avec Barilla France, marque de pâtes et de produits italiens.
Nicolas Chabanne, fondateur de la marque « C’est qui le patron ?!», a lancé en avril 2020 un fonds de soutien dédié aux personnes en difficulté. Les ventes des produits de la marque explosent (+387 % sur les pâtes par exemple selon le cabinet Nielsen). Nicolas Chabanne décide alors de se servir de ces gains additionnels liés à la crise sanitaire pour venir en aide aux petits commerces, aux indépendants, aux agriculteurs, aux personnels soignants et aux personnes en précarité.
Le fabricant de pâtes Panzani a rejoint le collectif orchestré par la marque « C’est qui le patron ?! La marque du consommateur ». L’objectif est de reverser les gains supplémentaires obtenus sur la vente de produits les plus consommés pendant le confinement.
Son but : soutenir les agriculteurs en difficulté.
Le géant de l’industrie alimentaire suisse s’est investi à de nombreux niveaux au cours de la crise sanitaire.
En interne d’abord :
En externe :
Les actions de solidarité passent aussi par de petites attentions. C’est ce qu’a réalisé la biscuiterie Lu en faisant inscrire sur son traditionnel Petit Beurre les mots « Merci beaucoup » en hommage au personnel soignant de la région nantaise. 10 000 packs de gâteaux ont été distribués aux établissements médicaux. Pour ne pas oublier les producteurs de blé, les agriculteurs, meuniers et coopératives ont également eu droit à leurs biscuits.
Un geste symbolique pour une profonde reconnaissance.
Acteur incontournable de l’industrie alimentaire, Danone a mis tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement de ses produits. Tous les salariés sur le terrain ont reçu une prime de 1 000 € pour la continuité de production.
Par ailleurs, pour soutenir tous ses partenaires, des agriculteurs aux distributeurs indépendants, Danone a mis en place un fonds de soutien de 250 millions d’euros.
Le groupe laitier situé en Mayenne s’est lui aussi engagé auprès des personnes précaires et du personnel soignant.
Une concurrence solidaire s’est mise en place durant la crise sanitaire entre les grands groupes de la confiserie en France et les petits confiseurs indépendants. Dans le but de conserver la diversité des confiseries en France et toutes les spécialités régionales, les grands groupes ont donné un coup de pouce aux plus petites confiseries avec la plateforme confiseursdefrance.fr.
De nombreux petits confiseurs ont pu ainsi rejoindre cette plateforme et continuer de vendre leur confiserie en ligne. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des saveurs régionales typiques de notre enfance.
Par ailleurs, les Confiseurs de France se sont également mobilisés pendant la crise sanitaire pour distribuer des bonbons aux hôpitaux, aux pompiers, aux EPHAD, aux maisons de santé et cliniques ainsi qu’à des associations.
Lesieur Cristal s’est engagé pendant la crise sanitaire à verser 30 millions de DH au fonds de solidarité et s’est ainsi joint à l’effort national.
Le groupe, connu pour ses produits d’entretien pour la maison (Pliz, Canard WC, etc.) s’est investi en Europe. SC Johnson a donc versé 1 million de dollars pour aider les organisations de santé et les travailleurs.
Bonduelle a réalisé différentes actions solidaires au cours de la crise sanitaire.
Bonduelle a également mis en place une prime pour tous ses collaborateurs sur le terrain.
Le groupe Savencia (connu pour ses nombreuses marques de fromage, de beurre et de crème fraîche comme Elle & Vire ou encore, Valrhona, Coraya, Bordeau Chesnel, ou ses boutiques comme La Maison du chocolat) a également participé à l’effort national en faisant un don de 320 tonnes de produits alimentaires auprès des hôpitaux, des banques alimentaires, des associations humanitaires, des EPHAD, pompiers, etc.
Le groupe a également versé une prime aux salariés qui ont assuré la continuité de la production.
Le groupe américain dont on connaît les marques Yoplait ou encore Häagen-Dazs, s’est également investi au cours de la crise sanitaire. Le groupe alimentaire a ainsi offert des dons en dollars à de très nombreuses associations caritatives à travers le monde.
Mais l’action de solidarité ne s’est pas arrêtée là puisque le groupe industriel a apporté tout son soutien aux banques alimentaires en offrant des produits par le biais de la Fondation General Mills.
Le groupe Bel (Babybel, Boursin, Kiri, Pom’Potes, etc.) s’est également mobilisé pour ses collaborateurs, mais aussi pour les soignants.
Le Groupe Bel a également permis à ses collaborateurs de s’investir sur leur temps de travail pour réaliser des missions d’urgence nationale ou de s’engager pour du mécénat de compétence.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a remis en question nombre de nos habitudes. Les industriels de la grande distribution ont su rapidement s’adapter tout en maintenant des lignes de production souvent essentielles.
Dons financiers, dons de matériels, dons de produits alimentaires, chaque acteur a contribué, à sa façon, à apporter une aide dans la mesure de ses moyens. Ces belles actions de solidarité des grandes marques de la distribution sont à saluer. Cet investissement spontané et immédiat a su répondre à une urgence particulièrement inédite.