La crise sanitaire du printemps 2020 a suscité un élan de générosité de la part des marques de la grande distribution. Aucun de ces acteurs n’est resté indifférent et de nombreux engagements ont été mis en place pour affronter un contexte économique et social particulier.
Quelles ont été les mesures prises ? Comment ont-elles réussi à s’adapter et à s’organiser autour de cette situation complètement inédite ? Entre les initiatives pour le personnel soignant et le soutien des clients, nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des actions de solidarité des marques de la grande distribution.
Henkel
Le groupe allemand, spécialisé dans les cosmétiques (Schwarzkopf, Diadermine, etc.), les détergents (Le Chat, Mir…) et des adhésifs (Rubson) a mis en place des actions de solidarité à l’adresse des consommateurs, des autorités sanitaires et du personnel soignant.
- 2 millions d’euros ont été versés au fonds de solidarité créé par l’OMS et à d’autres organisations.
- 5 millions de produits d’hygiène et de désinfectants ont été distribués à plusieurs ONG.
- La production a été réorganisée pour produire des désinfectants à destination des professionnels de la santé et des autorités sanitaires.
- Les clients du groupe Henkel (comme les coiffeurs notamment) ont obtenu des facilités de paiement.
- Les employés Henkel ont reçu des mesures de protection sanitaires pour travailler dans les meilleures conditions.
Procter & Gamble
Avec son usine implantée en France du côté d’Amiens, le groupe Procter & Gamble a multiplié les actions solidaires.
- Production et livraison aux autorités sanitaires locales et aux soignants de 1 000 litres de gel hydroalcoolique et 10 000 masques.
- Livraison de colis aux petites structures sanitaires (EPHAD, cabinets d’infirmiers, etc.) comprenant des masques, des gants, des charlottes, des blouses, des produits désinfectants et des bidons de gel hydroalcoolique.
- Pour les plus démunis, des produits Ariel et Dash ont été distribués.
Barilla
Les marques de la grande distribution agissent en fonction de leur spécialité. La preuve avec Barilla France, marque de pâtes et de produits italiens.
- 100 tonnes de pâtes livrées à plus d’une centaine de banques alimentaires pour venir en aide aux personnes précaires.
- 20 400 charlottes, 8 200 surchaussures, 4 000 masques et 4 000 surblouses ont été distribués aux personnels des EPHAD et des soignants.
C’est qui le patron ?!
Nicolas Chabanne, fondateur de la marque « C’est qui le patron ?!», a lancé en avril 2020 un fonds de soutien dédié aux personnes en difficulté. Les ventes des produits de la marque explosent (+387 % sur les pâtes par exemple selon le cabinet Nielsen). Nicolas Chabanne décide alors de se servir de ces gains additionnels liés à la crise sanitaire pour venir en aide aux petits commerces, aux indépendants, aux agriculteurs, aux personnels soignants et aux personnes en précarité.
- Nicolas Chabanne a réussi à convaincre d’autres acteurs de la grande distribution, comme Panzani et Carrefour par exemple.
Panzani
Le fabricant de pâtes Panzani a rejoint le collectif orchestré par la marque « C’est qui le patron ?! La marque du consommateur ». L’objectif est de reverser les gains supplémentaires obtenus sur la vente de produits les plus consommés pendant le confinement.
- Le groupe a donc reversé 150 000 € (a minima) à ce fonds nouvellement créé.
Son but : soutenir les agriculteurs en difficulté.
Nestlé
Le géant de l’industrie alimentaire suisse s’est investi à de nombreux niveaux au cours de la crise sanitaire.
En interne d’abord :
- Pour maintenir la production, Nestlé a mis en place des mesures pour ses salariés : transports gratuits, repas, congé maladie amélioré, prêts et avances aux personnes les plus en difficulté...
- Versement d’une prime aux salariés.
- Les salariés qui n’ont pu travailler ont été intégralement payés.
En externe :
- Dons aux banques alimentaires (Fondation de France, Restos du Cœur, Armée du salut, etc.)
- Production de produits de nutrition médicale spécialement conçus pour la Covid.
- Partenariat avec la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge (dons alimentaires, organisation logistique sur la prise des repas, don de 10 millions CHF par Nestlé et décision de doubler tous les dons reçus pour les fondations.
- 95 000 masques, 2 millions de tasses de café et boissons chocolatées, 2 tonnes de chocolat, 280000 bouteilles d’eau minérale et 2 000 machines à café ont été mis à disposition du personnel soignant dans différents établissements hospitaliers.
- Versement d’un million CHF pour participer à la recherche d’un vaccin contre la Covid-19.
