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[Dossier Action Co] Externalisation commerciale : l’exigence du recrutement, de la formation et de la fidélisation des talents.

24 juillet 2024

L’externalisation des forces de vente offre aux entreprises un accès à des compétences et des expertises spécifiques, souvent difficiles à développer en interne. Vincent Foureau, DGA d’Upsell, partage ses conseils à Action Co.

Selon Vincent Foureau, externalisé permet de bénéficier de services supports experts, tels que les ressources humaines, la comptabilité, la gestion de la flotte auto, l’IT ou le CRM. Mais aussi de tirer parti de l’expertise de managers spécialisés du réseau de distribution visé et d’outils opérationnels éprouvés, comme la Business Intelligence personnalisable et l’e-learning sur smartphone, qui garantit une formation continue rapide et efficace.

Pour choisir le bon partenaire de forces de ventes externalisées, Vincent Foureau recommande de s’assurer de la qualité de la formation initiale et de l’intégration des collaborateurs au sein l’entreprise cliente. Il doit montrer une expertise en vente, pilotage, reporting, recommandations, coaching et montée en compétence de son équipe. Les retours terrain des chefs de rayon et des confrères peuvent également nous orienter dans notre choix.

Pour garantir la rétention des talents, Upsell privilégie des CDI pour tous (hors alternants) et accorde une grande importance à toutes les étapes de l’intégration. Des outils performants accompagnent le recrutement, chaque candidat, même ceux non retenus, reçoit un débriefing. L’intégration est fluide et s’accompagne d’un suivi régulier par le manager afin de maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs. Upsell veille aussi à proposer des rémunérations en phase avec le marché, animées par des valeurs d’Engagement, Convivialité, Loyauté, et Ingéniosité.

Upsell se distingue par sa diversité de ses profils. Des managers commerciaux classiques côtoient des salariés en reconversion tandis que de jeunes diplômés travaillent avec des collaborateurs expérimentés. « Cela crée une richesse d’équipe qui n’a d’équivalent ni dans l’industrie ni dans les grands groupes, et qui nous apporte au quotidien, de nouvelles réflexions, des solutions ou des manières inédites d’aborder les sujets. », affirme Vincent Foureau.

Cette diversité s’associe à une connaissance experte des circuits de distribution et à une forte orientation client : des compétences essentielles au besoin des entreprises.

Retrouvez l’interview de Vincent Foureau. 

Magazine : Action Co
Paru le : 24/09/2024 

Stratégie de marque, Performance commerciale, Dossier de Presse

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