Lu (Mondelez)
Les actions de solidarité passent aussi par de petites attentions. C’est ce qu’a réalisé la biscuiterie Lu en faisant inscrire sur son traditionnel Petit Beurre les mots « Merci beaucoup » en hommage au personnel soignant de la région nantaise. 10 000 packs de gâteaux ont été distribués aux établissements médicaux. Pour ne pas oublier les producteurs de blé, les agriculteurs, meuniers et coopératives ont également eu droit à leurs biscuits.
Un geste symbolique pour une profonde reconnaissance.
Danone
Acteur incontournable de l’industrie alimentaire, Danone a mis tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement de ses produits. Tous les salariés sur le terrain ont reçu une prime de 1 000 € pour la continuité de production.
Par ailleurs, pour soutenir tous ses partenaires, des agriculteurs aux distributeurs indépendants, Danone a mis en place un fonds de soutien de 250 millions d’euros.
Lactalis
Le groupe laitier situé en Mayenne s’est lui aussi engagé auprès des personnes précaires et du personnel soignant.
- Les personnels soignants de l’hôpital de Laval ont reçu régulièrement des produits laitiers (fromages, laits, beurre, etc.)
- Les infirmiers libéraux de Mayenne ont reçu de leur côté des blouses blanches.
- Les Restos du Cœur, les pompiers et ambulanciers de Laval ont également reçu des produits frais.
Haribo, Carambar et autres grands groupes de la confiserie
Une concurrence solidaire s’est mise en place durant la crise sanitaire entre les grands groupes de la confiserie en France et les petits confiseurs indépendants. Dans le but de conserver la diversité des confiseries en France et toutes les spécialités régionales, les grands groupes ont donné un coup de pouce aux plus petites confiseries avec la plateforme confiseursdefrance.fr.
De nombreux petits confiseurs ont pu ainsi rejoindre cette plateforme et continuer de vendre leur confiserie en ligne. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des saveurs régionales typiques de notre enfance.
Par ailleurs, les Confiseurs de France se sont également mobilisés pendant la crise sanitaire pour distribuer des bonbons aux hôpitaux, aux pompiers, aux EPHAD, aux maisons de santé et cliniques ainsi qu’à des associations.
Lesieur
Lesieur Cristal s’est engagé pendant la crise sanitaire à verser 30 millions de DH au fonds de solidarité et s’est ainsi joint à l’effort national.
SC Johnson
Le groupe, connu pour ses produits d’entretien pour la maison (Pliz, Canard WC, etc.) s’est investi en Europe. SC Johnson a donc versé 1 million de dollars pour aider les organisations de santé et les travailleurs.
Bonduelle
Bonduelle a réalisé différentes actions solidaires au cours de la crise sanitaire.
- Dons de produits aux banques alimentaires.
- Mise à disposition de distributeurs de salades gratuites dans les hôpitaux de Lille.
Bonduelle a également mis en place une prime pour tous ses collaborateurs sur le terrain.
Groupe Savencia
Le groupe Savencia (connu pour ses nombreuses marques de fromage, de beurre et de crème fraîche comme Elle & Vire ou encore, Valrhona, Coraya, Bordeau Chesnel, ou ses boutiques comme La Maison du chocolat) a également participé à l’effort national en faisant un don de 320 tonnes de produits alimentaires auprès des hôpitaux, des banques alimentaires, des associations humanitaires, des EPHAD, pompiers, etc.
Le groupe a également versé une prime aux salariés qui ont assuré la continuité de la production.
General Mills
Le groupe américain dont on connaît les marques Yoplait ou encore Häagen-Dazs, s’est également investi au cours de la crise sanitaire. Le groupe alimentaire a ainsi offert des dons en dollars à de très nombreuses associations caritatives à travers le monde.
Mais l’action de solidarité ne s’est pas arrêtée là puisque le groupe industriel a apporté tout son soutien aux banques alimentaires en offrant des produits par le biais de la Fondation General Mills.
Bel
Le groupe Bel (Babybel, Boursin, Kiri, Pom’Potes, etc.) s’est également mobilisé pour ses collaborateurs, mais aussi pour les soignants.
- Engagement auprès des producteurs laitiers à honorer les collectes.
- Distribution de produits alimentaires et d’hygiène aux hôpitaux.
- Dons financiers aux personnels soignants ou en difficulté.
Le Groupe Bel a également permis à ses collaborateurs de s’investir sur leur temps de travail pour réaliser des missions d’urgence nationale ou de s’engager pour du mécénat de compétence.
À chaque marque de la grande distribution son action solidaire
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a remis en question nombre de nos habitudes. Les industriels de la grande distribution ont su rapidement s’adapter tout en maintenant des lignes de production souvent essentielles.
Dons financiers, dons de matériels, dons de produits alimentaires, chaque acteur a contribué, à sa façon, à apporter une aide dans la mesure de ses moyens. Ces belles actions de solidarité des grandes marques de la distribution sont à saluer. Cet investissement spontané et immédiat a su répondre à une urgence particulièrement inédite.